Commentaires : Les fraudes empêchent de trop nombreux Français de procéder à la rénovation énergétique de leur logement

À ce rythme, il faudra pas moins de 100 ans pour rénover toutes les passoires énergétiques de France.

Les CEE sont un des plus vastes scandales de détournement d’argent du contribuable et ils ont également été une des principales causes d’inflation car les CEE sont payés par des sociétés comme EDF, qui elle seule paye plusieurs milliards d’euros par an. Et bien évidement, elle répercute le coût des CEE sur … le prix de ses services. C’est donc encore un impôt déguisé sur le dos du contribuable qui voit son pouvoir d’achat baisser encore et encore. La pirouette budgétaire ici pour ne pas avoir l’air trop communiste et ne pas gonfler encore officiellement le taux de prélèvements / imposition stalinien de notre pays, c’est d’avoir crée un marché privé sur lequel s’échangent les CEE et d’avoir obligé légalement des entreprises à en acheter et donc à financer le dispositif (en collectant cet « impôt » qui n’en porte pas le nom auprès contribuable via une hausse de ses factures…).

Au début du dispositif, c’était du simple déclaratif. De nombreuses sociétés ont fraudé massivement et détourné des centaines de millions d’euros. Et ça continue… avec notre argent…

1 « J'aime »

De toute façon, dès que quelque chose est subventionné, les tarifs augmentent pour bouffer toute la subvention.
Par exemple quand il sont entrée dans le cadre de ma prime-renov, les poêles à bois - même ultra basique - ont pris une énorme claque.

6 « J'aime »

Et ça vous étonne ? :joy::joy::joy:

Non. Je dirais plutôt que ça m’énerve grave !

1 « J'aime »

il y a une méconnaissance des pouvoirs publics sur l’établisssement des prix du privé.
Le prix, ce n’est pas forcément le cout de revient plus la marge.
Quand la concurrence n’est pas trés active, (ou entente sur les prix) le prix est souvent fixé au seuil de ce que les acheteurs veulent bien dépensé. Avec la prime, le seuil est plus haut.

Tout va bien dans le secteur de la construction/rénovation: Pour isoler 200 m2 de facade par l’extérieur, avec seulement 2 fenêtres et 2 portes sur une seule des facades, on me fait des devis à 45’000 €… Et un délai de 18 mois… J’ai fait le calcul, matériaux déduits, et j’arrive à la conclusion qu’un ouvrier au SMIC peut passer 8h par m2 de facade à doubler et donc qu’il en a pour 9 mois à plein temps… Tout va bien, j’vous dit…

2 « J'aime »

Je pense aussi que l’arnaque vient de nombreuses entreprises qui ont vu un filon à cash sans investir dans la formation et la réglementation. Quand on voit le nombre de chantiers massacrés, il aurait peut-être fallu prendre des mesures il y a 10 ans. Mon ITE, sans être un massacre, présente de nombreux défauts et irrégularités.

Il faut supprimer toutes ces aides qui comme d’habitude tombent dans l’escarcelle des entreprise privées qui se gavent. les travaux doivent se faire au juste prix.

Bonjour,
Si les charges, les impôts, les taxes en tous genres, n’était pas si lourdes au quotidien, l’isolation des biens personnels ne se ressentirai que très peu en fin d’année. Philippe

1 « J'aime »

Ces aides peuvent être indispensable pour certains.
Les supprimer n’est pas forcement la solution.
Le soucis est l’accord sans contrôle des prix des professionnels.
Pour les voiture électrique à bas prix, il y a un prix maxi. Conséquence : les constructeurs ont produit des véhicules sous ce prix.