Commentaires : Les Mac M1 d'Apple déjà pris pour cibles par des malwares

Les Mac équipés d’un processeur Apple Silicon ne sont disponibles que depuis le mois de novembre 2020, mais les hackers n’ont pas attendu longtemps pour se pencher sur cette nouvelle architecture.

Bcp de bruit autour de ce malware mais c’est normal, il s’agit simplement d’une recompilation

Surtout que les malwares n’exploitent aucune faille de sécu c’est un logiciel comme un autre, donc le seul moyen d’évité les malwares c’est d’avoir une système fermé.

la compilation d’un programme d’une architecture à une autre n’est pas plus difficile.
Surtout qu’ici il y aura le même écosystème, du macOS avec ces bibliothèques. Seul du programme de bas niveau va commencer à se différencier mais à part pour exploiter une faille matériel, il n’y a pas plus de difficulté.

faux, les malwares existent très bien sur du système fermée. Il y en a déjà chez apple, et chez m$ n’en parlons pas

Comme je dis fermer je pense plutôt au niveau applicatif car sur macOs on peut installer des aplications de n’importe quel source, contrairement au systèmes ou le seul moyen d’installer une application c’est de passé par un store unique comme c’est le cas d’iOS ou des consoles de jeux on très peux de risque d’avoir des malware

Jeff Bezos s’est fait pirater son iPhone X:

36 journalistes d’Al Jazeera ont eu leur iPhone piratés :

Se servir d’un système fermé comme iOS et imaginer qu’il protège des maliciels est encore plus dangereux qu’utiliser un système « ouvert » et être sur ses gardes.

2 « J'aime »

si je comprends bien (?), le fait que le malware soit recompilé rend sa détection difficile par les antivirus car sa signature change ?

est-ce bien cela ? et n’y a-t-il rien à faire contre cela ?

le soucis c’est qu’il n’y a pas d’antivirus pour l’instant …
« Le nombre de malwares ciblant ces nouveaux ordinateurs devrait donc croitre rapidement, le temps que les antivirus ne fassent également leur transition vers l’architecture ARM. »
Mac comme tous les systèmes peut chopper des virus
Enfin installer une extension qui s’appelle gosearch22 il faut le vouloir c’est comme installer n’importe quelle application d’un store ou d’un site douteux

On ne peut même pas parler de virus quand la seule possibilité d’attaque c’est d’attendre patiemment que quelqu’un installe volontairement une extension douteuse… La plus grosse faille c’est toujours l’utilisateur.

Le pire malware sur mac, c’est la dernière mouture de macOS. Désormais c’est Apple qui décide de ce que vous pouvez mettre dans SES machines.

« Désormais c’est Apple qui décide de ce que vous pouvez mettre dans SES machines. » : et jusqu’à quand !
Que font nos députés européens sur les obsolescences logicielle, matérielle et de sécurité ? ils pourraient inventer une taxe sur l’indice de reparabilite et du temps de mise à jour de sécurité de l’os.