Commentaires : Les iPhone sont bien moins réparables qu’Apple veut nous le faire croire

Depuis quelques années, Apple semble avoir pris fait et cause pour le mouvement vers plus de réparabilité. Mais à y regarder de plus près, la construction des derniers iPhone et la politique de l’entreprise semblent bien loin de l’idéal écologique que la firme veut projeter.

Je vais me faire l’avocat du Diable : est-ce que cela pourrait être (aussi) pour empêcher le trafic de pièces détachées ? (en plus de contrôler évidemment :wink: )

Chez Apple, ils sont machiavéliques.
Ils daignent faire un produit un peu plus reparable mais surtout pas par les clients… C’est là que tu vois que le produit n’est pas pensé pour le client et son expérience utilisateur mais que pour son portefeuille.
Par exemple, Ils daignent se conformer à la legislation en introduisant l’usb c mais avec les debits de l’usb2 d’il y a 20ans (pour que le client intéressé par des debits normaux passe à la gamme au dessus).
Ils arrivent à monétiser des acquis. Pour reparer, faut s’abonner. Si ça continue, faudra un abonnement pour prendre des photos HD ou pour activer les vibrations du smartphone…mdr

4 « J'aime »

Non car apple le dit clairement : ces méthodes de sérialisation sont nécessaires pour protéger les données des utilisateurs ou utilisatrices.

En plus, ces méthodes sont la pour bloquer les pièces détachées non apple, on ne peut meme plus acheter une batterie d une autre marque compatible pour replacer la batterie apple !
Vous etes les premiers a crier au scandale quand Hp et Epson bloquent les cartouches d encre compatible, mais pas quand apple bloque les pieces de rechange compatibles , vous vous rappelez des iPhones bloqué suite a une mise à jour car le touch id n était original? Ou quand il detecte que la batterie n’est pas d origine ??
C’est un secteur qui rapporte gros ! Et quand ca rapporte , apple n’est jamais loins.

2 « J'aime »

En conclusion, il ne faut pas acheter Apple, HP ou Epson. En attendant que d’autres suivent cette démarche ou que les législateurs s’empare du problème.

S’il reste un ou 2 techniciens dans la salle :

  • les pièces qui peuvent contourner la sécurité (et toutes celles qui sont groupées avec ) sont rouge sérialisées et bloquent tout. Ok
  • les pièces qui demandent des ajustements précis marchent moins bien lorsqu’elles sont montées comme à la maison. Ok.
  • le reste se remplace sans problème
    Je ne suis pas si étonné du résultat :slight_smile:
    Et je comprends la frustration d’un vendeur de pièces détachées do it yourself.

c’est une des « bonnes excuses avancées » mais devant des centaines de milliards d’appareils qui ne sérialisent on se rend compte que le phénomène est non seulement marginal mais puni par la loi.

Il reste bien au moins un « technicien dans la salle » pour trouver leur manière de faire au delà du lamentable

1 « J'aime »

Un produit tel qu’un smartphone aussi miniaturisé dans ses composants et il faudrait que les utilisateurs puissent les réparer eux mêmes !!! La bonne blague. Avec des pièces compatibles en plus qui fonctionneront moins bien. Qui repare son tel a part quelques personnes qui aiment ça. Perso j’ai monté des composants dans des tours pdt des années. Changé des disque dur dans des ordi portable ou de la ram et encore la c’est délicat pour un novice. bref y’a des sav c’est pas pour les chiens. Y’a des gens c’est leur job de réparer. Les iphone sont les plus revendus en occaz et en reconditionnés car ils durent dans le temps et sont réparables par des gens compétents ou un sav. Ce n’est pas au particulier de changer son ecran

Apple fait des émules même chez les constructeurs de train polonais :

et :

Le 2ème lien est en anglais mais avec un bon traducteur
Pour ma part jutilise le traducteur de Vivaldi

:open_mouth: Incroyable

1 « J'aime »

J adorerais voir ce genre de news sur clubic ! Mais c’est genial , Vraiment extraordinaire ! Penser a programmer le train pour ne pas démarrer quand il est dans l atelier des concurrents c’est du génie.

1 « J'aime »

SAUF quand cela t’arrivera personnellement sur ta voiture…

1 « J'aime »

moi aussi et j’aimerai que Clubic faire un petit article là-dessus !

1 « J'aime »

À ce sujet, (mais hors Apple donc tous constructeurs) j’aimerai connaître comment est calculé ce fameux «Indice de Réparabilité»…
L’impression globale c’est le fait de pouvoir ouvrir la coquille de la bête (Smartphone ou ordi.) ça donne la moyenne et si c’est joli 2 points de plus puis si on referme et que la bestiole merveilleuse fonctionne… 2 points de plus.

1 « J'aime »

Le problème c’est que reconditionné ne signifie pas grand chose !
L’appareil est nettoyé (physique et software), il y a contrôle que ça fonctionne correctement, que la charge complète tient 70% de l’autonomie du neuf si c’est bon ON attribue une note en fonction des traces d’usure et c’est mis en vente !
Dans le cas d’un PC si le SSD a été utilisé énormément ou très peu, pas de différence et l’acheteur peu se retrouver, sympathiquement, avec un changement de stockage… juste après le fin de garantie.
…Et «Y’a des gens c’est leur job de réparer.» Sur ce principe, interdisons d’utiliser une ventouse pour déboucher un lavabo, il faut utiliser le dépannage par le plombier (le dimanche de préférence) !

1 « J'aime »

Ah, quand-même. :grimacing:

Le génie déployé juste pour casser les pieds à leurs clients … :smirk:

La ventouse est plus à la portée de tout le monde qu’une réparation de smartphone

ça tombe bien, la ventouse (petite) sert au décollement de la face arrière collée des smartphones en plus d’un onglet
image

1 « J'aime »