Commentaires : Les meilleurs lecteurs vidéo gratuits pour Windows et macOS

Sur PC ou sur Mac les lecteurs vidéo alternatifs ont toujours leur utilité, ne serait-ce que pour s’assurer de pouvoir lire n’importe quelle vidéo sur n’importe quelle plateforme. Certains se présentent même comme de véritables médiathèques multimédia sur-mesure qui permettent d’organiser sa musique et ses photos, de télécharger des sous-titres et de streamer du contenu. En faisant donc exception aux lecteurs vidéo intégrés par défaut à Windows et macOS, voici une sélection de nos logiciel gratuits préférés, des classiques incontournables aux pépites qui gagnent à être connues.

Merci pour cet article. Je recherchais un ou plusieurs lecteurs video pour Mac. Le seul que j’ai trouvé pour l’instant qui lit des .m2ts sans saccades en WIFI, c’est ‹ Elmedia video player ›.

Bien entendu, il y a les incontournables VLC et KODI sur Windows comme sur Mac aussi.

Il y a quelques années j’aurais déconseillé le DLNA pour du filaire direct pour la raison évoquée plus haut, les saccades. Mais après tout, il faut essayer Plex aussi. :slight_smile: Je l’ai mais il fait doublon.

Sacrément dommage de ne pas parler de MPC HC

7 « J'aime »

vlc et kmplayer sont top

Il est officiellement laissé à l’abandon depuis 2017

Ha oui, MPC HC était au top pour remplacer le lecteur par défaut de KODI.
Mais KODI a fait des progrès depuis. Tout est fluide en WIFI, même les .m2ts.

Enfin cela dépend des connexions WIFI de chacun sinon c’est du filaire en Gigabit.

Dommage que power-dvd est un incontournable pour lire des films blu-ray :frowning: et qui coûte une fortune mais qu’il fonction bien.

J’utilise un lecteur très très simple : « Media player classic »
Avec ce lecteur et les bons codecs, ça roule ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

C’est ce qu’il manque dans le monde du logiciel gratuit: un lecteur Bluray. Malheureusement c’est actuellement impossible, à cause des licences à payer.
En attendant, comme toi, je reste sur PowerDVD.

Non, il est toujours maintenu (debug) par CLSID.
Et sinon, beauté de l’open source, il existe un fork, MPC-BE, maintenu et enrichi de nouvelle fonctionnalités : MPC-BE download | SourceForge.net

1 « J'aime »

Sinon utiliser le lecteur de base accompagné des codecs K-Lite fait aussi bien l’affaire, tout est lu.

Non seulement il est toujours maintenu niveau bugs, mais il y a aussi de nouvelles fonctionnalités de temps en temps et ca avance bien. Ca reste le top sur Windows, pas égalé sur les autres plateformes a mon plus grand regret.

Installer des codecs en 2010 c’est quand meme la pire des idées à part codec (sans s) très particulier

Perso depuis Windows 7 et VLC, j’en ai plus jamais installé.

Entièrement d’accord, je tourne depuis facile 10 ans avec le K-lite méga codec pack. Pas trouvé mieux, car VLC à l’époque me « délavait » mes films.

Moi j’adore MPV exploitant bien le hardware decoding et capable d’appliquer des shaders de grande qualité pour améliorer les vidéos.
Ah oui, je suis sous Linux moi, mais je pense aux autres moi, je suis un super citoyen moi.
Bisous.

Personnellement, VLC, cela fait des années que ce « machin » n’a plus droit de citer sur mes machines.
Entre des écrans bleus venus de l’espace qu’il a été le seul à me provoquer, des problèmes existants depuis le début en ce qui concerne la « navigation » via la barre de défilement dans la vidéo en cours de lecture, le son parfois capricieux sans que je n’aie jamais réussi à régler le problème depuis plusieurs années (plusieurs cartes sons, config, etc.), ça commence à faire …

Sans compter sur les dernières versions que j’avais testé, des plantages à l’ouverture de certains médias (VLC est le seul à planter sur ces fichiers là), l’utilitaire de mise à jour qui ne fonctionnait tout simplement jamais et un dernier pour la route : L’installation qui m’avait flingué une fois les associations de fichiers médias (en gros tout avait été affecté à VLC alors que j’avais tout décoché).

Bref, personnellement, c’est poubelle.
J’utilise MPC-BE et cela fonctionne très bien (et je n’installe aucun pack de codec, jamais).

Sinon, y’a SMPlayer qui est multi-plateformes, pré-chargé de pas mal de codecs et qui fonctionne bien.