Le marché de l’imprimante n’en a pas encore fini avec les controverses liées aux consommables. Dernièrement, c’est le fabricant Brother qui a été accusé par les consommateurs de bloquer les cartouche d’autres marques moins chères.
Ca ne m’étonnerait pas de Brother.
J’en avais une c’était l’horreur, elle passait son temps à vider les cartouches dans des nettoyages de tête hors impression, une catastrophe pour quelqu’un qui n’imprime quasiment jamais. J’étais obligé de débrancher la prise pour éviter cela.
On lui reproche de désactiver le calibrage des couleurs lors de l’utilisation de cartouches tiers.
Pour que l’utilisateur ait l’impression que le problème provient des cartouches … Donc, non ils ne bloquent pas les cartouches tiers ; ))
Donc, il y a des rumeurs qui ne seraient pas justifiées. Et il y a la réalité. J’ai une Brother DCP9020 chez moi. C’est une super machine. J’utilise des cartouches compatibles (achetées sur Amazon, en vérifiant bien les commentaires avant). Depuis la mise à jour du firmware SUB (chez Brother, il y a 2 firmware, celui de l’interface graphique et de la gestion du réseau, dénoté par une lettre et un nombre, et celui de la gestion de l’impression, le firmware SUB), mes toners compatibles ne fonctionnaient plus correctement.
Typiquement, l’imprimante imprime une page en couleur, mais le plan « magenta » n’est plus aligné avec le plan « cyan », ou « jaune ».
Normalement, il y a une fonction dans l’imprimante pour automatiquement aligner les plans, mais clairement, elle ne fonctionne plus depuis la mise à jour (pour les toners que j’utilise en tout cas). Même la fonction manuelle (disponible dans le menu caché du technicien) ne fonctionne pas, clairement, l’imprimante ne veut pas appliquer la moindre modification que tu lui règles.
J’ai essayé de remonter le firmware à une version précédente, mais impossible de retrouver le firmware SUB précédent (Brother l’a supprimé de ses serveurs et l’archive de firmware piratée et stockées sur MEGA ne fonctionne plus). La procédure de downgrade est une misère, c’est super difficile à faire (heureusement, il existe un repo Oh brother sur Github, mais il faut reinstaller un python 2 pour pouvoir l’utiliser). Bref, j’ai perdu des heures pour finalement réussir à downgrader et me rendre compte que ça ne changeait rien au résultat. Donc, de fait, l’imprimante est quasi inutilisable en couleur pour moi.
Je précise que j’ai cette imprimante depuis facilement 10 ans, et que je n’ai jamais eu le moindre soucis avec sinon. J’ai évidemment jeté les toners d’origines.
Après, voici ce qui est vrai dans l’annonce de Brother: il n’y a pas de puce dans les toners de mon imprimante (j’ai ai démonté plusieurs), Donc il n’y a pas de moyen pour l’imprimante de « tuer » un toner. L’imprimante détecte le numéro de série du toner, mais je ne pense pas qu’il y ait autre chose que ça. Il est possible, via le menu technicien, de réinitialiser le compteur de pages d’un toner, donc, techniquement, il est possible de recharger un toner d’origine avec de la nouvelle poudre et de l’utiliser éternellement. Il n’existe pas de version rétro-engineeré du firmware Brother (ce qui résoudrait bien des problèmes, on pourrait vérifier ce genre de code). De plus, vu la différence de prix des toners Brothers (ça coûte plus cher que l’imprimante neuve), je n’ai pas racheté des toners Brother pour vérifier si le décalage des couleurs se répare de lui même. De fait, je fais confiance aux posts sur Reddit (qui datent de plus de 2 ans au moins) et le gars de l’article: ça semble être le cas.
La seule possibilité pour l’imprimante serait de comparer le numéro de série des toner avec une sorte de base de donnée, je suppose donc qu’il doit être possible pour les cartouches compatibles de commencer par un numéro de série identique à Brother pour faire échouer leur pratique.
Le pire c’est quand tu as une vieille imprimante dont la marque ne vend plus les cartouches et que tu ne peux pas utiliser des cartouches tierces. Ton imprimante n’est plus utilisable. C’est de l’obsolescence programmé.
On devrait pouvoir mettre des toners d’autres marques avec des puces qui fonctionnent correctement comme l’original
Après qu’il prennent pas sous garantie si tu as pris du compatible pourquoi pas si le problème vient des toners
Tu peux essayer de downgrade le firmware ?
Tu mets fin à leur modèle économique de freebie marketing (parce que l’imprimante est quasi cadeau quand tu regardes) si tu fais ça.
Tant que les fabriquants continueront à gagner de l’argent sur les cartouches et non les machines (que plus personne n’est prêt à payer plein pot parce qu’on est habitué à ce modèle de m…) ils seront prêt à crever pour empêcher le marché alternatif de cartouche.
Il faudrait peut-être changer la première illustration de l’article : elle présente une imprimante à réservoires d’encres (au lieu d’une imprimante à cartouches avec puces).
Pour l’instant, et je croise les doigts, mon Epson WorkForce 2950 fonctionne avec des cartouches à 10 € le pack de 5 (2 noires + les 3 couleurs). ^^
Il faut éviter de la brancher en wifi et l’utiliser en USB. Ainsi pas de connexion. Je fais ainsi pouron HP, elle marche bien ainsi.
Après bien entendu, l’inconvénient est de ne pas pouvoir imprimer depuis n’importe quel appareil.
Il y a peut être moyen de branxher en USB sur sa box comme serveur d’impression