Pour protester contre le changement à la baisse de leur rémunération, les livreurs Uber Eats se mettront en grève en France les 2 et 3 décembre prochains.
Il est surtout temps que cette anomalie fiscale disparaisse.
Les esclaves modernes d’entreprises bien aidés par les gouvernements (de tout pays …)
Bravo ! Quel courage
Une possibilité d’avoir plus de précisions ? Combien d’heure de travail/semaine? Je sais que cela ne doit pas être un métier facile,mais de la à dire 500 euros/mois j’ai des doutes.
au mon dieu, vous voulez dire que les clients devront se faire à manger ou se déplacer pour aller chercher leur plat??? Mais dans quel monde vivons nous…
Blague à part il faut que le gouvernement fasse son travail pour règlementer ça.
Gagner 500 balles par mois, et ne pas oublier d’en redonner 100 à l’urssaf (20% merci l’autoentreprise ! ) pour peu que ce soit en complément de revenu, tu retires les impôts aussi bref au final il te reste quoi… 250€ ?
Ah oui cerise sur le gâteau, 165€ par an de cotisation foncière entreprise… oui oui pour rouler à vélo tu paies une taxe foncière même si t’as pas de logement !!
Bref, courage à eux !
Le minimum légal en France, c’est 11.75€ par heure de « travail effectif ». C’est à dire en comptant le temps de travail entre le moment où le livreur accepte une course et le moment où il la donne au client. Les temps d’attente et les temps de « retour à la base » (ie revenir dans une zone d’attente intéressante…) ne sont pas comptabilisés (alors qu’ils sont pendant ce temps « à disposition » de la plateforme… ce qui pour un salarié est compté comme du temps de travail). Sachant que quand ça a été mis en place, plus de 20% étaient en-dessous de ce seuil…
Là-dessus tu enlèves 23% de charges. Ce qui fait que pour un 35h par semaine avec 5 semaines de congés 1240€ net par mois.
Bien sûr, ça c’est sans tenir compte de tous les frais qui sont à la charge du livreur : assurance, mutuelle, prévoyance (parce que la « couverture santé la plus généreuse de toutes les plateformes en France » qu’offre « gratuitement » Deliveroo, c’est 30€ par jour en cas d’arrêt de plus de 7 jours… et dans la limite de 15 jours), vélo, équipement…
Mais aujourd’hui, beaucoup de livreur touchent en fait bien moins que ça. Parce qu’il y a parmi les livreurs beaucoup de sans-papiers, qui ne sont pas enregistrés officiellement, et qui louent un compte à un tiers… Et bien sûr, le tiers, il prend sa large commission sur ce que ça rapporte. Exploiter la misère humaine a hélas toujours été un fond de commerce très lucratif…
Cerise sur le gâteau : crédits accordés par… Uber. Avec la voiture en garantie. Ce qui fait que pour ceux qui se retrouvent incapables de payer le crédit, Uber récupère la voiture. Une belle voiture, bien entretenue, pour une fraction de sa valeur, prêt à être revendue plein tarif et à crédit à un nouveau chauffeur.
Être patron indépendant c’est bien pire. J’ai plus de 6000€ de loyer mensuel. Et un chiffre d’affaire mensuel de 9000€ HT. Mon salaire est inférieur à 0. Eux au moins, ils ont un salaire supérieur à 0.
De plus, on a un bail commercial de 9 ou 12 ans où on ne peut résilier qu’au bout de 3 ans avec 6 mois de préavis. Le propriétaire des murs n’a pas besoin de travailler pour gagner 6000€ par mois. L’esclavage moderne touche aussi les patrons.
Et aussi, contrairement aux habitations, pour un local commercial, c’est le locataire qui paie les travaux et taxe foncière. Les nobles modernes existent bien, sous une autre forme.
Etant d’une ancienne génération hélas je suis né dans un Monde où on « faisait ses courses ».
J’ai gardé cette habitude et je ne me fais livrer en rien sauf par Amazon pour mes croquettes pour chien qui viennent des Pays Bas. Faisant du vélo musculaire, je rencontre dans le bois pléthore d’africains, a 99% des migrants qui attendent sur des bancs une course qui s’affiche sur leur smartphone.
Mon voisin et sa petite famille je l’appelle Amazon. Ingénieur télétravaillant ainsi que sa femme sont charmants mais remplissent les poubelles jaunes de multiples cartons et emballages, mais ils ne sont pas les seuls… Chaque midi et chaque soir les livreurs de cette marque livrent les repas à cette famille - ils sont charmants mais cela est hors de propos - Jeune couple svelte à leur arrivée, je constate depuis une obésité évolutive certaine chez ce couple contrastant fortement avec la ligne impeccable des livreurs à vélo.
Esclaves mais en pleine forme au moins ils ne payent pas la salle de sport.
presque alors…c’est bien de préciser.
Non, aidé uniquement par la France et le rêve bancal de Macron !
Je suis livreur depuis 6 ans, et l’un des principaux représentants français. Auparavant en effectuant la même durée de travail qu’un contrat classique, à savoir 151 heures par mois, je tournais à 1800/2500 € brut par mois. Désormais c’est 800 balles.
UBER : c’est du bizness ! C’est une boite, qui doit faire des bénéfices TOUT LE TEMPS !
Aussi longtemps que la boite fera ça, elle existera et le jour ou il n’y a plus de bénéfices, elle fermera… Et rouvrira sous un autre non ! ![]()
Donc, il est illusoire de vouloir soumettre cette boite à une quelconque règlementation qui lui ferait baisser ses bénéfices.
Quant à l’assigner en justice, idem, c’est une « entité », donc elle n’a pas vraiment de siège.
Quant à l’éventuel patron, il se transformera en courant d’air, dès que le feu sera signalé.
Des boites de ce genre, ne risquent strictement rien !
Et pourtant c’est faux.
• Elles ont perdues des dizaines de procès
• La cour de cassation (la plus haute juridiction de France) a donné un jugement qui fait jurisprudence depuis 2018
• Deliveroo à été condamné au pénal en 2022 (prison avec sursis également et 100 millions d’euros à payer à L’URSSAF)
• Uber a encore récemment été condamné (+ de 200 millions de dollars à payer, rien qu’à New York).
• L’union Européenne a adopté une directive pour les travailleurs des plateformes historique qui impose une présomption de salariat, inversant la charge de preuve et ce, malgré les millions (5, précisément) versés par le lobbying intensif au Parlement Européen.
Ces plateformes ne sont pas intouchables, ce qui l’est, c’est le code du travail.
Détrompe toi, pour faire des livraisons (Mama zone ou des repas) il faut une licence de livraison en France pour la société qui le fait, il suffit juste de leur supprimer cette licence et hop …
Il faut du monde, pour faire ces contrôles : des fonctionnaires ! Il n’y en a presque plus !
Il a payé on amende, Deliveroo ?
Ils ont demandé la mise en place d’un mandat ad hoc, car les caisses sont vides apparemment ![]()