Commentaires : Les GPU Intel capables de supporter pleinement l'AV1... contrairement à AMD et NVIDIA

Intel se positionne bien sur la question du codec AV1. On apprend que contrairement aux solutions actuelles de NVIDIA et AMD, les cartes graphiques ARC d’Intel seront capables de gérer complètement le codec libre.

1 « J'aime »

C’est une bonne chose : j’ai suivi de près le développement sur github du projet.
Code clean, algos efficaces : c’est un format qui mérite largement d’être standardisé.

4 « J'aime »

J’ai hâte de voir le positionnement tarifaire des bleus ainsi que les pilotes, je reste sceptique sur le fait qu’il puisse rester dans la course face à AMD et NVidia…

J’ai hâte de voir le positionnement tarifaire des bleus ainsi que les pilotes, je reste sceptique sur le fait qu’il puisse rester dans la course face à AMD et NVidia…

Ne sont t’ils pas dans la course depuis longtemps avec leurs GPU intégrés ?

J’espère que ça se démocratisera à tous les fabricants, qu’on en finisse avec les codecs sous licence avec royalties !

:joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy:

Clairement non
Pendant plusieurs années
Mais Xe fait un non progrès

Le support d’un codec et en particulier de celui-là est certes une bonne chose qui intéressera sans doute les créateurs de contenu. Mais est ce vraiment là qu’Intel est attendu par les joueurs et est ce une telle prouesse technique qu’elle ne puisse être reproduite par les marques concurrentes dans leurs futures cartes ?

la concurrence ça a du bon !

1 « J'aime »

C’est sur que techniquement, je pense que rien n’empêche les autres de le faire aussi. Mais le problème c’est que tant que personne n’a fait le premier pas, les autres hésitent. Donc qu’Intel se pointe avec cette nouveauté va finalement contraindre les autres à s’y mettre, et je pense que c’est une avancée en soit.
Après l’autre question que tu poses porte sur l’usage de ces cartes. J’avoue qu’à force je ne sais plus trop quoi penser de ces futures cartes, mais sommes-nous certains qu’elles soient dédiées exclusivement au jeu ? Ou seulement à la création de contenu d’ailleurs ? Mais ça c’est, je pense, une question qui s’applique à l’intégralité du matériel informatique : il faudra choisir les composants les plus adaptés aux besoin et à l’usage qui en sera fait…

Un gpu qui peut encoder/decoder de l’av1, je vois un usage pour les Boxtv, ce qui permettrait aux opérateurs de grandement réduire la conso de bande passante quand tu vois les ratios de compression par rapport au H264 ou H265.

Tout à fait, je suis sur que cela sera utile mais j’en reviens à ma question précédente : était-ce vraiment là qu’Intel était attendu avec son ARC ? Est-ce que ça ne fait pas lot de consolation, du style :« Dommage, vous ne gagnez pas la voiture, mais vous repartez avec le jeu de société tiré de l’émission ».

si deja intel pouvait faire baisser les prix des milieu et entrées de gamme des CG ca serait deja bien.
Et puis ca permettra à ceux qui ont un petit budget de jouer en 1080p sur des laptop à la conso maitrisée…
Et puis les benchmarks, tant que les drivers ne sont pas aboutis ne servent malheureusement pas à grand chose

Non, clairement pas. Il me semble qu’AMD a d’ailleurs déjà annoncé le support de l’encodage AV1 sur RDNA3.

Et en pratique, pour l’écrasante majorité des gens, le support de l’encodage est anecdotique.

Pour les box TV, le décodage suffit. Et là il y a déjà un large choix de SoC le supportant, chez Samsung, Mediatek, Broadcom… Et bientôt également Qualcomm.