L’ANSSI, l’agence française de cybersécurité, explique jeudi qu’une quatrième alerte, rien qu’en 2025, a été envoyée par Apple aux propriétaires d’iPhone. Ces derniers sont menacés par des logiciels espions comme Pegasus.
Salut Alexandre, je suis un peu embêté, il n’y a aucune source externe ou citation directe dans l’article.
J’aimerai bien comprendre cette histoire de « […] une quatrième alerte, rien qu’en 2025, a été envoyée par Apple aux propriétaires d’iPhone. Ces derniers sont menacés par des logiciels espions comme Pegasus. »
Ce sont tous les propriétaires d’iPhone ou alors y’a un problème de formulation ? Parce que je n’ai rien reçu.
En regardant le site du CERT-FR (Rapport menaces et incidents - CERT-FR) je comprends qu’il s’agit d’une 4e campagne de notification mais ciblée uniquement pour les utilisateurs concernés.
Le rapport montre juste qu’Apple prévient ses clients (ce qui n’est pas le cas sur Android sauf erreur) s’ils sont la cible d’une attaque ou l’ont été. Pas que les iPhone ou Apple sont particulièrement visés. La grande majorité des utilisateurs n’est pas concernée par ces attaques, qui ciblent essentiellement des profils à risque selon Apple et le CERT-FR
Ces attaques complexes ciblent des individus pour leur statut ou leur fonction : journalistes, avocats, militants, hommes politiques, hauts fonctionnaires, membres de comités de direction de secteurs stratégiques, etc.
ref: À propos des notifications de menace Apple et de la protection contre les logiciels espions mercenaires - Assistance Apple (FR)
et Rapport menaces et incidents - CERT-FR
Ça ressemble le plus un publi reportage pour mettre en avant Apple bref… Pour faire simple, une pub déguisée qui ne dit pas son nom.
Hein ? Mais comment ?
N’importe quoi…
On rappelle que les Devices IOS ne concerne que les produits de la marque à la pomme, ce qui est plus simple à sécuriser.
À cela s’ajoute le fait que la plupart des devices Android sont des produits 100% Chinois, donc niveau sécurité…
Outre le fait que cette phrase prise dans son ensemble n’a pas vraiment de sens, la fin se fait démonter par un simple « Pegasus »…
Ah et les iPhones sont 100% ou presque fabriqués en Chine, et je doute absolument que chaque iPhone produit passe par un centre de contrôle de son intégrité, donc bon, réfléchis avant de poster des inepties.
Excellent
En effet, Apple fait fabriquer et assembler en Asie et majoritairement en Chine même s’ils tentent de migrer en partie vers l’Inde (Apple, made in India, pas demain la veille que le marketing osera l’écrire derrière l’appareil)
Pourquoi "plus simple " à sécuriser ?
Je suis équipé full Apple depuis des lustres et ces dernières années, les mises à jours critiques sont très fréquentes …cela implique avant tout qu’entre 2 MAJ, les utilisateurs ont des appareils AVEC présentant des failles…
AUCUN matériel n’est « sécurisé » d’autant plus que le maillon faible reste l’utilisateur qui, par son comportement , fait la plus part du temps n’importe quoi …
[quote=« Bombing_Basta, post:6, topic:496189 »]
Ah et les iPhones sont 100% ou presque fabriqués en Chine
[/quote]l
Hum il me semble que ça a été vrai mais c’est assez faux aujourd’hui. Entre Taïwan Chine et Inde. Faudrait vérifier et trouver les chiffres.
Et que Pegasus existe ne veut pas dire qu’une plateforme ne soit pas plus « sûre » qu’une autre. D’un point de vue pratique ne serait ce que moins visée ou parce que c’est plus complexe de faire installer un bout de soft sur le téléphone.
De toute façon ce débat n’a pas grand sens parce que l’écart n’est pas fou et la plate-forme mobile est relativement sûre (les deux) quand on regarde la masse des exploits. Il s’agit avant tout d’erreur de l’utilisateur. https://www.zdnet.fr/actualites/android-est-plus-vulnerable-qu-ios-mais-plus-securisable-39794710.htm
Mais oui, la phrase de départ n’avait pas grand sens
Tout ce que je dis c’est qu’affirmer qu’un iPhone est plus sûr c’est juste n’importe-quoi quand on sait que Pegasus permet de hacker n’importe-quel iPhone à distance sans intervention de l’utilisateur.
Mais je ne dis pas que ce n’est pas possible sur un android, je réponds juste à un message hors sol.
Oui tout à fait. Faut juste pas tomber dans le relativisme absolu. Il semblerait quand même que la plateforme iOS soit plus armée by design mais de toute façon 1/ l’écart se resserre (comme avec la signature dev bientôt en place) et 2/ la surface d’attaque la plus grand c’est pas le système mais l’utilisateur.
Je ne voulais pas caricaturer ce que tu disais ou dire que tu disais n’importe quoi. Juste préciser ce point.
Clairement c’était maladroit oui
Sacré pib pour Apple ou tu explique que son OS prétendue super protéger est enfaite une passoire, j’espère que tu n’es pas dans la pub du coup.