Commentaires : Les maires s’élèvent contre la proposition de modification des taxes sur les antennes mobiles

Plusieurs grandes associations de maires, localités et communautés territoriales de France font front commun contre la nouvelle baisse potentielle des ressources locales à leur disposition, qui profiterait, selon elles, aux opérateurs de télécommunications.

En France : « Touche pas à mes taxes. »

J’ai eu il y a 3 semaines un type de mon centre des impôts afin d’avoir des explications concernant ma taxe d’habitation qui avait diminuée en 2019, augmentée en 2020 et selon lui, disparaitra totalement pour tous en 2023 … avec forcéement augmentation d’autres taxes et impôts (notamment fonciers) pour compenser …

N’empêche qu’ils ont raison de râler fort.

Contrairement aux taxes nationales qui se perdent dans le néant cosmique du budget, les taxes locales vont directement dans les services et équipements des communes.
(Voirie, Creche, école, équipement sportif, etc.)

Les 3 gouvernement successifs n’ont pas cesser de grater dans les sources de revenus des collectivités plutôt que de, par exemple, baisser l’impôt sur le revenu.

En gros l’état dit aux français qu’il baisse les taxes mais lui ne baisse pas son train de vie.
Il fait porter la plus grosse diminution sur les collectivités locales. Ce qui a un impact direct sur notre quotidien.

Donc un maire ne peut pas s’opposer légalement à ce qu’une antenne vienne sur sa commune, il doit subir la colère des riverains qui trouvent ça degeulasse et dangereux et en plus les revenus qu’il peut en espérer diminue.

Donc oui y’a de quoi râler.

Mouais, ne pas oublier le clientélisme de certaines mairies, et les dépenses pas toujours heureuses…

Faut il pour autant en faire une généralité ?
Il y’a 30 000 Balakany en France ?

Les mandats locaux sont parmi les plus difficiles et les plus utiles avec un grand nombre d’élus issues de la société civile qui n’ont rien de requins politiques et qui font le job loin de l’arène médiatique caricaturale et du « tous pourris »

et pour les râleurs maladifs que sont les français y une solution simple.

Aller voter (voir même se présenter)

avec 60% d’abstention on a les élus qu’on mérite

Je suis moi même élu local, ça tombe bien :slight_smile:

Dans mon commentaire, j’ai bien utilisé les mots « certaines » et « pas toujours ». Dire que le train de vie de l’état ne baisse pas, c’est faux.

Maintenant, avec plus de 40% du PIB qui part dans les différents impôts et taxe, je vous met au défis, même sur les taxes locales comme la taxe foncière de ne pas vous perdre dans votre fameux néant cosmique du budget.

Je suis également élu local.
Du coup, cher collègue, votre discours un peu sur le ton « tous pourris » est encore plus compliqué à comprendre. Élu d’opposition peut-être ?

Et c’est bien parce que je suis élu local que je fais le distinguo entre l’état et les collectivités.

Non je n’ai pas dis tous pourris, par contre, on ne peut pas nier que certaines collectivités, pas toutes (et j’insiste là dessus) vont donner des subventions dans un but électoraliste. Un exemple dans ma région où le président de région favorise les communes du même bord politique.

Ensuite, niveau dépenses, je ne suis pas de l’opposition (il n’y avait qu’une liste), mais parfois je ne suis pas en phase avec certains projets « pourquoi faire 2 places de parking plutôt qu’une aire de jeu » et je vois la différence de priorité entre les générations : moi jeune actif et les autres retraités.

Et puis on ne peut pas nier qu’il y a des communes qui font n’importe quoi avec l’argent public (pas toute, je re-insiste). J’ai en tête une histoire de boulodrome à 1M€, alors oui, ce n’est pas le cas partout, mais on ne peut pas se draper de vertu en disant « jamais chez nous »