Commentaires : Les générateurs d'images de Microsoft et OpenAI génèrent du contenu trompeur sur les élections

La majorité des plus populaires IA génératrices d’images créent du contenu trompeur sur les élections, malgré les nombreux garde-fous mis en place par leurs éditeurs. Un constat des plus inquiétants alors que les Américains se rendront aux urnes en novembre pour élire leur nouveau président.

À propos des images de l’orange-en-chef avec des personnes noires que l’on voit ici : elles ne sont à la base pas crédibles non pas à cause de la couleur de peau des gens représentés, mais parce que jamais l’orange-en-chef ne se mêle de la sorte à la plèbe, quelque soit sa couleur de peau.
Il a régulièrement montré le mépris qu’il a pour les classes populaires, et il a passé toute sa vie à les éviter.

Après, la désinformation n’a pas eu besoin de l’avènement de l’I.A pour exister, même si il est vrai que celle-ci la facilite. La solution est l’éducation, en apprenant aux gens à avoir l’esprit critique.
Méfiez-vous particulièrement des informations qui confirment vos biais, et sachez les biais de vos sources d’information.

3 « J'aime »

Certains voient en l’IA un avenir florissant, d’autre inquiétant.

De mon côté, j’y vois un aspect positif : on ne pourra plus jamais prouver quelque chose de manière ferme et intangible.

Tout sera suspicieux, et c’est une bonne nouvelle.

Vous devez certainement me prendre pour un fou. Peut-être. Cependant, j’ai toujours été frileux des soi-disant résolutions de problématiques.
Rien n’est intangible et aucune « preuve » ne viendrait corroborer définitivement une théorie, une école de pensée.
La source, la preuve, sont des items bien utiles pour ceux qui maîtrisent le départ de l’information. Le pauvre a beaucoup moins accès aux sources, puisque non initié.

Dès lors que sources, preuves, images, vidéos […] sont susceptibles d’être perçus comme falsifiés, la construction de notre avenir ne pourra se faire qu’au travers de projets collectifs basés sur des souhaits pouvant évoluer au fur et à mesure des difficultés rencontrées, et non des idéologies proches du néo-libéralisme qui tentent de prouver, comme disait Margareth Tatcher, qu’il n’y a pas d’alternatives.

L’avenir c’est des choix, pas de la science économique :wink:

2 « J'aime »

A poster des images de Trump faisant copaing avec des afro-américains, ils vont lui faire perdre plus de votes de fachos que gagner des votes de noirs :joy:

3 « J'aime »

L’article était moins explicite quand Gemini faisait la meme chose, il y a deux semaines :stuck_out_tongue:

Un fou non, un inconscient sans aucun doute. Un monde où on ne peut pas prouver ce qui est vrai ou non, c’est un monde où la vérité est ce qui est populaire. On a fait ça pendant des milliers d’années, ça n’a jamais marché des masses…

4 « J'aime »

A la place du grand remplacement, les politiques devraient se pencher la grande désinformation. Au lieu d’infliger des amendes sur le streaming musical l’UE devrait se pencher sérieusement sur l’IA et la cybercriminalité …

ou pas … Beaucoup ne chercheront pas à savoir ce qu’il y a derrière, le premier qui parlera ou écrira aura raison à leurs yeux.

8 « J'aime »

+1. Faut pas espérer un seul instant que ceux qui aujourd’hui croient n’importe quel gourou complotiste sur les réseaux sociaux vont se poser plus de questions si toute information devient suspicieuse : ils croient déjà des trucs faux et non sourcés et rejettent en masse ce qui est sourcé…

Si tout devient suspicieux, ça va encore accentuer le truc. Parce que ceux qui étaient à la limite de la crédulité et qu’on pouvait quand même convaincre grâce à des preuves, les gourous les convaincront que ces preuves sont générées par l’IA…

4 « J'aime »

Le grand remplacement est de la désinformation. C’est une théorie du complot parmi d’autres.

2 « J'aime »

Y faut être aveugle pour ne pas s’en rendre compte que c’est fait par l’IA. Il y a plein de défauts, les textures sont lisse et très souvent, les ombres sont vraiment pas naturelle.

Faut avoir envie de s’en rendre compte, ce qui n’est pas toujours le cas.
Quand ça te conforte dans tes « croyances » : tu ne cherches pas !

1 « J'aime »

Quand on a un œil exercé, on voit plein de détails qui ne sont pas du tout réaliste (regardez à gauche derrière le policier, on dirait un amas de chair et cheveux chaotique)… des visages bien trop lisses, des contours, des visages déformés, des contrastes bien trop forts pour du plein jour …

Quoi qu’il en soit, en période électorale, on devrait purement et simplement interdire tout ce qui est à base d’IA. Ainsi que dans les écoles, les médias.
Et le reste du temps, une réglementation forte et stricte.
Il faut aller vite car elles mettront en péril top ou tard les démocraties.

Seuls les « like » t’intéressent ? :roll_eyes: ton rêve est d’être une vedette du forum, que tout le monde se retourne dans la rue à ton passage ? bien triste de lire ça …

Pas de problème, ma vie ne sera pas chamboulée pour ça :wink: