Commentaires : Les GAFA face au Congrès américain : notre recap d'une audition historique sous serment

Accusés d’être trop puissants et monopolistiques, les patrons de Google, Apple, Facebook et Amazon ont répondu aux questions et invectives des membres du Congrès, mercredi.

2 « J'aime »

Bon article, neutre et factuel. Si seulement Clubic pouvait en faire de même sur les autres sujets de politique intérieure américaine…

6 « J'aime »

Les GAFA, sous prétexte de servir l’humanité, sont devenus des super puissances plus riches que la majorité des états qui tuent la concurrence et les alternatives.
En plus de jouer les Big Brother au service de leurs intérêts ou de ceux du plus offrant. Ce n’est plus du business quand la liberté de chacun et la démocratie peut être atteinte (ex. : Facebook lors des dernières élections américaines… ).

Cerise sur le gâteau, ils captent tout, y compris la majeur partie des impôts (hyper optimisation fiscale) qui seraient actuellement très utiles pour faire face à la crise du coronavirus.

Trop c’est trop, non seulement il faut les démanteler, mais des sanctions sévères doivent tomber, pas seulement des amendes qu’ils peuvent honorer sans problèmes avant de recommencer. Quand les amendes ne sont pas annulées avec leurs armées d’avocats…

Comment se fait-il qu’un voleur de voiture se retrouve derrière les barreaux quand des gens qui détournent des milliards sont reçus sur le tapis rouge ? Deux poids, deux mesures…

2 « J'aime »

Et pourquoi sont-ils devenus des super puissances plus riches que la majorité des états… ?
Parce que la concurrence (et notamment les jeunes entreprises) choisissent de se faire racheter
Parce que les gens choisissent d’utiliser leurs produits
Parce que les gens choisissent de ne pas regarder ailleurs…
Personne n’est contraint de leur donner de l’argent, mais la plupart des gens choisissent de le faire pour se simplifier la vie.
Ils ont certainement des actions douteuses (comme les membres de ce congrès américain sans doute ;-), mais au final c’est le peuple du monde qui leur a VOLONTAIREMENT donné leur fortune…
Ce n’est que mon avis.
bises à tous!

3 « J'aime »

oui tout simplement parce qu’il n’y a pas vraiment le choix.
les gens choisissent d’utiliser leur produits. C’est vrai mais en même temps ces mêmes boites dominent tellement le marché que la concurrence n’a plus que des miettes … quand elle existe encore … parce que ces mêmes entreprises n’hésitent pas a racheter voir couler leur concurrents quand ça les arrangent …
Ça me fait un peu penser a Microsoft … obligé de venir au secours d’Apple pour éviter de se retrouver en situation de monopole … sauf que la … la loi étant certainement plus permissive de nos jours la situation de monopole ne gène plus grand monde …

de mon point de vue, si une société en compétition se laisse racheter, c’est parce que leur innovation n’était pas si puissante que ça, sinon ils refuseraient le rachat.

rien de bien grave ici. facebook et autres (sauf amazon), sont en train de creuser leur propre tombe auprès des moins de 45 ans à cause de leur gestion des données personnelles.

le numérique est certes l’avenir, mais ces grosses sociétés sont vieillissantes et n’innovent guère. on est libre de ne pas utiliser leur « service ».

je ne suis pas contre amazon personnellement, très pratique, mais il faudrait plus de projets et d’initiatives nationales. la vente de produits locaux semble bien se développer.

rien à redire, le monde évolue lentement vers la bonne direction.

1 « J'aime »

Et Microsoft? C’est le pire et le plus hypocrite. GAFAM.

Ils ont vraiment défendu Yelp ? Cette boite est une mafia !
Elle force la main à tous les petits commerces pour souscrire à leurs services payants en les harcelant au téléphone. Et s’ils ont le malheur de dire non, les avis négatifs se trouvent mis en avant et les avis positifs masqués…

Elles n’innovent guère… je suis soufflé… ils n’ont jamais autant innové et innoveront encore bien plus, ils ont une force de frappe hors du commun en innovation et ne s’en privent pas

des exemples ? les gadgets et les usines à gaz (dont ils sont les rois) ne sont pas des innovations, plutôt le contraire d’ailleurs.

Non ca c’est ton avis, ce que tu appelles usine à gaz = innovations pour d’autres
Quelques exemples : google messages : diffusion du RCS pour remplacer le SMS
Google WebRTC qui est à l’origine de la diffusion de l’audio et et de la vidéo directement dans le navigateur, IA dans Gmail pour la rédaction, etc…
Toutes les innovations Cloud de Amazon depuis 4 ans etc… la liste serait impressionnante

Que tu n’aimes pas ces groupes est une chose mais renier l’innovation de ces groupes faut vraiment le vouloir et être de mauvaise foi

quel rapport entre webrtc et google ? webrtc est open source donc indépendant de google.

après quelques recherches il semble que le protocole RCS semble venir du GSMA et non pas google. de plus il s’agirait aussi d’un protocole open source, les services google ne sont en général pas open source, et si ils le seraient, rien ne rendrait google irremplaçable, car ce ne serait pas une exclusivité de cette société.

l’ia de google pourquoi pas, à ce jour je ne vois rien de très important pour l’avenir, il me faudra des exemples précis, gmail n’est qu’un service centralisé parmi tant d’autres.

amazon avec AWS est réellement intéressant, mais je n’ai jamais inclus amazon dans la liste des sociétés vieillissante qui selon moi disparaitront. j’aime bien amazon comme expliqué auparavant.

je n’ai pas vu les contributions de facebook dans votre message ?

je ne fais que constater comme toujours, il ne s’agit pas de mauvaise fois puisque j’ai pris vos exemple et démontré qu’il ne s’agit que de réalisations non liées au sociétés ou minimes, microscopiques en comparaison de ce qui est fait du côté de l’open source.

toutes sociétés en ligne/digital ne survit que parcequ’elle propose un service et des produits intéressants, et le service proposé par facebook, apple, google…et d’autres ne se renouvelle pas, il ne s’agit pas de mauvaise fois, je suis ouvert à la liste complète des nouveautés utiles de ces sociétés, mais elle demeure malheureusement absente, ce n’est pas faute de la chercher. à ce jour l’existence de ces sociétés ne semble pas faire sens, et l’avenir de ces sociétés qui n’évoluent pas doit être la faillite. il faut faire preuve d’objectivité et ne pas se laisser aveugler par des préjugés.

Vous pouvez décrire les soi disant « gadgets » de ces groupes ?

C’est vrai que du côté de l’open source tout ce qui équivalent à Gdocs ou Office est très… innovant… :slight_smile: