Commentaires : Les hybrides rechargeables ont la cote, les ventes explosent en octobre

Tiens j’avais même pas vu, mais Automobile Magazine a aussi fait les mesures de la version essence de mon Captur (enfin version GPL, mais leurs mesures normalisées ont été faite avec de l’essence).

Donc, pour cette version essence : 6.9/6.7/7.9/7 ( https://www.automobile-magazine.fr/fiches-techniques/21120-renault-captur-2-10-tce-100-gpl-meca5-142g-intens )
Pour la version PHEV batterie vide (+296 kg) : 5.6/6.3/7.6/6.3 ( https://www.automobile-magazine.fr/fiches-techniques/21097-renault-cpatur-2-e-tech-plug-in-hybrid-32g )

Donc pour une même voiture, sans recharger, la consommation est inférieure dans toutes les situations (de -19% en ville à -4% sur autoroute, -10% en moyenne) pour la version hybride rechargeable, malgré presque 300 kg de plus : les gains de l’hybridation font plus que compenser l’impact du poids supplémentaire, même dans les situations où les gains de l’hybridation sont les plus faibles (qui se trouvent être aussi les situations où l’impact du poids est le plus fiable)

Permettez-moi de vous retourner votre réflexion quand la logique est, à terme, la suppression totale du thermique. Aujourd’hui, pour répondre à une prétendue transition entre le thermique et l’électrique qui permet aux constructeurs d’écluser la chaîne de fabrication du thermique, et à l’Etat de glaner encore quelques M€, on autorise un système bâtard. Evidemment on fait ressortir ses miraculeux avantages jusqu’au moment où on mettra le propriétaire au pied du mur « Ben le thermique pollue, faut changer la voiture » et cela arrivera très bientôt.
Aujourd’hui, mis à part un besoin urgent de changer de voiture (très vielle voiture irréparable, accident du véhicule non réparable) l’achat d’un hybride ne se justifie pas, encore moins un VE.
Donc pour ma part, je garde mon vieux diésel qui pollue moins qu’une essence et consomme 6l/100km, puis quand les VE seront enfin parvenus à une maturité de prix, avec un réseau de recharge honnête, comme des millions de français, je passerai à l’électrique.