Commentaires : Les LEGO vont enfin être emballés dans du papier, et non plus dans du plastique

Le groupe LEGO a décidé d’investir plus de 400 millions de dollars, pour remplacer notamment ses sachets plastique par des sacs en papier.

1 « J'aime »

Vivement le reste des jouets, de l’électronique, du petit électroménager etc.

1 « J'aime »

Ca reste du plastique, une fois le gamin a passé l’âge avec ses jouets, ca partira a la poubelle et toute la logistique polluante qui va avec. C’est sure j’ai aussi connus les joies de déballer un cadeau avec un jouet en plastique, mais a quel prix?

Tu confonds le plastique à usage unique et le plastique. La guerre n’est pas contre le plastique mais contre le plastique inutile. Ici pour des pièces de LEGO qui sont déjà dans une boite le plastique n’est peut-etre pas nécessaire. Par contre le plastique autour de la’aiguille avec laquelle on va te faire une prise de sang là oui du plastique à usage unique à encore du sens (ça ne veut pas dire qu’on ne doit pas chercher d’alternative).

Maintenant les LEGO de ma jeunesse se sont revendus très facilement pendant une brocante (imaginez le choc, mes parents m’ont dit ça après les avoir vendu :frowning: ) du coup c’est toujours utilisé.

Mon cousin fait les brocantes et achète pléthore de Playmobil. Sur les jouets la pollution c’est d’acheter QUE du neuf!

4 « J'aime »

Encore du greenwashing…

1 « J'aime »

Certes les sachets plastiques finissaient directement à la poubelle, s’envolaient en partie, …
Par contre, les 400 millions d’investissement, la mise au rebut des anciennes machines (je suppose qu’en fait Lego va remplacer des machines en fin de vie ou devant être massivement mise s à niveau), la construction et l’installation des nouvelles chaines de production c’est pas neutre. Et le papier, il vient d’où? A priori c’est du papier recyclé, mais ce recyclage par rapport à la production des quelques grammes de plastique d’emballage?
L’important c’est la chaine complète, de bout en bout.
Je n’en sais effectivement rien, mais il serait bon de vérifier si c’est du green-painting, du green-washing ou simplement du marketing.

« Les LEGO >en plastique< vont enfin être emballés dans du papier, et non plus dans du plastique » voilà le vrai titre de cette actu :wink:

Euh, pourquoi jeter des Legos quand tu peux les donner (voir les vendre)?

Un neveu? Une nièce? Le petit voisin?

Sauf à faire le fakir dessus ou jouer avec sur un BBQ c’est costaud ces trucs, ça peut faire largement 10 gamins…

1 « J'aime »

Prochaine étape, les legos en carton ?

1 « J'aime »

C’est l’égo de LEGO qui en a pris un coup. Je pense que cette actualité fera un carton auprès des aficionados ^^

Pourquoi ça serait forcément du greenwashing ?

Ce terme est vraiment employé à toutes les sauces pour dénigrer le moindre effort.

Le greenwashing c’est un procédé marketing qui vise à donner une image faussement ecolo.

En gros c’est de là publicité mensongère

Le greenwashing saute à la figure quand les moyens financiers marketing pour parler d’une action sont plus importants que les moyens financiers mis dans l’action.

http://antigreenwashing.ademe.fr/sites/default/files/docs/ADEME_GREENWASHING_GUIDE.pdf

Dans le case présent lego affiche sont intention sur le recyclage des emballages et sa volonté d’y mettre 400 millions de budget.
On pourrait parler de greenwashing si l’opération marketing communication sur cette Unique action dépassaient les 400 millions.
Clairement l’axe de communication Principal de lego n’est pas là préservation de l’environnement mais le récréatif

Donc pour moi ça ne répond pas à la définition du greenwashing

2 « J'aime »

Merci, je viens d’apprendre quelque chose !

C’est bien, c’est un geste. Après, quand on considère la quantité de plastique utilisée dans les emballages (à usage unique certes) et la quantité de plastique utilisée dans les briques elles-mêmes (à usage multiple j’en conviens), on se dit que p’tèt’, il faudrait se pencher sur le remplacement du plastique des jouets eux-mêmes…