Meta teste actuellement une nouvelle fonction sur Instagram, permettant (enfin !) d’insérer des liens cliquables au sein des publications classiques. Alors oui, mais…
Meta arrive à facturer ce qui a fait le principe même du web, le lien hypertexte.
Trop fort. Vraiment.
Je ne sais pas si on se rend compte du délire.
Le niveau de foutage de gueule est juste illimité …
Hmmmm , pas très d’accord !
L’option est la pour les créateurs de contenus qui souhaitent rediriger leurs audiences vers des boutiques enligne ou des partenaires (NordVPN, Holy…)
Pour Nous, commun des mortels , cet option est inutile.
C’est une façon pour instagram de faire passer les créateurs de contenus sur des forfaits Meta verified, ils y sont déjà d’ailleurs pour avoir le badge bleu.
Il y a aussi autre chose de plus important qui se profile. D’après certaines sources, Instagram s’apprête aussi à mettre fin au chiffrement de bout en bout dans les messages directs, l’échéance serait fixée au 8 mai 2026 avec l’invitation à télécharger les messages.
https://kulturegeek.fr/news-349120/instagram-annonce-arreter-chiffrement-messages-prives
Et Meta n’aurait donné aucune raison pour ce choix, même si on peut imaginer que c’est peut-être une autre façon de collecter des données pour la pub ciblée…
Les modèles économiques des réseaux « sociaux » sont de plus en plus lamentables.
Faire payer pour intégrer un lien, c’est lunaire. Mais évidemment ça va marcher pour tous les « influenceurs » qui se servent d’Instagram pour attirer sur d’autres choses (affiliation, dropshipping, Only Fans, etc.), qui peuvent largement lâcher 15€/mois.
C’est surtout dommage pour tous les « petits » qui triment, comme les artistes qui n’arrivent pas à vivre de leurs activités et qui essayent de gagner en notoriété.
Cette option est « inutile » parce que ces entreprises ont petit a petit crée des boites noires qui rendent « inutiles » les URL. Avant on avait un internet décentralisé, référencable et donc cherchable, où chacun avait ses URL persos.
Non ces liens ne sont pas inutiles, on t’a fait croire que c’était inutile, de la meme manière qu’Apple a fait croire que gerer ses fichiers etait inutile.
Et pourquoi donc ?
Il serait donc inutile de pouvoir mettre des liens hypertextes cliquables sur une publication Instagram ?
Si je veux (ce n’est qu’un exemple) parler d’un projet perso sur Insta et renvoyer vers le blog où je traite plus en détails du projet, c’est actuellement impossible (pas techniquement, hein, faut pas déconner).
Tout cela parce que Meta a décidé que c’était une option payante. ![]()
Je le redis, parce que personnellement, je trouve que c’est un truc de dingue : Il s’agit là de LA fonctionnalité qui a littéralement donné naissances aux sites Web.
Oui, je sais la plupart des gens s’en foutent probablement, trop occupés à demander à une IA (enfin, une IA, un LLM
) s’ils doivent acheter ou vendre du Bitcoin ou encore à prendre en photo leur assiette pour gagner des « likes » sur les réseaux sociaux … ![]()
(je n’ai rien contre ces occupations d’ailleurs, c’est juste que ce ne sont pas les miennes)
Pour remettre en perspective : Je suis actuellement en train de réfléchir a faire évoluer mon réseau domestique pour installer un pare-feu OPNSense …
Peut-être que les préoccupations ne sont pas les mêmes, peut-être. ![]()
Tu veux parler d un projet perso ? Tu mets le lien dans les commentaires !
L option n existait pas avant , tu faisais comment du coup ?
Comprend pas , l option n existait pas avant ! Vous vous offusquez alors que vous n en aviez jamais besoin , et quand c est dispo pour les créateurs de contenus, BIM , vous en trouvez l’usage !
Tu as projet perso ? Tu le mets sur ton linkedin, ta page facebook, ton profil instagram ( car oui , tu peux tout à fait coller un lien cliquable sur ta page de profil ) ou autre …
Et pour ceux qui parlent des petits qui veulent s en sortir et tout , ils faisaient comment avant ?? Ce n est pas une option qui a été retirée, c’est une nouvelle option ! Les gens pouvaient tout à fait mettre des liens sur leurs profils insta ! Et c est ce qu’ils font…