Commentaires : Les MacBook Pro M3 sont encore moins réparables que leurs prédécesseurs

Mauvaise nouvelle pour l’écologie, les tout nouveaux MacBook Pro présentés par Apple sont encore moins réparables que les modèles précédents. Le constructeur verrouille encore un peu plus son matériel et son logiciel.

La RAM n’est pas soudée à la carte mère vu qu’elle est intégrée au processeur (system-on-chip) et vu qu’il y a très peu de changement, le titre devrait être « sont tout aussi peu réparable ».

1 « J'aime »

C’est ça le low-cost… :stuck_out_tongue:

Heureusement pour eux, il faut reconnaitre que leurs produits ont, en général, une très bonne espérance de vie.

Entièrement d’accord avec votre commentaire !

2 « J'aime »

De nombreuses pièces devront donc être installées et validées par Apple avant de pouvoir être utilisées correctement, ce qui réduit le champ des possibles pour la réparation par des vendeurs tiers.

Et à côté de ça y’en a qui trouvent le moyen de couiner car pour valider l’installation par l’utilisateur final d’un lecteur de disque sur les PS5 V3, il faut une connexion internet…

1 « J'aime »

On achète en connaissance de cause.
Un mac ça dure dans le temps.
Oui il y a une optimisation de l’espace et des composants comme sur un tel. Mieux vaut connaitre ses besoins de RAM, de stockage…
Si on veut faire évoluer son ordi faut peut etre se diriger vers un fixe.
Autant je me vois demonter une tour, qu’un ordi portable me voit pas trop y toucher…

J’ai un doute. La RAM est pas directement dans le processeur, elle juste à côté. C’est pas une barrette comme sur un x86, mais elle est à côté,
Je précise, je fais mon chieur…
Changer le SSD et la RAM d’un Mac M1, c’est possible… mais très compliqué | MacGeneration

Queuha ! Apple ne serait pas Super Green ? Mer il et fou !

" Un mac ça dure dans le temps."

C’est vrai que les autres marques ne durent pas dans le temps…

C’est cher et peu réparable certes, mais je n’ai jamais eu un ordinateur portable qui marche aussi bien depuis que je suis passé au processeur M. Superbe autonomie et qui chauffe peu malgré sa puissance.

«… l’indice de réparabilité … baisser la note de 6,6/10 pour les modèles M2 à 6,3/10 pour les modèles M3»
ON peut m’expliquer les 6 unités de cet indice ? (Pas de problème pour les dixièmes) Peut-être accorde-t-on 5 points pour le fait que le clavier est accessible ? et on arrive à 6 pour l’ouverture possible (avec outillage spécifique et perte de la garantie) du capot arrière afin de montrer que c’est irréparable…

Oui généralement sauf que ON a pas le recul nécessaire sur l’usure des SSD pour juger !

Une caractéristique fondamentale d’un ordinateur est d’être un assemblage de composants remplaçables, modulaires, interopérables, pour en faire une machine évolutive.
Apple va à contre-courant de l’essence même d’un ordinateur.
Et le pire c’est que ça se vend >.< … achetés par ceux qui ne connaissent rien à l’informatique en général.

1 « J'aime »

Valable pour un pc fixe. J’ai monté mes tours pendant plus de 20 ans. A l’époque tout évolué tellement vite que je n’avais pas le choix et c’était aussi une passion.
Alors déjà la plupart des gens ne font quasi jamais evoluer leur matos fixe alors en pc portable encore moins. Eventuellement un changement de batterie et encore au bout de 5 ans les gens preferent changer.
Aujourd’hui je suis sous mac M1. Une petite bombe pour en photo, vidéo, gestion diverses… Une autonomie de malade, le silence, ne chauffe pas, un bel ecran.
Bref Une belle optimisation des composants > performances. Ceux qui n’y connaissent rien en informatique achètent plutot des pc sauf la catégorie frime pour avoir une pomme je te l’accorde mais ce n’est pas une majorité. Je parle même pas de la continuité sur mac avec les autres appreils de la marque qui est tout simplement très bien faite. Mais bon ceux qui en parle le mieux sont ceux qui n’ont jamais touché un mac. Si vous voulez bidouiller, changer les composants ne venez pas chez apple. Perso je ne veux plus m’embêtez avec ca.