Commentaires : Les inventeurs de l'USB avouent enfin qu'il le voulaient réversible dès le début

C’est une situation familière : vous souhaitez transférer des fichiers depuis votre clé USB. Problème : au moment de la connecter à votre ordinateur, vous vous apercevez que celle-ci n’est pas dans le bon sens. Vous la retournez donc, mais cela ne rentre toujours pas. Il vous faudra la retourner une ou deux nouvelles fois pour que l’appareil soit enfin connecté.

La plupart des connecteurs que j’ai connu dans ma vie n’étaient pas réversibles. Mais la plupart d’entre eux avaient une méthode de détrompage qui rendaient leur sens évident au premier coup d’œil (Le Sub-D ou le Centronics par exemple).
Je crois que l’USB est peut être l’un des pire connecteurs qu’il m’ait été donné de voir. Et le ressenti ergonomique à la connexion n’est vraiment pas terrible.
Cela dit, il a le mérite d’être à peu près fiable pour peu qu’on le manipule avec douceur. Mais il existe des gens qui ont du talent. Et qui réussissent l’exploit de détruire des ports USB en forçant dans le mauvais sens.

2 « J'aime »

Il serait bien temps, surtout après presque de 30 ans d’existence.

2 « J'aime »

Réversible ou non de toute façon même dans le bon sens j’ai souvent du mal à rentrer une fiche :slight_smile:

Enfin la vérité ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

j’ai oublié la formule exacte mais il y a une phrase qui dit que l’usb a trois sens : le bon sens, ensuite l’autre sens et pour finir le premier sens.

10 « J'aime »

Une faute d’orthographe comme celle la dans le titre ne fait vraiment pas pro…
Surtout lorsque l’on se vante de sa bonne maitrise de langue francaise avec 853/1000 au certificat Voltaire…

1 « J'aime »

La pluspart du temps il faut le mettre côtė du sigle visible.

2 « J'aime »

Perso, de toute ma vie, je n’ai jamais réussi à mettre du premier coup dans le bon sens un appareil USB…parfois je me dis “bon, si je pense que c’est comme ça, alors je le mets dans l’autre sens”, mais ça marche toujours pas, lol…
Je pense que si j’y arrivais du premier coup un jour, cela créerait un trou noir qui avalerait la terre entière.

Cela a été corrigé, merci pour la vigilance

Lors d’une interview pour NPR, l’homme a admis que ce défaut était voulu

Ce menteur à également omis d’indiquer que la prise Jack offrait déjà tout ce qu’il faut pour obtenir un connecteur fiable, n’ayant pas de sens et ne nécessitant pas plus de fils qu’il n’en faut contrairement à l’USB-C, mais vu que le Jack peut être utilisé sans payer de royalties ce n’était pas intéressant et c’est la seule raison de ne pas l’avoir utilisé.

2 « J'aime »

Ca m’intéresse d’avoir des sources là dessus, car le principe m’étonne quand même un peu dans le sens où quand on branche une prise jack les contacts se font tout au long du branchement ou presque, mais pas forcément sur les bons connecteurs. Avec de l’USB qui offre plus de possibilité (et maintenant la recharge), je ne suis pas certain que les appareils auraient beaucoup aimé non?

“La pluspart du temps il faut le mettre côtė du sigle visible.”

Exact…tellement enfantin.

C’est bien les préoccupations de notre siècle. Ce n’est qu’un détail, pas essentiel, même si c’est embêtant sur le coup, cela prends quelques secondes de notre temps, est-ce un drame? Voilà le souci quand on mise sur l’évolution technologique au détriment de l’évolution humaine, intellectuelle, spirituelle ou philosophique, on en vient à se créer des soucis pour des petits détails, à devoir débattre, faire des articles ou utiliser son énergie pour en parler, et cela devient finalement presque égoiste, égocentrique, car purement basé sur NOTRE bien-être (superficiel en réalité vu le type de souci), et c’est comme ça que notre attention et énergies sont happés et détournés des VRAIS problèmes. On écoute nos besoins même les plus insignifiants ou futiles, et finalement on oublie de nous focaliser sur les vrais problèmes.
Personnellement faire des articles sur des fiches de pc, est-ce réellement le but que devrait avoir le journalisme? Honnetement j’ai beaucoup d’inquiétude quand je vois les centres d’intérêts des gens, de plus en plus populaire et commun et qui n’arrivent plus à passer au delà de cette limite, de cette normalité (combien de fois ai-je lu ou entendu qu’une personne faisait de l’informatique, mais cela s’applique à bien des domaines)
J’ai l’impression que les choses les plus épanouissantes, les plus authentiques sont relegués en arrière, tellement on est focalisé sur des petits soucis technologiques ou le superficiel, qui mettent de côté l’humain, tout comme notre identité qui ne devient plus qu’une façade virtuelle (mais c’est un autre débat). Disons que ça me fait peur quand je vois tous les articles uniquement sur les ports usb, c’est juste un petit truc et je pense qu’il y a beaucoup plus vivant, beaucoup plus épanouissant que ce type de sujet. Qui finalement n’a rien d’intellectuel et il n’ya pas grand chose à dire de plus.
D’accord c’est pas réversible, ils ont “avouer” vouloir le faire réversible, mais qu’y a t-il à dire de plus? En réalité ça ne prends de l’importance parce qeu les gens leur en donnent, mais ça ne veut pas forcément dire que c’est important, (c’est notre égo et ce que la société nous impose qui nous font croire que ça l’est et parce que nous sommes conditionnés par notre environnement, incapable de nous élever au dessus de ça, de briser cette normalité)
Si on écoutait moins ce type de besoins, alors on serait peut-être plus à l’écoute des besoins de la nature, ou du monde, mais la technologie tend à vouloir absolument développer notre virtualité au lieu de notre humanité

1 « J'aime »

Pas la peine de faire une thèse sur la réversibilité… USB-C résoud le problème après els raisons, vrais ouf ausses, pour lesquelles il y ou pas réversibilité ne suvera pas el genre humain :slight_smile:

20 ans après ? Et ben dit…ils ont mis le temps !

Une source = une preuve ?
Tu peux être une source toi aussi en cherchant et en étant logique.
Les instruments de musique utilisent le Jack depuis des décennies sous 48V sans problème.
Donc un Jack ayant 4 contacts aurait suffit pour une liaison USB, et il suffisait de placer le +5V en dernier (à la place du - moins) pour être sûr qu’il n’entre pas en contact avec les signaux datas.
Si j’ai pu faire cette déduction, alors quelqu’un dont c’est le métier à du obligatoirement la faire.

1 « J'aime »

mettez un coup de markeur sur le coté qui est en haut, et plus de problème de sens pour l’enficher !

Sinon y’a le sans fil, gain de temps et d’énergie jusqu’à l’arrivée du cancer.

L’apologie de l’insignifiant n’est-il pas le signe d’une maigre conscience ou mieux l’expression du nivelage par le bas… ?