Commentaires : Les majors de la musique attaquent Internet Archive qui "préserve" des enregistrements de vinyles 78 tours, sortis entre 1898 et les années 1950

Internet Archive se met à dos les grandes maisons de disques, dont Capitol, Sony et UMG Recordings. Celles-ci portent plainte contre l’organisme pour violation du droit d’auteur, car il préserve numériquement une collection de vinyles de 1898 à 1950.

Une oeuvre produite entre 1898 et 1950, exploitée par une maison de disque qui aura attaqué tout hébergeur pour la rendre inaccessible sans contre-partie financière.

On peut se demander si le souhait de l’auteur est respecté ici…

11 « J'aime »

« Majors de la musique »

Profits, profits et profits… sans état d’âme…

7 « J'aime »

Le droit d’auteur ne s’éteint pas au bout de 70 ans ?

8 « J'aime »

Et donc les Majors proposent quoi pour ceux intéressés par ces musiques. La mise en ligne sur Spotify ?

Ah non !, juste des royalties à chaque écoute. Bah voyons, çà va pas leur donner beaucoup d’argent tout çà.

4 « J'aime »

Oui. Comprend pas non plus…

Voici les droits d’auteurs par pays.

USA, BE, FR : vie + 70 ans.
Donc : imaginons : né en 1920, produit une œuvre en 1955, et décède en 2000 à 80 ans.
Les droits sont protégés jusqu’en 2070…

2 « J'aime »

Major OU ayant droits.
Il existe de nombreux cas peu reluisants, regardez du côté de la BD Belge…
Presser le citron d’une œuvre qu’on n’a pas réalisé soi-même, alors que ça devrait être patrimoine mondial.

7 « J'aime »

Heureusement que Internet Archive est là pour préserver ce patrimoine !

6 « J'aime »

Ça promet pour le procès. Car ici on parle d’enregistrements sûrement live en 78 tours. Qui n’existent plus aujourd’hui. Les majors vont chercher à se battre sur la chanson, et internet archive sur l’enregistrement disparu. Bon courage.

Je viens de larguer Spotify je peux plus les voir ces requins.

1 « J'aime »

C’est une dinguerie ce projet !
J’arrête pas d’écouter des chefs d’œuvres introuvables !
Louis Amstrong à la Nouvelle Orléans et des meilleurs …
Et puis ces personnes qui ont mis en FLAC leur 16000 disques et d’autres avec leur collections de 200000 disques ! magnifique !
Le vrai Internet !

6 « J'aime »

J’ai failli gerber en voyant les nouveaux Schtroumpfs

Malheureusement, l’issue de ce proces est deja connu d’avance. Comme d’hab les gagnants seront qui ont l’argent. Le profit sera toujours superieur a l’interet general.

Ce qui est dommage c’est qu’il est plus que probablt que la pluspart des titres ne soient meme plus exploites

1 « J'aime »