Commentaires : Les iPhone 15 et 15 Pro, en USB-C dès cet automne?

À quelques mois du lancement des nouveaux iPhone, il est temps de faire le point sur ce qu’ils nous réservent en matière de connectique.

Je parie pour se venger le tarif des iPhones sera plus chère en Europe qu’au USA.

1 « J'aime »

Ça va être révolutionnaire!

On aura un adaptateur USB-C vers Lightning ?
( j aime bien comment le correcteur automatique de l iPhone reconnaît Lightning mais pas USB , haha )

Si Apple a envie de moins vendre en Europe, c’est leur droit :rofl:

Pour l’adaptateur, je parlais du même genre d’adaptateurs Lightning>jack :slight_smile:
Car on aura des docs incompatibles, des écouteurs et des casques inutilisables et j en passe ?

Oui, il y en aura sans doute. Car même si Apple n’en faisait pas, c’est pas bien compliqué à faire pour un tiers, le Lightning n’est guère plus que de l’USB recarrossé.

Au moins en 20 ans chez Apple (iPod compris) on a eu que 2 ports différents
On a pas eu à se farcir de l’usb, du mini usb, du micro usb ou les 50 ports propriétaires différents de Samsung and co

3 « J'aime »

Lightning ou usb-c, peu importe, perso ça fait longtemps que je n’utilise plus aucun câble avec mon téléphone. Magsafe pour la recharge (ou le classique wireless en voiture) et le cloud pour le transfert de données.

Il me semble que les premiers iPod utilisaient un port FireWire mais ça a été très vite remplacé par de l’USB.

Oui. Il y a eu deux ou trois générations de l’iPod en Firewire avant l’arrivée du dock connector.

Et le dock connector a existé en au moins 3 versions différentes sur l’iPod (USB + Firewire sans recharge USB, USB + Firewire avec recharge USB et USB seul), avec donc une compatibilité partielle (par exemple un iPod de dernière génération, uniquement USB ne pouvait pas être chargé avec un dock de toute première génération, dont la charge passait par le Firewire).

Sur les smartphones Android (et avant eux, les dernières générations de smartphones Windows Mobile, grosso modo à partir de 2004), il n’y a eu que mini-USB, micro-USB et USB-C. L’USB pleine taille n’a jamais été utilisé sur smartphone. Et les connecteurs différents d’un constructeur à l’autre, c’était avant la déferlante des smartphones.

Bref, 3 connecteurs différents. Et tous standards. Contre du coup 3 connecteurs différents sur l’iPhone, dont deux propriétaires.

Autant de chaque côté, mais 17 ans pour avoir enfin un connecteur standard sur l’iPhone…

Quand je suis passé de mon Sony ericson a l’iPhone 4 désolé mais j’avais un port non standard ! Tu confonds avec 2014 ?
iPhone sortie en 2007 avec dock, 2012 avec Lightning

Apple est vraiment l’oncle Picsou de la tech. (je suis client depuis 20 ans)

L’USB C obligatoire ? obligé d’abandonner le Lighting et les revenus qu’ils apportent à Apple ? Pas grave, il sortent un « USB C » nécessitant des cable Apple ou certifiés Apple chers et l’obligations pour les accessoiristes de continuer à payer une dime… et les clients payeront toujours plus cher que dans le monde android avec toujours autant de restrictions…

Yes , je suis d’accord, mais quand tout le monde essaye de faire dans le standard et passe au micro usb puis au type c , qu’à fait Apple ?

Envoyé depuis mon iPhone!

Tous les smartphones Sony Ericsson sous Windows Mobile puis Android avaient bien un connecteur USB standard, dès le tout premier (Xperia X1 en 2008).

En parlant à proprement parler de smartphones, pour ce qui est de l’usb il n’y a eu que du micro usb / usb type C sur Android, interopérable avec tous les smartphones et autres appareils du coup.
C’était surtout la foire lorsque qu’il y avait des ports propriétaires comme sur laptop.

1 « J'aime »

Ben si, il respectera bien la norme. Il signalera que certains câbles ou accessoires ne sont pas certifiés MFI, mais à priori il n’est pas question d’interdire l’utilisation de câbles standards non MFI (même avec le Lightning ils ne l’ont pas interdit, alors que ça aurait été beaucoup plus légitime, puisqu’un produit non certifié violait le brevet d’Apple sur le connecteur).

Les tout premiers étaient en mini-USB, mais le micro-USB est effectivement arrivé ensuite très rapidement.

On en parle des variations de l’USB-C ? 3.0, 3.1, 3.2, PowerDelivery, DP, TB3,TB4 ?
Des débits, puissances et spécificités pas forcément compatible d’un périphérique à un autre et je pense surtout qu’Apple souhaite surtout se prémunir des retours SAV pour des cas comme par exemple un téléphone chargé avec un câble acheté 1€ sur AliExpress

T’as des sources ? Le premier Samsung Galaxy S (2010) était en micro usb jusqu’à l’arrivée de l’usb-c