Commentaires : Les futurs objectifs RF de Canon dévoilés par des rumeurs

Au cœur de la stratégie de Canon, la gamme d’objectifs RF destinée aux boîtiers mirrorless EOS R fait l’objet de nouvelles rumeurs. Autant de nouvelles références qui devraient étoffer le catalogue et ainsi pérenniser la place du fabricant dans le sac des photographes.

1 « J'aime »

Il me semble que Canon a annoncé en début d’année qu’ils ne développerait plus d’optiques EF, donc tout va être mis sur la gamme RF. Le problème c’est qu’ils profitent du changement de monture pour placer des prix encore plus abusifs…

Et vu le marché actuel, pas sur que augmenter les prix soit judicieux

En réponse à Nissart et Taurus31 : je m’étais fait la même réflexion, mais la stratégie de Canon est de satisfaire les pros en premier. Cela leur permet d’assoir leur savoir faire et d’inciter les indécis à abandonner leur gamme réflex/EF au profit des hybrides/RF.
Mais on voit que le choix commence à s’ouvrir en entrée de gamme. J’ai le 35mm f/1.8 macro, je trouve son rapport qualité/prix/polyvalence imbattable ! Les 50 f/1.8 et 85 f/2 sont presque au catalogue. (j’attends impatiemment le 85).
Vous avez raison, l’entrée de gamme RF reste + chère que l’équivalent EF. Mais je trouve qu’il y a un monde entre la génération EF et RF. La qualité du 35 est à tomber, j’ai des images nettes et piquées comme jamais en très basse lumière à f/1.8 au trentième de secondes. Et j’ai de quoi comparer, je possède un 70-200 L IS USM f/4.
Cordialement !

Clairement Canon cherche à retrouver les marges perdues sur l’EF en perte de vitesse, trop lourd pas assez consumer.
Les objectifs de la gamme RF sont pourtant plus petits utilisent des configurations optiques probablement comparables aux EF, donc moins coûteux à concevoir et à produire, ils sont néanmoins plus chers…

C’était vrai sur les L pro f/2.8 (ils ont ciblé d’abord les pros pour qui le prix est un facteur moins prépondérant), moins depuis la sortie des STM fixes à ouverture modeste, qualitatifs et abordables. Finalement, à une vitesse impressionnante, Canon rattrape le retard et répond aux attentes de pro et amateurs avertis. J’attends bcp des futurs L f/4 (14-35, 24-70) et de boitiers R entrée de gamme en mkII avant de me lancer éventuellement.