Commentaires : Les IA mériteraient-elles la même considération morale que les animaux ? Chez Anthropic, on se penche sérieusement sur la question

L’idée que certaines intelligences artificielles puissent, demain, ressentir une forme de conscience gagne du terrain. Des chercheurs appellent à s’y préparer sérieusement, alors que des entreprises technologiques commencent à intégrer la question dans leurs travaux.

Il n’y a aucune raison pour qu’une IA développe la moindre conscience. Par contre, je n’ai aucun doute qu’elle sera apte à berner des gens.
Moi ce qui m’interroge c’est que l’on puisse parler de la chose ainsi, à part vouloir attirer dans son sillage tout un tas de gens crédules.

3 « J'aime »

Ca devient du grand n’importe quoi, et plus vite qu’on aurait pu l’imaginer…

1 « J'aime »

« sérieusement » …oui, biensur …MDR

100% d’accord. C’est beau qu’un informaticien y croie et essaye de le faire croire. Mais les biologistes expliquent que la conscience nécessite tout un panel de signaux permettant des sensations. On est bien loin de là sur un programme … mais ça va encore rapporter un max en buzz.

Comment gagner des centaines de milliards avec une nouvelle bouffonnerie.
l’IA n’est déjà pas intelligente.
C’est incroyable que les informaticiens croient à ces deux choses, il y a de très gros problème dans l’éducation, je ne parle pas du niveau mais de l’esprit scientifique non totalement maitrisé.

Et pourquoi?
L’IA singe le comportement humain, voir même le fonctionnement du cerveau dans le cas d’un réseau de neurones. Pourquoi la conscience ne serait pas un jour à la portée d’une IA?

L’informaticien est bien le dernier qui peut avoir une opinion sur la question. On ne parle pas d’algorithmes! On peut éventuellement parler de philosophie, mais ce sont surtout les data-scientists et les spécialistes de la cognition qui peuvent avoir une opinion valable sur la question, sachant que l’on ne sait pas vraiment comment les raisonnements des IAs fonctionnent…

Non, pas pour l’instant.
Mais elle est déjà plus intuitive, plus imaginative et plus efficace que l’humain dans pas mal de domaines. On ne peut pas vraiment prédire si (ni quand) elle serait douée de conscience ou d’intelligence (dans le sens humain).

Mais les gars, renseignez vous sur ce qu’est une IA, cela n’est en rien comparable à un algorithme et un programme. Même si à la base il y a un peu d’algorithmie, ce n’est pas du tout le fonctionnement d’une IA, quelque soit son type. C’est basé essentiellement sur un apprentissage mais aucune règle n’est prédéfinie, à part quelques règles sur les sorties pour filtrer les erreurs des données d’entrée et/ou satisfaire à des règles humaines non existantes dans les données d’entrées et/ou brider « l’imagination » débordante de l’IA (règles de morale ou politiques par exemple).

2 « J'aime »

ben chatgpt dialogue avec moi, je suis très polis avec elle et oui un jour les ia seront conscientes donc autant s’y prépare.

« Et pourquoi?
L’IA singe le comportement humain, voir même le fonctionnement du cerveau dans le cas d’un réseau de neurones. Pourquoi la conscience ne serait pas un jour à la portée d’une IA? »

=> Si tu pars du principe que la conscience est une chose simplement émergente du cerveau et que tu simplifies en disant qu’un réseau de neurone c’est comme un cerveau. Je répondrais : oui tu as raison.
Mais ça c’est de l’ordre d’une croyance purement matérialiste sur le sujet. Pour moi c’est le meme niveau de croyance que les gens qui ont basé les base des religions, il y a mille ou deux milles ans. Et ça a à mon avis, bien plus de chance d’etre faux que vrai :wink:
Donc non, je n’ai aucune raison de penser qu’une IA puisse etre consciente et je pense au contraire que pousser la croyance dans cette direction peut meme etre dangereux, car ça pourrait penser à creer des réglementations stupides sur le sujet : Genre donner de plus de poids à une IA qui serait consciente qu’à etre un etre vivante. Je te laisse peser deux secondes le genre de conséquence funeste que cela pourrait avoir.

Après si pour toi, c’est une bonne chose ou que tu ne vois pas le sens de mon propos. Bah tant pis. Je suis bien conscient que ça demande de réfléchir un peu au dessus de nos paradigmes habituels :wink:

Oui, cela reste une croyance puisqu’il n’y a pas encore de preuve.

Pour le moment, rien ne peut nous départager! :smiley:

La ça me chagrine un peu, tu me sembles mettre la conscience « au dessus » du réel, mon esprit scientifique a du mal avec ça.

Je suis plutôt de la team « je n’ai aucune raison de penser qu’une IA ne puisse pas être consciente »…

La pousser, non, s’y préparer oui! Même si la probabilité est faible dans un avenir proche, vu les progrès effectués en 20 ans, il FAUT être prêt.

Surtout pour empêcher ça:

:smiley:
Par contre, donner du poids à une conscience artificielle, ça se discute (philosophiquement, moralement et juridiquement).

Finalement on est d’accord! :stuck_out_tongue: