Commentaires : Les Google Pixel 2 reçoivent leur nouvelle (et dernière) mise à jour

Comme prévu, Google a déployé la nouvelle (et dernière) mise à jour pour son Pixel 2.

rien que ca… allez prendre exemple sur Apple et ses 5ans…

2 « J'aime »

Oui, prenons exemple sur le bridage des vieux iPhone par Apple ! :stuck_out_tongue:
Sinon, les 5 ans chez Apple se payent vu que le prix d’achat est plus élevé.

3 « J'aime »

J’avoue que 3 c’est limite, 5 c’est idéal. Ca pousse quand même à la consommation.

1 « J'aime »

Vous avez dit obsolescence programmée ?

1 « J'aime »

On peut imaginer 3 ans ou 5 ans pour les évolutions de l’OS.
Mais pour moi, il ne devrait pas y avoir de limite pour la partie sécurité (ou alors à minima 10 ans)
Obliger un utilisateur à changer de téléphone tous les 3 ans ou 5 ans afin de rester en sécurité, alors que le téléphone fonctionne parfaitement est une aberration.

5 « J'aime »

Bien d’accord pour le suivi securitaire. d’ailleurs il y’a eu du progrès en tout cas chez Samsung

« ne vont donc plus bénéficier du moindre correctif de sécurité » : vous en êtes vraiment sur ? Mon S6 sous Android 7.0 reçoit encore des maj de sécu. Dernière reçu fin du mois de novembre.

Je vais peut être en faire bondir certains sur leurs chaise, mais je me demande. Les mise à jour de sécurité sont-elles vraiment importantes si on a une utilisation très très basique de son téléphone (Android) ?

Pour les maj du système ce n’est plus vraiment dramatique, Android est maintenant (enfin) suffisamment mature , en revanche pour les maj de sécurités vous êtes surs ? ca serait plus embêtant.

Ben justement les mises à jours de sécurités ne sont pas une question d’utilisation du téléphone. Sur un appareil qui concentre maintenant autant de services allant des services bancaires à tout l’administratif, c’est quand même important.
Je dirais même d’autant plus pour quelqu’un qui a une utilisation ‹ basique › , qui fera peut être moins attentions.

3 « J'aime »

Personnellement je n’utilise mon téléphone que pour envoyer des SMS et en lecteur MP3 (c’est ça que j’entendais par basique)
Mais merci pour ce début de réponse, c’est juste que je me demande quel genre d’attaque on peut subir (J’avoues ne pas avoir beaucoup cherché)

Après 3 ans tu mets une rom libre comme Lineage OS ou Pixel Experience!

2 « J'aime »

Définition officielle de l’obsolescence programmée :

"L’obsolescence programmée est, aux termes de la loi française, « l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement ». "

Or pour les fabricants, il y a 2 portes de sortie pour ouvrir l’interprétation du « délibéremment » :

  • Un appareil ne recevra plus de mises à jour de la part du fabricant après la période de maintenance indiquée. L’information n’est pas cachée (même si elle n’est pas pour autant mise en avant).
  • Un appareil devient partiellement ou complètement obsolète/incompatible suite à une transition technologique (matérielle ou logicielle). Par exemple Windows 10 ne fonctionnera pas sur un PC 486DX. Une carte graphique AGP ne fonctionnera pas sur un port PCI-Express. Un système 64 bits ne sera pas fonctionnel sur une architecture 32 bits.

Ainsi, pour ces compagnies, une mise à jour logicielle du système principale peut nuire au bon fonctionnement de l’appareil car son matériel n’est plus adéquate ou compatible. C’est ici que se trouve le paradoxe entre réalité et prétexte (pour pousser au rachat, mais aussi éviter des coûts de maintenance interne).

De plus, ces fabricants se gardent bien de rendre complètement obsolète l’appareil en le désactivant à distance. Le produit reste donc officiellement fonctionnel.

Par contre, effectivement, les mises à jour de sécurité devrait être considérés comme essentielles sur une durée raisonnable (à définir…). Et c’est là où les États et gouvernements peuvent décider de légiférer.

Pas de nouvel Android après 3 ans pourquoi pas mais je suis la seul à trouver 3 ans minable pour les mises à jour de sécurité ? 5 années aussi d’ailleurs…

MAJ Samsung ou MAJ Google?