Commentaires : Les hybrides rechargeables ont la cote, les ventes explosent en octobre

Sur le point de la consommation, vous laissiez entendre qu’en mode thermique seulement, l’hybride consomme moins qu’une véritable thermique ??? Or tous les possesseurs d’hybride sont unanimes, la consommation augmente de 1.5 l/100km en mode thermique seulement. Vous, vous comparez maintenant le mode hybride au tout thermique. Décidément vous aimez tellement votre hybride que vous en perdez toute objectivité.
Ensuite dire que sur long trajet le poids impacte moins la consommation… vous êtes le seul à y croire ne serait-ce que par la pression des pneus au sol par une voiture chargée.
Mais je crois que tout le monde a compris que vous êtes enchanté (comprendre ensorcelé) par votre voiture hybride qui m’a l’air très exceptionnelle. Surtout gardez-là, ne la revendez pas !

Je sais pas de quel modèle tu parles, mais perso je n’ai jamais vu une hybride avec un mode « thermique seulement », et je n’ai pas parlé d’un tel mode, j’ai parlé de consommation une fois la batterie déchargée (c’est-à-dire le cas où une hybride rechargeable se met à se comporter comme une hybride simple, on ne peut plus rouler en mode tout électrique, mais bien entendu l’hybridation est toujours pleinement fonctionnelle pour récupérer de l’énergie lors des décélérations et freinages et assister le moteur thermique lors des accélérations).

Elles fonctionnent soit en électrique seulement, soit en hybride, elles n’ont pas de mode « thermique seulement » où on l’obligerait à utiliser uniquement le thermique sans jamais recourir à l’électrique et sans faire de récupération d’énergie au freinage (à la limite, sur les hybrides rechargeables, il y a parfois un mode pour charger la batterie, là forcément elle fonctionne que en thermique seulement… mais la surconsommation vient alors du fait que le moteur thermique doit charger la batterie en plus de faire rouler la voiture… ce mode n’a quasiment aucun intérêt en pratique).

« Ensuite dire que sur long trajet le poids impacte moins la consommation… vous êtes le seul à y croire ne serait-ce que par la pression des pneus au sol par une voiture chargée. »
Mais va donc lire des tests, fait par des professionnels qui ont mesuré la consommation au lieu de persister dans tes convictions. Tu verras.

Tiens, un exemple, chez Automobile Magazine (qui a un protocole de mesure des consommation réelles normalisé ISO, qui permet du coup de bonne comparaisons).

Consommation ville/route/autoroute/moyenne d’une Clio Sce 75 essence : 6/5.8/6.9/6.1 ( https://www.automobile-magazine.fr/fiches-techniques/21146-renault-clio-sce-75-ch-meca5-121g-zen )

Consommation d’une Clio TCe 130 essence (+135k) : 7/6.3/6.6/6.6 ( https://www.automobile-magazine.fr/fiches-techniques/20928-renault-clio-tce-130-edc7-rs-line )

Consommation d’un X1 18i essence (+460 kg) : 9.8/7.8/7.9/8.6 ( https://www.automobile-magazine.fr/fiches-techniques/20961-bmw-x1-s-drive-18-i-dkg7-122g-x-line )

Avec 135 kg de plus que la petite Clio, la grosse Clio fait +17% en ville, +9% sur route, -4% sur autoroute.

Avec 460 kg de plus que la petite Clio, le X1 fait +63% de consommation en ville (9.8 au lieu de 6), où le poids est un énorme handicap, +14% de consommation sur autoroute. Et ce alors que sur autoroute, il n’y a pas que le poids qui pénalise le X1, mais aussi l’aérodynamique, un SUV offre bien plus de résistance à l’air qu’une Clio…

Donc je persiste, et les chiffres le prouvent de manière évidente, le poids affecte moins la consommation sur grand trajet (vitesse moyenne élevée et vitesse instantanée relativement stable) sur sur des petits trajets (vitesse moyenne plus faible, fortes variations de vitesse instantanée). Au point même qu’une Clio 10% plus lourde arrive à consommer moins sur autoroute : le gain de rendement du moteur fait donc plus que compenser le handicap du poids…

Et du coup, comme l’hybridation améliore encore un peu plus le rendement, le gain qu’elle offre peut être supérieur à ce que fait perdre le surpoids.

Toujours chez Automobile Magazine, voici les consommations mesurées sur les versions hybrides des deux voitures citées juste au-dessus :

Consommation d’un X1 25e hybride rechargeable batterie vide (+270 kg par rapport au 18i) : 7.5/7.9/8.5/7.9 ( https://www.automobile-magazine.fr/voitures-hybrides/article/28415-comparatif-hybride-rechargeable-le-mercedes-gla-250-e-face-au-bmw-x1-25e )

Consommation d’une Clio E-Tech 140 hybride (+220 kg par rapport à la SCe 75) : 4.4/5.1/6.5/5.1 ( https://www.automobile-magazine.fr/fiches-techniques/21096-renault-clio-5-e-tech-hybrid-96g )

Sur le X1, malgré les 270 kg en plus, ça consomme beaucoup moins (-23%) en ville et à peine plus sur autoroute (+7%). En moyenne, il consomme moins (-8%). Et encore une fois, ça c’est les chiffres batterie vide, donc pour quelqu’un qui l’utiliserait sans jamais le brancher.

Sur la Clio, c’est encore plus flagrant : dans TOUTES les situations elle consomme moins. Beaucoup moins en ville (-27%), mais aussi un peu moins sur autoroute (-6%). Et le tout en étant en prime beaucoup plus performante (140 ch vs 75).

La consommation plus faible sur autoroute, où pourtant l’hybridation n’apporte quasiment rien en théorie (vitesse stabilisée), c’est sans doute un effet indirect de l’hybridation : la Clio hybride a un moteur à cycle Atkinson au lieu de Beau de Rochas, qui privilégie le rendement par rapport au couple, le manque de couple étant compensé par l’assistance électrique.

La version TCe 130 de la Clio s’en sort un peu mieux sur autoroute en consommant à peine plus (et pourtant, quasiment 100 kg de moins…), mais elle est encore plus larguée dans les autres situations…

Tiens j’avais même pas vu, mais Automobile Magazine a aussi fait les mesures de la version essence de mon Captur (enfin version GPL, mais leurs mesures normalisées ont été faite avec de l’essence).

Donc, pour cette version essence : 6.9/6.7/7.9/7 ( https://www.automobile-magazine.fr/fiches-techniques/21120-renault-captur-2-10-tce-100-gpl-meca5-142g-intens )
Pour la version PHEV batterie vide (+296 kg) : 5.6/6.3/7.6/6.3 ( https://www.automobile-magazine.fr/fiches-techniques/21097-renault-cpatur-2-e-tech-plug-in-hybrid-32g )

Donc pour une même voiture, sans recharger, la consommation est inférieure dans toutes les situations (de -19% en ville à -4% sur autoroute, -10% en moyenne) pour la version hybride rechargeable, malgré presque 300 kg de plus : les gains de l’hybridation font plus que compenser l’impact du poids supplémentaire, même dans les situations où les gains de l’hybridation sont les plus faibles (qui se trouvent être aussi les situations où l’impact du poids est le plus fiable)

Permettez-moi de vous retourner votre réflexion quand la logique est, à terme, la suppression totale du thermique. Aujourd’hui, pour répondre à une prétendue transition entre le thermique et l’électrique qui permet aux constructeurs d’écluser la chaîne de fabrication du thermique, et à l’Etat de glaner encore quelques M€, on autorise un système bâtard. Evidemment on fait ressortir ses miraculeux avantages jusqu’au moment où on mettra le propriétaire au pied du mur « Ben le thermique pollue, faut changer la voiture » et cela arrivera très bientôt.
Aujourd’hui, mis à part un besoin urgent de changer de voiture (très vielle voiture irréparable, accident du véhicule non réparable) l’achat d’un hybride ne se justifie pas, encore moins un VE.
Donc pour ma part, je garde mon vieux diésel qui pollue moins qu’une essence et consomme 6l/100km, puis quand les VE seront enfin parvenus à une maturité de prix, avec un réseau de recharge honnête, comme des millions de français, je passerai à l’électrique.