Commentaires : Les GeForce RTX série 4000, de la prochaine génération, gravées avec le procédé 5 nm de TSMC

Les futures cartes graphiques
NVIDIA et AMD devraient exploiter le même processus de gravure du même fondeur.

2 « J'aime »

Tant de puissance pour des jeux si mal optimisés :frowning:

15 « J'aime »

Et qu’en sera t’il de la disponibilité et des prix, car nous savons tous que depuis des mois la série 3000 est pratiquement introuvable et lorsque c’est possible c’est à des prix inabordables pour les cartes graphiques seul. La pénurie et les tarifs exorbitants seront ils réglés avec cette série 4000 produite par TSMC ?

3 « J'aime »

Selon certaines rumeurs les tarifs ne vont pas baisser, ils feront même l’inverse avec une bonne grosse augmentation.

4 « J'aime »

En réalité personne ne peut aborder le futur, le COVID est toujours présent, et il peut à nouveau faire baisser les stocks. Il faut être patient… Dans tous les cas, les jeux sorties sont en majorités très mal optimisés ou non fini, inutile d’aller acheter une 3000 hors de prix.

3 « J'aime »

Déjà que les 3000 sont introuvables ou à des prix démentiel, ça s’annonce (très) mal pour la suite…

6 « J'aime »

Clairement, l’incompétence des dev est compensée par la puissance du matos.

3 « J'aime »

Perso j’abandonne l’idée d’une nouvelle machine pour le moment, je me contente de jouer via la Cloud. et vu ce que donne le dernier Forza bah ça me suffit amplement.

4 « J'aime »

Reste plus qu’à espérer que si l’indisponibilité des cartes continue ils essaye de s’améliorer pour continuer à vendre. Çà va je sort mais on peut toujours essayer de rester optimiste. :slight_smile:

2 « J'aime »

Une alimentation de 650 W sera suffisante?(avec le processeur,2 disques mécaniques)

Lol, ça se base sur quoi cette affirmation ?

4 « J'aime »

que des conneries ces cartes graphiques…et leur prix et penurie, je suis encore en hd 7970 et quad 9550 , lga 775 ssd et 8go de mem et tout va bien en jeu ! !.. la vaste blague…

2 « J'aime »

18432 Coeurs CUDA ??? l’optimisation est morte chez Nvidia ou quoi ?? jadis avec le même nombre de coeurs on a 50% de puissance en plus :frowning:

No comment au sujet de la consommation … un GPU de 450W-600W :o

Est-ce une blague ? la carte en elle même consomme 600W si les leaks sont vrais alors si tu ajoutes un CPU à 200W-300W (oui il faut un i9 minimum pour accompagner une RTX 4090) alors il te faudra une alim à 1000W minimum (faut bien laisser un peu de marge à l’alimentation car utiliser une alim à plus de 90% de sa capacité c’est pas bon sur la durée).

1 « J'aime »

il a raison … au lieu d’optimiser les jeux et améliorer les architectures on augmente les coeurs et transistors ce qui fait exploser la consommation et tout ça pourquoi ?? pour amortir l’incompétence des développeurs !

Les jeux sortis ces 5 dernières années la plus grosse puissance CPU sert à faire tourner la M**** de Denuvo et pour le GPU à compenser la mauvaise optimisation !

Donc Nvidia et AMD vont devoir se partager les miettes de lignes de production qu’Apple aura bien voulu leur laisser. Il suffira donc à Nvidia, qui est beaucoup plus riche, de payer plus cher pour avoir plus de lignes et AMD sera asphyxié, non ?

Vu la fourchette indiquée (450/650W), ce sera juste suffisant pour alimenter la carte graphique uniquement ^^ Faudra tabler sur du 850/1000W (si la consommation en pleine charge est de 600W et plus) pour être tranquille

150 W pour le cpu, 500 W pour le GPU, de quoi bien se réchauffer les pieds pendant l’hiver.
Il faut un watercooling qui ferait passer l’eau dans une espèce de coussin sur lequel poser ses petons.

Mais punaise… avec toutes les avancées R&D et la finesse de gravure, ils ne peuvent pas nous pondre des GPU qui ne nécessiteraient pas de connecteurs PCIe supplémentaire ?

1 « J'aime »

Bientôt il faudra un connecteur ATX 24 broches pour la CM et un autre pour la carte graphique ^^

1 « J'aime »

Faudra surtout 1 bloc d’alim pour chacun d’eux lol.

Vous êtes rigolo a brandir l’incompétence des développeurs, mais vous y connaissez quelque chose ?

D’autant que désolé, mais tu racontes n’importe quoi…
" au lieu d’optimiser les jeux et améliorer les architectures on augmente les coeurs et transistors" ==> c’est un peu le principe même de l’informatique que d’augmenter les capacités de calcul, non ? T’irais te plaindre que ton os est mal optimisé parce qu’il ne pourrait pas tourner sur Intel 4004 ? L’optimisation ça a ses limites, et au bout d’un moment si on veut augmenter le résultat, faut forcément augmenter les capacités de calculs, et donc les « coeurs et transistors ».
« ce qui fait exploser la consommation » ==> faux aussi, seules les cartes très haut de gamme ont une conso en augmentation (et je dis bien augmentation, pas explosion). Les cartes milieu de gamme c’est toujours plus ou moins les même conso depuis 10ans…
« pour amortir l’incompétence des développeurs » ==> LOL

« Les jeux sortis ces 5 dernières années » ==> mauvais exemple, depuis 5 ans les jeux demandent moins d’augmentation de capacité. Un pc d’il y a 5 ans peut faire tourner des jeux actuels. Ca n’était pas vrai il ya 10 ans.
" la plus grosse puissance CPU sert à faire tourner la M**** de Denuvo " ==> autant je crache sur deuvo, autant tu dis n’importe quoi, la part de cpu est dérisoire

Bref…

5 « J'aime »