Commentaires : Les habitants de cette grande ville française étaient surveillés par une IA sans avoir été mis au courant

La « vidéosurveillance algorithme », nourrie à l’IA, est à l’origine d’une polémique touchant la ville de Reims, qui collabore depuis 2021 avec le géant Thales pour surveiller ses citoyens… sans les en informer.

S’il y a 120 personnes qui travaille dans le centre de vidéo surveillance jour et nuit, à quoi sert l’ « IA »… ? A mon avis il y a une belle coquille et un beau raccourci entre l’effectif total du commissariat et la vidéosurveillance… De toute façon tant qu’il n’y a pas de reconnaissance faciale systématique, je ne vois pas l’intérêt du débat. Les caméras sont un outil comme d’autres pour assurer un semblant de sécurité. Quand la caméra est à l’origine de la résolution d’un crime, elle est bénite par les uns, lorsque c’est pour un PV, elle est maudite par d’autres (et par les premiers :wink: )… Bref un débat sans fin et sans solution pour des opinions différentes…

4 « J'aime »

j’espère que les Rémois vont porter plainte contre le maire / la ville.

2 « J'aime »

Non non, ils sont bien 120 dédiés à cette mission :wink:

Et sinon, quel est l’évolution de la délinquance à Reims ? parce que si elle augmente il y a une vraie question sur l’intérêt…

1 « J'aime »

j’imagine qu’il y a 3x40 plutot que 120 la fois, je ne sais pas quel taille fait Reims mais au final cela parait assez peu pour la superficie surveillee

1 « J'aime »

Ah bein le roulement est évident (on l’espère pour eux du moins :smiley: )

Après, de telles équipes pour une ville de moins de 200 000 habitants, hum, il me paraît difficile de dire si ça semble trop ou pas assez :confused: Tout dépend j’imagine des besoins réels de la mairie et de la finalité.

De toute façon, au vu de ce qui a été légalement décidé pour les JO de l’an prochain, je pense qu’il y aura de moins en moins de place pour le débat autour de la vidéosurveillance au sens large…

Une rapide recherche sur google confirme que Reims compte environ 120 policier municipaux, qui ne doivent pas être tous affectés à la vidéosurveillance… Ou alors c’est ce que l’on appelle le « télétravail » :rofl:

1 « J'aime »

Bon, j’ai réussi à avoir le fin mot de l’histoire (article MAJ au passage).

Nos confrères n’avaient pas les bons chiffres à jour.

Caméras installées à Reims (au 3 janvier 2023) : 245

Opérateurs dédiés à la vidéo-protection (officiellement, le reste…) : 21

Policiers municipaux : 131

Voilà pour les chiffres officiels livrés par la mairie de Reims :slight_smile:

4 « J'aime »

Je suis Rémois !
Cela ne me dérange pas d’être surveillé par des CAM sous IA. Quand on n’a rien à se reprocher, ça passe…
Niveau délinquance, on a connu pire mais en ce moment, c’est calme (cependant, je ne peux le dire que pour mon quartier).
Voila voila :sunglasses:

3 « J'aime »

Rémois également et exactement le même point de vue :wink:

2 « J'aime »

même s’il y a 1 habitant surveillé sans être informé, je trouve cela dégueulasse et honteux pour une ville comme reims

Ce n’est pas parce que tu n’as rien à te reprocher aujourd’hui qu’on ne pourra pas te le reprocher plus tard.

1 « J'aime »

J’ai bien l’intention de ne rien faire de répréhensible dans ma vie. Donc… :relaxed:

Ca n’inquiète personne : 245 caméras ?
Se sentir « fliqué » en permanence alors que tu es citoyen lambda, c’est pas terrible !
Ca montre bien le contexte et l’évolution vers laquelle se dirigent notre société…

1 « J'aime »

Vision à court terme et très naïve, vous ne savez pas ce qui peut être interdit demain, jusqu’où la technologie peut elle évoluer et par qui peut elle être exploitée. Regarder du côté de la chine devrait faire peur à tout le monde.

1 « J'aime »

L’IA sert à faire comprendre qu’il y a 120 imbéciles pour cacher que c’est le contraire. But des adorateurs de la menterie.

D’ailleurs depuis ces installations, avez-vous remarqué qu’il n’y a plus aucun roi qui s’en va se faire couronner à Reims ?

1 « J'aime »

Si je comprends bien l’ordre (officiel) des choses, ils avaient 21 personnes disponibles pour faire de la télésurveillance, ils ont installé 245 caméra et là ils se sont dit « oh bah zut, on a trop de caméras pour que nos 21 agents puissent les regarder ! Si on mettait de l’IA ? »

1 « J'aime »

J’espère que les citoyens choqués face au traitement par un algo des caméras de sécurité de la ville, dénonceront ces agissements en faisant des story instagram et vidéos tiktok en terrasse place d’Erlon (centre ville de Reims) …

Je rappelle que le sujet ici c’est l’utilisation de l’IA pas l’utilisation de la vidéo surveillance.

1 « J'aime »