Commentaires : Les lecteurs Blu-ray 4K vont-ils vraiment disparaître?

Samsung, Oppo puis LG ont quitté le marché, tandis que nombre de références commencent sérieusement à prendre de l’âge. À première vue, le lecteur Blu-ray 4K semble promis à une lente disparition. Pourtant, l’arrivée d’un nouveau modèle en 2026 montre que le disque n’a pas encore dit son dernier mot.

https://clubic.com//actualite-632725-les-lecteurs-blu-ray-4k-vont-ils-vraiment-disparaitre.html

Sans oublier un argument devenu moins anecdotique : un disque acheté reste dans la bibliothèque, indépendamment des changements de catalogue des plateformes.

Sauf si il est équipé de DRM, UltraViolet a déjà été abandonné, AACS est bien mieux conçu, mais on est pas trop à l’abri dans 10 ans de pas galérer à trouver du hardware.

En tout cas, la qualité Blu-ray est effectivement bien meilleure, mais quand on voit que la tendance c’est la SVoD en 1080p (les options 4K étant hors de prix), on se dit qu’effectivement on limite de plus en plus le public cible de ce type de produits.

2 « J'aime »

Le prix des lecteurs Blu-ray a fait que j’en ai jamais acheté.
Ça n’a jamais baissé comme les lecteurs DVD à moins de 30 euros qu’on trouvait partout

2 « J'aime »

Perso, il n’y a rien de mieux qu’un Blu ray avec un son en DTS-HDMA pour profiter d’un concert avec un home cinéma.

2 « J'aime »

Je ne sais pas si je fais partie d’un pourcentage significatif de personnes, mais autant j’avais des centaines de dvd, achetés neufs ou d’occase, autant je n’ai jamais acheté un seul Bluray, j’en avais deux qu’on m’avait offert quand j’ai acheté un lecteur BR en remplacement de mon lecteur dvd décédé, que j’avais surtout acheté pour la qualité du son home cinéma du pack.

1 « J'aime »

J’ai pleins de DVD qui ne sont pas regardables autre que sur les tv cathodiques (image flou). Les Blu-ray 4k c’est quand même top pour mater ses films favoris sur un grand écran pour avoir une image et un son nickel :+1: (sans avoir la purée de pixel dans les scènes complexes avec le streaming). Après il y a souvent des promos.

Pareil pour moi. J’ai toujours mon lecteur blu-ray standard. J’ai voulu passer à la 4k plusieurs fois mais je ne comprends pas la différence de prix et le fait que les prix ne baissent pas…

Les p’tits jeunes et les trentenaires n’ont jamais connu les médias de qualité (d’ailleur pourquoi faire quand on regarde des séries et films sur un écran de smartphone, idem pour la musique) mais juste de la bouillasse distribuée en streaming donc dure de continuer à approvisionner le monde en lecteurs.

2 « J'aime »

L’objet est important pour moi. J’ai un abo deezer pour la musique mais j’achète toujours des vinyles.
Suis abonné mycanal, netflix and co mais mes films cultes je les ai en bluray. Impensable autrement pour moi.

Ce qui est ouf, c’est que, hors piratage, il est impossible d’avoir légalement une qualité similaire. La disparition de ce format sera une perte pour les cinéphiles adeptes du home cinéma sur tres grand écran.

1 « J'aime »

J’ai voulu regarder à nouveau REC et REC2 en BR… impossible, disques pourris ! Rien n’est éternel :frowning:

1 « J'aime »

Est ce que ca serait pas.la.techno de.gravure des br le.souci ?

J’ai des tres très vieux dvd qui fonctionnent comme.au premier jour, pour peu qu’ils n’aient pas de rayures (le lecteur ps2 ou plutôt la facon de les.mettre et.les enlever, m’en a fait perdre quelques uns)

Il y’a des soucis connus de vieillissement des blu ray. Des bactéries et de l’humidité qui altèrent le film réfléchissant. J’ai quelques disques qui sont morts ici aussi …

De prendre la mesure que ma collection de DVD, ce « format d’avenir d’une qualité exceptionnelle », 15 ans plus tard sur nos écrans plats HD ne valait plus grand chose (le rendu est bien moche, en dessous souvent d’un rendu TNT) m’a clairement douché. Le vinyl au moins avait tenu un demi siècle : ) .
Alors peut-être que l’IA, avec ses algo d’upgrade impressionnant, redonnera vie à nos antiques galettes.

1 « J'aime »

j’avais un problème comme ça sur un dvd. Avec un coton et de l’alcool, en suivant le sens des sillons et en y allant doucement, j’avais récupéré la surface de lecture du dvd comme neuf. La fine couche bizarre avait disparu.

Merci pour l’info. Je vais essayer ça !

L’évolution logique serait le passage aux lasers aux ultras violets.

Malgres abonne 5 plateformes web j’acheterai toujours des blue ray et surtout 4 K certain film rare et nombreux ne sont jamais diffuse sur les plateformes principale !