Commentaires : Les meilleures alternatives au Google PlayStore

Android est ouvert. C’est un fait que beaucoup de possesseurs de smartphones
tournant sous le système d’exploitation de Google oublient. Toutefois, les récentes audiences sur l’abus de position dominante de la firme de Mountain View et son PlayStore ont tôt fait de rappeler à des millions d’utilisateurs que d’autres solutions existent. Même si elles ne sont pas pour autant encouragées par Google, qui ne cesse de vanter la sécurité de son store d’applications.

5 « J'aime »

Sous mate 40pro, je les ai presque toutes essayées…
Les maj automatiques ne fonctionnent pas
Une maj sur 3 environ ne se fait pas ou plante l’application initiale
Certaines applications sont tout bonnement introuvables (banque ou autres)
Bref, c’est une galère sans nom de vouloir s’affranchir de Google, de vouloir faire un peu gaffe à ses données, le tout en ayant un smartphone qui envoie…

3 « J'aime »

J’ai utilisé pendant longtemps APKPure, et effectivement il faut valider les màj une par une; ça m’a gonflé, à la fin je me suis créé un compte Google (beurk), et tant pis.

Il paraît qu’une prochaine màj d’Android 10 & 11 (et versions ultérieures évidemment) va permettre l’installation des màj par les stores alternatifs sans validation (à condition que l’appli ait été installée à partir du store en question à la base).
J’ai hâte.

Là par contre, jamais je n’ai eu de tel souci avec APKPure.
Et les quelques fois où l’appli n’existait pas (Ma Banque du Crédit Agricole, et une autre, je ne sais plus laquelle), j’ai envoyé une demande au site, et dans l’heure qui suivait j’avais une réponse, et l’appli était dispo (avec l’historique de màj et tout et tout).

Bref, si cette histoire de màj automatique est vraie, je retourne chez APKPure dans la minute (non, je n’ai pas d’action chez eux, mais ce store est vraiment efficace! :heart_eyes: ).

Il y a aussi Aurora Store, qui contrairement aux autres ne proposent pas un market à part mais reprend entièrement le Google Play Store, en remplaçant simplement le Google Play App. Avec des avantages comme la possibilité d’installer des app jugées incompatibles pour son appareil, le versioning etc. Il est disponible sur F-Droid d’ailleurs.

Edit donc :
En plus Aurora Store permet si on le souhaite se connecter en anonyme.

1 « J'aime »

:scream::scream::scream::scream::scream::scream::scream:

Oui, depuis que j’ai dû me séparer de mon Lumia, j’ai été obligé de faire pas mal de choses un peu stupides, en connaissance de cause malgré tout. :confused:

Moi pour le moment je n’ai toujours pas eu besoin de créer un compte Google. Pourvu que ça dure…

Je l’ai créé juste pour le Play Store, c’est pour ça que j’attends que cette histoire de màj auto arrive enfin (ou que MS annonce un nouvel OS mobile le 24/6, mais là je rêve :grin: ).

Attention, toutes ces alternatives sont pleines de virus et de bugs, la seule qui vaille c est APKpure, a prendre aussi avec des pincettes.

Pour trouver les applis, j’utilise F-droid pour installer Aurora Store, qui permet l’accès anonyme au Google play Store…et donc aux applis des banques. Testé avec BNP, Crédit du nord, Société Générale, Boursorama, Hello bank, la banque postale.
Aurora remonte aussi Netflix, Amazon et Prime vidéo, etc.
Après, je ne sais pas pour les jeux.

Bref, comme il est fort justement dit dans l’article consacré à F-droid, je suis le client idéal de ce marché : privacy, power user, décroissant (au beurre).

Zut, je n’avais pas vu ta réponse, que je partage entièrement :slight_smile:

On voit que tu n’as jamais utilisé f-droid.org.
L’informatique, que dis-je, la vie , c’est plein de bugs. A ne pas confondre avec les codes malveillants.
Il est clair qu’installer un APK, c’est comme installer un .exe sur Windows. Tant qu’on n’a pas relu soi-même les sources, on est sur de rien. D’ou l’utilisation du tiers de confiance. Et arrêtons d’installer n’importe quoi.

Mais bon, personne n’est parfait.

je me permet de compléter ta réponse, avec IzzyOnDroid F-Droid Repository dans la meme veine que f-droid sans trakcer sans pub
le bonheur

Merci de m’avoir fait découvrir Aurora Store, c’est super !! je possède un Huawei P40 .

1 « J'aime »

Il y a toujours un risque c’est certain.
Mais, sous Windows, quand je vais téléchargé un programme connu comme Vlc, LibreOffice, directement sur le site de l’éditeur ou un site que l’on peut considérer « de confiance » (comme Clubic), le risque est très faible.

Sur les store n’importe qui peut uploader n’importe quoi. Quand tu télécharge un programme, même connu, il faut très être attentif pour être certain que c’est bien l’original. Il y a régulièrement des fakes qui trainent et malheur aux personnes qui ont manqué de vigilance.

Je suis d’accord. L’individu moyen pourra se laisser avoir. Notamment parce qu’il est radin (Streaming gratuit ? top, je télécharge et hop, tu prends le malware, idem pour le crack de photoshop…) et qu’il se croit tout permis.
Cela dit, attention, même un flux non chiffré peut-être intercepté et modifié entre les serveurs Clubic et le poste utilisateur, d’ou l’intérêt de vérifier le Hash d’un programme.
Et un repository peut aussi être compromis, c’est par exemple, ce qui est arrivé à Linux Mint il y a quelques versions et aussi à des suites de composants de sécurité américaines, qui servent à toute l’industrie. Une fois compromis
Encore une fois, si la source est bonne, si tu compiles toi-même depuis un poste sécurisé, le danger est hyper faible.
Mais le risque zéro n’existe pas.
Et pour finir : utiliser F-Droid et Aurora me semble plus safe que les repos APK pure ou autres.

J utilise apkpure et aptoide depuis des années sans soucis .
Google surveille ses utilisateurs, chacun fait ce qu il veut.
Cet article confirme la possibilité de choisir un alternatif à google store qui est politisé et censure des appli comme Tiktok.
Plus de liberté et je n ai pas eu de problème avec les appli téléchargés.
Les mises à jour sont correctes même si c est une à une