Une violation de données personnelles touche les laboratoires Cerballiance en région PACA. Elle expose des informations administratives sensibles, dont les numéros de Sécurité sociale de nombreux patients.
Pour les patients potentiellement affectés, Cerballiance recommande vivement de changer tous les mots de passe contenant des informations personnelles, particulièrement ceux qui comportent des dates de naissance, une pratique à bannir.
Ils noient surtout le poisson derrière des banalités, mais ça sert à rien d’avoir un mot de passe ultra-securisé si c’est pour que les hackers passent par la BDD.
En tout cas Cerballiance gère de la donnée de santé, il serait bon qu’ils se concentrent sur la sécurité plutôt que de refaire la déco de tous les labos rachetés en LBO pendant la crise COVID.
Un seul contact avec eux pour une analyse de sang prélevée par le médecin. Ils m’ont fait poireauter 3 jours pour me dire au final qu’ils ne pouvaient pas faire l’analyse car ils n’avaient pas prélevé eux même le sang et ils ont en plus détruit l’échantillon sanguin ce qu’ils n’avaient pas le droit de faire. Cette boite s’est foutu 2 fois de ses obligations légales ! Plus jamais en ce qui me concerne même si leur labo est le plus proche de chez moi.
Perso j’ai rien à redire des prestations que je leur demande.
En revanche, j’ai à redire sur la stratégie de ces nouveaux leaders de l’analyse (Cerballiance, Unibio et conssorts) qui ont repris la quasi-totalité du marché des labos dans les cinq dernières années.
J’avais déjà vu le « cash investigation » qui m’avait un peu agacé, sur les conséquences sur les collaborateurs des centres, sur les façons d’acheter en LBO et les conséquences que ça a sur le long terme…
Et en pratique, quand on a commencé à me demander avec bienveillance si je voulais faire des tests complémentaires gratuits de prévention, j’ai surtout compris que la nouvelle tablette que la personne en charge des prélèvements était en train d’utiliser venait de lui poser la question, non pas pour l’aider mais pour la pousser à faire de la vente additionnelle.
Alors oui, c’est gratuit sur l’instant, mais c’est payé avec l’argent de l’Assurance Maladie, donc le mien.
Peut être du aux économies qu’ils sont en train de faire.
Cerballiance se dégrade. Il y avait une application, ils ont décidé de l’arrêter.