Commentaires : Les maîtres de l'IA : quand les firmes américaines et chinoises dominent la recherche

Les firmes américaines et chinoises dominent la scène mondiale de l’intelligence artificielle, non seulement par la quantité de leurs publications scientifiques et brevets, mais aussi par la qualité de leurs recherches.

« Toutefois, nous jouissons d’atouts spécifiques : une certaine excellence en recherche fondamentale »

Un excellence que les labos US se feront un plaisir d’embaucher à prix d’or…

1 « J'aime »

C’est sur que quand tu pense que c’est open bar en pillant tout le monde c’est un peu plus simple.

moi yanapascomprendre .

il aurait été intéressant de comparer avec l’Europe plutôt qu’avec la France, histoire d’avoir des forces économiques comparable.
Aussi les chiffres correspondent aux publi du secteur privé. Pour les GAFA leur stratégie est généralement de publier pour se placer comme leader dans le domaine et par exemple attirer les talents. Mais c’est un choix de chaque entreprise (moins dans notre culture).

il serait intéressant d’avoir le nombre d’articles par pays aux top conference de recherche en IA, qui incluerait la recherche publique et toutes les entreprises. Ou les articles de la recherche publique les plus cités en IA.

Bref l’article se concentre vraiment sur la recherche publique des firmes privées, il ne faut pas sur-interpréter et en déduire une comparaison de la maitrise/pénétration/utilisation de l’IA dans les entreprises. En tout cas la techno est très bien maîtrisé par les labos Européens. L’industrialisation et la diffusion de l’IA est captée par les géants de la tech qui peuvent se permettre de perdre (càd investir) des milliards par an.

3 « J'aime »

Salut Camille et merci pour l’article

C’est sûr que c’est plus facile avec le pognon.
L’argent des subventions du gouvernement chinois et le fric de la fortune des GAFAMs