Ariane 5 à la retraite, la nouvelle génération Ariane 6 et Vega C souffre de retards et de divers problèmes. Les Européens vivent une période de disette dans leur précieux secteur des lanceurs. En attendant les grands retours (et le NewSpace), c’est bien entendu SpaceX qui se pose en remplaçant. Une situation qui va durer ?
Si ça n’est que provisoire, pourquoi pas
Qui a décidé de mettre Ariane 5 à la retraite avant que Ariane 6 soit opérationnelle ? Il n’y a qu’un politique pour prendre une décision pareille🤦♂️
Ariane 5 n’est pas réutilisable comme les fusées Space X. Pour faire simple, ils en fabriquent (ou plutôt en font fabriquer) un certain nombre et quand il n’y a plus de quoi assembler une fusée complète, c’est fini. Donc si la remplaçante prend du retard et dépasse allègrement la date du dernier vol d’Ariane 5, faut tout simplement attendre.
Tu me diras qu’ils peuvent en fabriquer d’autres en attendant, et bien non. La production d’un élément peut être assez longue et en plus tu dois ajouter tous les tests et contrôle qualité (on parle d’une perfection exigée bien supérieure à celle d’une Twingo lol).
Et pourquoi pas la Chine ? Elle réussi tout ce qu’elle entreprend et ses lancements ne sont pas plus chers que ceux de SpaceX.
Le Japon et l’Inde peuvent être des alternatives aux US. Et puis, pourquoi ne pas reprendre contact avec la Russie ?
" Et puis, pourquoi ne pas reprendre contact avec la Russie ?"
question réthorique, tu sais pourquoi.
Un tantinet hypocrite tout ça. Pas de Russie pour les lancements mais Russie très présente dans l’ISS !
On refuse les russes - bien sûr pour les raisons que l’on connaît - d’un côté mais on les adore dans l’espace. Grandes embrassades et grandes tapes dans le dos, heureux d’être là à leurs côtés.
L’ISS en dehors du Monde ?