Apple s’apprêterait à exclure certains Mac Intel de la prochaine mise à jour majeure de macOS, attendue lors de la WWDC 2025. De nombreux modèles sortis avant 2020 pourraient ne pas être compatibles avec macOS 26.
MacOS prend dix ans d’âge d’un coup. C’est maintenant que j’apprends ça alors que c’est macOS 16 qui était attendu. Peu importe, je suis impatient de voir les apports esthétiques de la nouvelle interface de macOS 26. J’espère que les premiers Macs ARM Silicon resteront dans la course encore longtemps. Le temps passe vite.
En même temps les derniers Mac Intel datent de 2019… C’est donc comprehensible qu’ils veulent maintenant se concentrer uniquement sur les puces M, sinon d’un ça fait le double de boulot à chaque fois…
Euh non, compiler une version Intel ça fait un peu de boulot en plus, mais très très très loin du double hein…
Salut @Mathieu_G , un peu alarmiste la presse sur ce coup là tu ne crois pas ?
Juste pour comparaison voici la compatibilité de Séquoia (la version actuelle) macOS Sequoia est compatible avec ces ordinateurs - Assistance Apple (FR)
Le support des macbook pro s’arrête en 2018, cette année en 2019 apparement, bref 1 an quoi.
Sonoma avait la même liste : macOS Sonoma est compatible avec les ordinateurs suivants - Assistance Apple (FR)
et Ventura macOS Ventura est compatible avec les ordinateurs suivants - Assistance Apple (FR) 2017. Bref, rien de bien extraordinaire et pas de changement majeur. On reste sur une période glissante de 6/7ans…
Ça fait 5-6 ans de support c est peu vu le prix, même les iPhone ont plus.
Win c est env 10ans, et encore plus si il y’avait pas la puce tpm même si on peut installer sans
Alors tu n’as pas de mise à niveau vers la dernière version mais tu as encore les maj de sécurité pendant quelques années. Faut pas confondre.
Super, les mises à jour de mes logiciels risquent de ne plus être possibles. Alors que mon mac de 6 ans qui me convient parfaitement fonctionne comme au premier jour.
Passage à la caisse obligatoire.
Même Apple fait n’importe quoi avec les numéros de version ! Tout fout le camp
Ils avaient déjà oublié l’iPhone 9. Mais là il y vont fort. Sûrement pour marquer une nouvelle ère : un OS non compatible avec les Intel x86.
C’est un peu plus complexe que de compiler avec une ligne de commande… Il y a le hardware à gérer par exemple, les multiples tests, recettes, bêta, les collaborations avec les éditeurs… Ne gérer qu’une architecture, ça leur fera économiser des milliards.
Avant que les éditeurs arrêtent de mettre à jour leurs versions x86, il peut se passer des années.
On est sur de l’ordre de grandeur la ? bon en même temps comme il n’y a pas de période de temps ça pourra toujours être vrai. Moi j’aurais des petatrillions (dans 5 000ans).
Oui, bien sûr c’est pas juste une recompilation.
Mais on est sans doute plus proche de l’ordre de quelques centaines de millions, que de quelques milliards hein…
Faut quand même pas oublier que les parties d’un OS qui évoluent le plus de nos jours, ce sont des parties assez haut niveau (UI, services système, applications préinstallées), pour lesquelles il y a très peu d’adhérence au matériel, et les couches basses en version x86, elles ils les ont déjà, y compris les drivers pour le hardware.
Le hardware est tellement limité, puisqu’Apple fabrique les Mac… Sur PC il y a des dizaines de milliers de composants possibles vu le nombre de modèles différents.
Suffit d’installer windows ou linux et c’est réparti pour 10ans.
Ah et petite info pour ceux qui passe par là qui ne saurait pas et qui pleurent sur le fait de ne pas pouvoir installer le dernier MacOs.
On peut « forcer » l’installation grâce à OpenCore Legacy Patcher
Alors il faut faire gaffe et bien lire, qauvegarder tout ça. Mais de mon expérience perso sur trois vieux mbp ça tourne nickel. (Ça vaut ce que ça vaut).