Steam et les boutiques officielles des constructeurs de consoles regorgent aujourd’hui de titres bizarres, de concepts invraisemblables et de bizarreries ludiques, souvent vendues à prix mesuré. Si le jeu vidéo a toujours été multiple, il fut une époque où les Objets Vidéoludiques Non Identifiés étaient moins faciles à trouver, du fait de leur maigre tirage et de leur très faible exposition marketing et médiatique. Retour sur quelques-unes de ces étrangetés qui ont marqué - ou non - l’histoire de la première PlayStation.
Dommage que ZE bizarre game, à savoir Seaman sur Dreamcast, ne soit pas cité mais j’ose imaginer que ce hors série en appelle un second avec pourquoi pas aussi Odama sur GC ou encore Muscle March sur Wii.
Quand j’écoute la musique de Vib Ribbon, je me dis que les compositeurs étaient un peu barrés, quand même… c’est créatif, ça fourmille d’idées et ça fait même flipper… :X
Merci pour cet article, que de souvenirs, il m’a donné envie de rallumer la PS1.
Kurushi/I.Q. je l’ai joué uniquement démo, mais je n’arrêtait pas d’y jouer. Bizarre qu’il n’ait pas connu plus de succès que ça, il était vraiment excellent.
Vib Ribbon c’est l’archétype du jeu bizarre de la PS. Si j’ai bon souvenir, il avait fait coulé beaucoup d’encre à l’époque.
Les autres, je ne connaissais pas.
Vib Ribbon avait une atmosphère très étrange, au delà de son concept assez génial, surtout pour l’époque.
Dans un news PS1, un peu normal de ne pas parler d’un jeu Dreamcast non?
Crois-le ou nom mais je viens de tilter à l’instant sur ça
Donc oui, c’est un peu normal
Dans ce cas je citerais quand même Pepsiman qui même s’il est un runner, reste un jeu très particulier pour son époque.
Il y avait un jeu de pêche à la ligne dans une rivière sur Playstation.
Alors le principe était simple, on envoie la ligne de la canne à pêche, et comme dans une vraie partie de pêche, on reste-là pendant des heures à attendre qu’un hypothétique poisson vienne mordre à l’hameçon.
Bon et bien comme la vue était sous-marine, on ne pouvait que rester-là à regarder les algues tout autour.
Have a lot of fun !
J’en connais qu’un seul. Celui avec les cubes.
Les autres me sont passés totalement inaperçus.
En même temps, a cette époque, j’avais le droit à 1 jeu par an donc c’était uniquement « THE » Blockbuster de l’année. Pas le droit à l’erreur.
Puis la puce est arrivée avec les copies de CD.
Et là c’est pas bien mais on a pu se faire des copies de nos jeux entre potes. Chacun ayant 1 ou 2 jeux par an, on multipliait nos chances avec plusieurs amis. (La fameuse copie privée avant l’heure)
Kurushi ce jeu m’a rendu dingue. J’entends encore le bruit des blocs qui basculent…