La Terre tourne plus vite depuis cinq ans, raccourcissant imperceptiblement nos journées. Cette accélération mystérieuse pourrait bientôt forcer une révision historique du temps mondial.
avant d’ajouter avec optimisme : « tôt ou tard, la Terre va décélérer ».
Ça, c’est ce qu’il espère !
Je trouve curieux que ça augmente si vite.
Ben non, ça c’est logique que les corps planétaires ralentissent au cours du temps et qu’ils finissent en général par ne plus tourner sur eux-mêmes et toujours exposer la même face à leur étoile. L’accélération observée, par contre, c’est plus étonnant.
OK donc les jours sont plus court mais on souhaite nous faire travailler plus. Sans rien faire on travail defacto plus
C’est vrai que 1,51 millisecondes de différence sur 24 heures, c’est affolant. ![]()
Et on les enlève peut-être de notre temps de sommeil !
Merci pour les blagues par ici.
C’est normal que la Terre vive des variations comme n’importe quel objet soumis aux forces physiques. Même le climat varie. Et ce qui se passe à l’intérieur de la Terre aussi. Elle se refroidira de l’intérieur aussi en quelques milliards d’années. Ou se réchauffera encore et encore avec le grossissement du Soleil. Je vous laisse imaginer la suite.
On aura peut-être le bug de l’an 2029.
En pratique, en fait quasiment tous les systèmes informatiques n’ont pas spécialement à gérer la seconde intercalaire, pas plus qu’ils n’auront donc à gérer la seconde en moins : tous les systèmes ont un temps qui dérive par rapport à l’UTC, et qui est régulièrement recalé, par exemple avec le protocole NTP, et du coup les OS et logiciels sont prévus pour ne pas planter quand il y a un saut de quelques secondes dans un sens ou dans l’autre.
D’ailleurs, le temps POSIX, qui est la référence pour tous les systèmes Unix et similaires, ne gère même pas la seconde intercalaire, c’est simplement ratrappé lorsque le temps est recalé.
Les devs ont un peu amélioré leur code, ce qui accélère un peu la simulation ![]()
Pour une fois personne ne peut mettre ça sur le dos des chinois, on leur a déja mis sur le dos que leur barrage géant ralentissait la rotation de la terre ![]()
Ce qui est surprenant, c’est l’accélération.
C’est sur que l’entropie varie mais ici, d’où vient l’apport d’énergie et/ou le changement du moment d’inertie?
Une planète qui exposerait toujours la même face à son étoile, suite à un verrouillage gravitationnel, ne veut pas dire que cette planète ne tournerait pas (ou plus) sur elle-même, cela signifie que sa rotation serait synchrone avec sa révolution autour de l’étoile, qui elle peut tourner sur elle-même.
C’est aussi valable pour certains satellites naturels autour de leur planète, comme par exemple la Lune avec la Terre.
Le réchauffement de l’atmosphère pourrait être une piste…