Commentaires : Les Google Pixel 3a et Pixel 3a XL reçoivent leur dernière mise à jour

C’est le chant du cygne pour les Google Pixel 3a et 3a XL. Les smartphones du géant sortis en 2019 vont en effet accueillir leur toute dernière mise à jour.

C’est peut-être mieux que pour d’autres constructeurs, mais 3 ans de MAJ de sécurité à date de commercialisation, avec une période de commercialisation de plus d’un an, ça reste beaucoup trop peu

« Le début de la fin pour les Pixel 3a et Pixel 3a XL… » : Parce qu’il va s’arrêter de fonctionner ? On ne pourra plus téléphoner avec ? Recevoir ses mails ni utiliser les autres applis usuelles ?

" ne vous attendez pas à de grands bouleversements avec cette mise à jour" pour une
« mise à jour liée à la sécurité » c’est un peu… normal non ?

C’est vraiment dommage que Google ne montre pas davantage l’exemple dans ce domaine pour Android. Car un téléphone avec 2 maj majeurs c’est un bon élève, et 3 ans c’est déjà exceptionnel. Alors que ça devrait être la base.

1 « J'aime »

Vivement que l’UE force les 5 ans de mises à jour minimum pour les constructeurs.

Je ne comprends pas que les MAJ de sécurité ne soient pas supportées sur une durée beaucoup plus longue - et encore, Google fait office d’élève moyen derrière Apple mais devant quasiment toutes les autres entreprises du secteur).

Encore une fois, ce sont les utilisateurs qui sont pris en otage: soient ils changent de portable, soit ils s’assoient sur la sécurité de leurs données.

Inadmissible, surtout quand des entreprises ne permettent pas le déblocage du bootloader (par exemple Honor), ce qui empêche l’installation d’une ROM alternative. Et encore, ce n’est pas à la porté de n’importe qui.

Bref, y’a encore du chemin à faire…

1 « J'aime »

L’avantage ENORME des Pixels de Google, y compris les 3A, c’est le support de LineageOS, qui permet de gagner 2 ans de vie sur les portables compatibles.
Car paradoxalement, les Google Pixel sont les plus facilement hackables.

On peut même y installer GrapheneOS, un Android particulièrement respectueux de la vie privée (avec toutes les conséquences sur la facilité d’usage que le choix de préserver à tout prix sa vie privée engage…

Personnellement j’utilise /e/OS.
Un système d’exploitation dit « dé-googleisé » mais avec un magasin d’app comme GrapheneOS. Il est proposé avec les Fairphones et est compatibles avec un bon nombre d’appareils android.
Clubic avait sorti un article à propos de son créateur Gaël Duval.

Merci pour votre message. Je vais essayer de tester, puisque je vois que mon Redmi note 4 est compatible.

1 « J'aime »