Selon une enquête menée par Proton, les Français seraient les moins sensibilisés au chiffrement de bout en bout parmi quatre pays étudiés. Entre méconnaissance technique et confiance aveugle dans les lois, cette forme de naïveté profiterait directement aux géants américains.
Il faut également la distinction entre plusieurs techniquement de chiffrement. Par exemple, Whatsapp est chiffré de bout en bout, mais les clefs sont stockés sur les serveurs de Méta. la sécurité est bien plus forte sur Olvid, Session, … Signal.
Les français affichent certe une très faible confiance envers de Google, mais Google n’a pas besoin de s’inquiéter. Les boites mail Gmail pullulent, on en voit partout aussi pour les artisants, les médecins, les petites entreprises. Donc quelqu’un dit, ton produit n’est pas sécurisé mais je contunie à l’utiliser, ce n’est pas très engageant pour l’entreprise de faire quelque chose.
Et puis si on parle de chiffrement de bout en bout, il faut également parler du scan open bar de Gmail. Mais Google a bien raison, les gens s’en foutent royal alors que la concurrence pourrait répondre à des besoins des utilisateurs, pourquoi Google devrait s’en priver. Aucune !
Franchement, ça ne m’étonne qu’à moitié. En France, on confond encore trop souvent chiffrement, confidentialité et confiance dans la plateforme.
De mon côté, je ne jure que par Proton et leurs services, notamment Proton Mail : c’est clair, transparent, chiffré de bout en bout, et on sait où on met les pieds.
Ce qui est dommage, c’est qu’ils n’aient pas (encore ?) une application de messagerie instantanée grand public type WhatsApp, simple et adoptée massivement. Proton existe déjà avec Mail, Drive, Calendar, VPN… il ne manque plus que ça pour proposer une vraie alternative complète et cohérente.
Le problème, ce n’est pas que les gens s’en fichent de leur vie privée, c’est surtout qu’on ne leur explique pas concrètement ce que ça implique… et qu’on leur vend une fausse impression de sécurité.