Forum Clubic

Commentaires : Les meilleures alternatives au Google PlayStore

Android est ouvert. C’est un fait que beaucoup de possesseurs de smartphones
tournant sous le système d’exploitation de Google oublient. Toutefois, les récentes audiences sur l’abus de position dominante de la firme de Mountain View et son PlayStore ont tôt fait de rappeler à des millions d’utilisateurs que d’autres solutions existent. Même si elles ne sont pas pour autant encouragées par Google, qui ne cesse de vanter la sécurité de son store d’applications.

3 J'aime

Sous mate 40pro, je les ai presque toutes essayées…
Les maj automatiques ne fonctionnent pas
Une maj sur 3 environ ne se fait pas ou plante l’application initiale
Certaines applications sont tout bonnement introuvables (banque ou autres)
Bref, c’est une galère sans nom de vouloir s’affranchir de Google, de vouloir faire un peu gaffe à ses données, le tout en ayant un smartphone qui envoie…

1 J'aime

J’ai utilisé pendant longtemps APKPure, et effectivement il faut valider les màj une par une; ça m’a gonflé, à la fin je me suis créé un compte Google (beurk), et tant pis.

Il paraît qu’une prochaine màj d’Android 10 & 11 (et versions ultérieures évidemment) va permettre l’installation des màj par les stores alternatifs sans validation (à condition que l’appli ait été installée à partir du store en question à la base).
J’ai hâte.

Là par contre, jamais je n’ai eu de tel souci avec APKPure.
Et les quelques fois où l’appli n’existait pas (Ma Banque du Crédit Agricole, et une autre, je ne sais plus laquelle), j’ai envoyé une demande au site, et dans l’heure qui suivait j’avais une réponse, et l’appli était dispo (avec l’historique de màj et tout et tout).

Bref, si cette histoire de màj automatique est vraie, je retourne chez APKPure dans la minute (non, je n’ai pas d’action chez eux, mais ce store est vraiment efficace! :heart_eyes: ).

Il y a aussi Aurora Store, qui contrairement aux autres ne proposent pas un market à part mais reprend entièrement le Google Play Store, en remplaçant simplement le Google Play App. Avec des avantages comme la possibilité d’installer des app jugées incompatibles pour son appareil, le versioning etc. Il est disponible sur F-Droid d’ailleurs.

Edit donc :
En plus Aurora Store permet si on le souhaite se connecter en anonyme.

:scream::scream::scream::scream::scream::scream::scream:

Oui, depuis que j’ai dû me séparer de mon Lumia, j’ai été obligé de faire pas mal de choses un peu stupides, en connaissance de cause malgré tout. :confused:

Moi pour le moment je n’ai toujours pas eu besoin de créer un compte Google. Pourvu que ça dure…

Je l’ai créé juste pour le Play Store, c’est pour ça que j’attends que cette histoire de màj auto arrive enfin (ou que MS annonce un nouvel OS mobile le 24/6, mais là je rêve :grin: ).

Attention, toutes ces alternatives sont pleines de virus et de bugs, la seule qui vaille c est APKpure, a prendre aussi avec des pincettes.