Commentaires : Les Français font tomber le site des impôts et gagnent 48h pour faire leur déclaration

Non, pas sur une infra louée un jour par an. Faut quand même tester les bascules et voir comment ça monte en charge… suffit pas d’appuyer sur le bouton le dimanche soir comme tu le sais surement :wink:

Tu ne loue pas une infrastructure un jour par an, tu loue un nombre variable de serveur tout au cours de l’année de manière dynamique et automatique.
Au passage, la déclaration d’impot sur le revenu n’est pas la seule déclaration gérée par les impots. Les entreprises ont aussi leurs échéances et leurs nombreux formulaires à remplir…
Et pour les tests de charge, ça se fait de manière courante.

Sauf que les déclarations sont des données suffisamment sensible pour s’interdire d’externaliser les données. Ca me parait quand même tout à fait normal qu’on ne fasse pas appel à une prestataire extérieur pour ce genre de besoin.

Et en interne, c’est quasiment impossible d’avoir une infra aussi modulaire. Ou encore une fois, il faut investir énormément pour des besoins temporaires.

Bref… c’est bien plus simple de réduire le risque en instaurant une 4e voir 5e zone :slight_smile:

Pour les entreprises, c’est de la compta courante, connue et dimensionnée, ce n’est pas ce qui pose problème. Il y a d’ailleurs tout à parier qu’ils ne partagent pas l’infra, du moins au niveau des serveurs c’est certain.

Externaliser le traitement des données et louer des serveurs, ce n’est pas vraiment la même chose.
Dans un cas, tu as un prestataire privé qui possède l’ensemble des données. Dans l’autre, tu as une pléthore de serveurs disséminés, possiblement chez différents fournisseurs.
Et pour rappel, ce n’est pas parce que l’infrastructure est dans ton datacenter personnel qu’elle n’est pas pour autant facilement hackable depuis l’extérieur.

Au surplus, on peut faire appel à du cloud français en priorité.

Quand à dire que c’est sensible, il faut toujours se demander vis à vis de qui ça l’est et qui possède vraiment les moyens et l’intérêt de le faire. Ca peut te faire économiser beaucoup d’argent.

Comme dit plus haut, si c’est pour se protéger de la NSA (et équivalents) que vous achetez votre propre datacenter, gardez plutôt votre argent. Ils auront certainement hacké vos codes d’accès avant même que vous n’ayez branché la prise de courant :wink:

Pour les entreprises, c’est de la compta courante, connue et dimensionnée, ce n’est pas ce qui pose problème.

Non, il n’y a pas que du “courant”. Il y a aussi des dates d’échéance annuelles pour certaines déclarations et des gens qui s’y prennent à la dernière minute. Donc des pics de charge.

Bref… c’est bien plus simple de réduire le risque en instaurant une 4e voir 5e zone

Mais tu aura toujours un bon gros tas de serveur qui vont se tourner les pouces une bonne partie de l’année.

L’intelligence en matière de serveurs, c’est de mutualiser. Cela permet de lisser tous les évennements ponctuels.

Il y a d’ailleurs tout à parier qu’ils ne partagent pas l’infra, du moins au niveau des serveurs c’est certain.

Ma seule certitude, c’est que l’administration française est capable de tout.

Je connais la “réalité” des taxes et impôts.
J’ai juste souligné que le plus douloureux, c’est pour la classe moyenne supérieure pour l’impôt sur le revenu ET que en dessous, la redistribution compensait. Je ne vais pas étaler ma vie et mes comptes, mais je recevrais au total bien plus de l’état que je n’ai versé, même en comptant les contributions de mes employeurs et comme indépendant.
Mais je vous rejoins totalement sur le fait que personne ne veuille payer, mais dans le cas précis des serveurs qui sont passés en protection sur les requêtes répétées, je continue de penser que les choix pris sont judicieux, le cout n’étant pas en proportion du “risque”. :slight_smile:
Et on peut comparer avec des sociétés qui ont vraiment un intérêt à avoir des serveurs qui tiennent la charge ponctuelle: les sites de réservation de spectacle, car si ils tombent, ils perdent très gros car les réservations partent en 4 heures environ => 1h d’indispo = 25% de chiffre en moins. Mais pourtant, malgré tous leurs efforts, il y en a toujours beaucoup qui tombent lors de gros évènements…