Commentaires : Les francs-maçons, la cible inattendue d'une cyberattaque menée par LockBit

Le groupe de cybercriminels LockBit a revendiqué une cyberattaque contre la Grande Loge nationale française (GLNF). Les hackers menacent de publier les données de l’organisation le 4 août 2024 si une rançon n’est pas payée. La GLNF, qui compte environ 29 000 membres, n’a pas réagi officiellement.

« Les cybercriminels de LockBit sont probablement conscients de la valeur de ces informations. »

Par contre il y a certainement d’autres situations dont ils ne sont pas conscients et ils risquent d’apprendre à leurs dépends que la franc-maçonnerie ce n’est, ni une entreprise, ni une institution, ni un état et que les règles n’y sont pas les mêmes.

3 « J'aime »

Effectivement, c’est une Association Loi 1901.

« La franc-maçonnerie, dont les origines remontent au XVIIIe siècle »

Un peu plus tôt, la Maçonnerie spéculative remonte fin XVIIe, avec le Manuscrit d’Édimbourg, « The Early masonic catechisms », 1696. Certainement basé sur des textes plus anciens. L’organisation en Obédiences remonte à 1717 à Londres.

1 « J'aime »

Enfin une action utile de Lockbit. Surtout tirez le plus d’infos, et rendez tout public.

1 « J'aime »

Maintenant qu’on en parle, c’est vrai ça, au lieu d’emm*rder le monde à rançonner des hôpitaux et des collectivités, pourquoi les hackers ne s’en prennent pas aux communautés religieuses, sectes et autres sociétés secrètes, style Scientologie, Rose-Croix, Témoins de Jehovah et autres ? Elles ont du fric, certainement des tas d’infos qu’elles n’aimeraient pas voir rendues publiques, et très officieusement personne n’en voudra aux hackers pour leur geste.

2 « J'aime »

La Franc-Maçonnerie n’est pas une société secrète en fait.

4 « J'aime »

Rendre quoi publique ? Tu regarde trop de série, faut arrête de phantasmes…

6 « J'aime »

Je ne pensais pas que le « front maçon » existait , pour moi c est une organisation née de l imaginaire des youtubeurs et autre complotistes !

Si tu penses que la scientologie est une organisation tout ce qu’il y a de plus transparente, tu es un grand naïf.

Rassure moi, tu répond au hasard à des gens pour passer le temps sans lire le sujet, c’est la seule explication que j’ai là.

3 « J'aime »

Quel rapport ?

1 « J'aime »

J’étais au contact d’une loge de province de la GlNF par une personne très proche qui en était le secrétaire.
Plusieurs remarques :

• comme tout ce qui est secret, il y a beaucoup de fantasmes. Pourtant les principes des franc-maçons sont seins, c’est leur utilisation dévoyée qui peut être condamnable.
  • les membres représentent bons et mauvais côtés de la société : certains respectent les règles, travaillent pour la loge et sa communauté, quand d’autres ne voient ça que par le prisme de leur ego, intérêt et futur personnel.
  • quand on en entend parler, c’est le plus souvent à cause de ceux qui ne jouent pas le jeu
  • bien évidemment il s’agit d’un « club de rencontre sélect », et les ragots ne viennent que de ceux qui sont frustrés de ne pas en être et qui sont incultes. (Comme les stalkers qui le sont car ils n’ont pas de copine).

Pour cet article : comme toutes les associations / PME /… la cyber sécurité n’est pas suffisamment prise en compte…

« Comme tout ce qui est secret,… »
« Pourtant les principes des franc-maçons sont sein,… »

C’est ce genre d’associations lyriques qui prête souvent à confusion pour beaucoup de personne (moi y compris, même s’ils m’intéressent pas plus que ça). Si leur principes fondamentaux sont louables, ils n’auront rien à craindre de la divulgation de leurs données (du moins sur le point étique).

2 « J'aime »

Vous avez été très mal informé par votre « relation/secrétaire » de la GINF, car elle n’existe pas. C’est la grande Loge Nationale Française.

Il y a, certes, des clubs services ou des fraternelles ouverts à des métiers précis (comme la fraternelle du bâtiment), mais en aucun cas la Franc-Maçonnerie est « un club de rencontre sélect ». Trouvez des sources plus fiables.

1 « J'aime »

Pas de bol, je regarde pas de série. J’ai juste ôté mes œillères depuis des années, et tu devrais en faire de même ^^

Oui je sais tu es un esprit conscient qui ne contracte pas.

1 « J'aime »