L’entreprise Morse Micro a réussi une sacrée performance en maintenant une connexion Wi-Fi sur une distance de 16 km à hauteur de 2 Mbit/s. Un nouveau record qui pourrait servir sur bien des territoires.
Il me semblait qu’avec des antennes directionnelles on pouvait atteindre cette même distance, d’antenne à antenne. TP-Link vend une antenne Wifi directionnelle à près de 100€.
J’imagine que là, il s’agit d’un rayon de 16 kms autour de cet émetteur?
Je pense plutôt à une antenne directionnelle face à une autre réceptrice
Non pas d’antennes directionnelles.
Dixit Les Numériques :
« Au cœur de ce test se trouvait le kit d’évaluation MM6108-EKH01 de Morse Micro, disponible sur Mouser. Composé d’un Raspberry Pi 4 équipé d’un module de référence MM6108-MF08651 Wi-Fi HaLow, l’engin a été configuré comme point d’accès en bordure d’une vallée isolée. L’appareil émettait à une puissance de 21 dBm (125mW) via une antenne dipôle standard de 1 dBi pour une puissance rayonnée totale de 22 dBm.L’objectif était d’explorer les capacités maximales du Wi-Fi HaLow dans des conditions réelles, en utilisant un équipement standard pouvant être déployé dans des appareils alimentés par batterie. Les chercheurs ont intentionnellement évité l’utilisation d’antennes directionnelles à gain élevé ou de puissances de sortie extrêmes pour maintenir une applicabilité pratique sur le terrain. »