Commentaires : Les incendies australiens ont émis autant de CO2 que plus de cent pays

Alors que la pluie s’abat enfin sur l’Australie, le bilan des feux qui ont ravagé le pays ces dernières semaines est catastrophique. En plus des pertes humaines et animales, ils ont émis un taux colossal de CO2 dans l’atmosphère.

A quand les malus sur les feus ?

3 « J'aime »

Je suis très déçu du titre racoleur qui est directement repris de la source sans aucune analyse critique.
D’après la source les feux australiens ont dégagé 400 milions de co2.
Soit l’équivalent d’un seul pays « développé » comme l’afrique du SUD.
Soit aussi 1.3% du dégagement mondiale de co2
Soit un peu plus que le dégagement annuel de la france (0.36)
cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_émissions_de_dioxyde_de_carbone

1 « J'aime »

Je suis d’accord c’est un article qui est orienté et qui manque de partialité comme la plupart des gens qui pigent sur le web.

1 « J'aime »

Une excellent vidéo du monde explique en quoi les incendies ne sont pas directement liés au réchauffement climatique.
Même si c’est très tentant de plonger comme tout dans le monde dans le catastrophisme pour faire de l’audience, c’est un peu facile…

C’est vrai, c’est moi qui est sourcé le sujet et il s’agit bien des « 116 lowest-emitting countries ». L’exercice de titraille est jamais évident mais je vais trouver une formulation appropriée. Sorry for the mess

En voilà un titre qu’il est intelligent et constructif :slight_smile: !

Qui plus est, en tant que journalistes vous devez aller plus loin que simplement relayer, il n’y a pas que la problématique de CO2, la suie, les particules fines font énormément de dégâts à moyen long terme.

3 « J'aime »

ça n’empêche pas qu’il y a bel et bien un problème de fonds … ça ne sert plus a rien de le nier … On sait parfaitement que les feux peuvent se déclencher de manière naturelle. La question est … comment se fait -il qu’on en est arrivé a cette extrémité en sachant que ça arrive en Australie, en Californie, en Amazonie, en Sibérie, en Suède … bref un peu partout dans le monde …??

@olivelau Mais c’est pas en rajoutant une couche de CO2 dans l’atmosphère que les choses vont s’arranger … Peu importe leur causes exactes ces feux australiens ont des conséquences dévastatrices.
A titre personnel, on sent vraiment le trou dans la couche d’ozone en Australie, 5 minutes dehors et votre peau commence déjà à s’irriter, c’est impressionnant.

Surtout, il est peut être temps de trouver un moyen de limiter ces feux dans le futur. Un tel type de feu évité, c’est 1.3% de la production mondiale de CO2 en moins (c’est la croissance de la production de CO2 en 1.5 années actuellement).
Si l’on compte l’Amazonie et l’Australie, je suis presque sûr que l’on peut gagner/revenir 3 à 4 ans en arrière comme ça.

Il n’y a q’une solution tous les pays du monde doivent s’atteler à reboiser intelligent les zones qu’ils peuvent et ce aussi à titre personnel, quand on a un lopin de terre et que l’on a la possibilité d’y planter un arbre il faut le faire, les oiseaux et divers espèces apprécieront.

1 « J'aime »

oui je dirais même qu’il faudrait que l’humanité se bouge un peu pour trouver un moyen d’exploiter l’eau des océans de manière a pouvoir créer des retenues d’eau, pour les populations mais aussi pour la flore. Il est quand même dingue de savoir que bientôt on se battra pour de l’eau douce alors que 70% de la surface de la Terre est constituée par les mers et océans.

Les voitures thermiques polluent donc on les supprimes pour le bien de la planète … donc logiquement si les arbres polluent il faudrait aussi les supprimer aussi …

« Make our planet great again » or « Make our planet green again » ? faite votre choix :b

C’te niveau de bêtise… Les arbres sont des puits de co2, c’est à dire qu’ils le consomment pour se constituer. Donc oui, quand on brûle un arbre il rejette le co2 qu’il a accumulé, c’est assez logique.

On parle d’incendies mais on ne fait jamais référence à l’Afrique dont la pratique de la terre brûlée règne en maître depuis fort longtemps et est aussi dévastatrice que se soit pour la faune, la flore ou tout simplement la terre en elle-même.

1 « J'aime »

Les incendies en Australie sont terminés alors ? :thinking:

Les Australiens sont tellement attachés à leur mode de vie, l’écologie les séduit mais elle reste comme une jolie utopie, un truc d’enfant. En termes pratiques, c’est de la science fiction. Bagnoles toutes automatiques, moteurs de 2.5L minimum, gros 4x4 en ville, et que je te fais tourner le moteur 5 minutes avant de partir et 5 minutes après m’être garé etc.
Une collègue frimait de désormais utiliser des pailles en métal plutôt qu’en plastique. Un lot de 10 pailles qu’elle avait commandé en Chine, parce que c’était moins cher !

Pour ce qui est des incendies, je sais pas. Ca fait bien 3 mois qu’on a un ciel enfumé rien qu’à Sydney, je ne sens même plus l’odeur. J’ai peur que ce soit comme ça que ça va se passer : on est choqué, on en parle, on s’habitue, on oublie.

Faux, c’est déjà le cas dans certains pays.