La notoriété du metaverse
demeure encore relative. Mais pour les Français qui en ont déjà entendu parler, le monde virtuel ne leur inspire majoritairement pas confiance.
Je suis persuadé que d’ici quelques années, le comble du HYPE sera d’avoir de vrais amis et relations, dans la vraie vie…
Tout le temps que je ne serais pas convaincu qu’un monde virtuel peut m’apporter autant de plaisir qu’une vraie journée à la plage avec ti punch dans les Antilles, le meta, ce sera sans moi…
Et quelque chose me dit que je ne suis pas près de changer d’avis
Vu le respect pour la vie privée de face book envers ses utilisateurs, il est évident que jamais l’utilisateur ne sera scruté sous tout ses angles et à tout instant et que ses données personnelles ne seront jamais revendues à des « publicitaires » dont on ne sait pas grand chose.
@zoup01 « Tout le temps que je ne serais pas convaincu qu’un monde virtuel peut m’apporter autant de plaisir qu’une vraie journée à la plage avec ti punch dans les Antilles, le meta, ce sera sans moi… »
En fait, le plus beau c’est qu’il sera sans doute possible de faire les deux. Etre à la plage avec son ti Punch et la seconde d’après se retrouver sur une piste de ski dans l’excellent jeu VR Carve. Les gens ne peuvent donc pas faire plus d’une chose sans être « bouleversé » dans leur quotidien ? Avoir son smartphone dans la poche empêche t-il de voir ses amis ?
Je suis d’accord, chacun voit midi à sa porte, mais on nous parle de plus en plus de l’urgence climatique, de l’importance de la sobriété énergétique (etc.) alors est-ce que rajouter une (sur)surcouche numérique est bien raisonnable?
Vous avez 4h.
Qui dit virtuel dit casque, le top est celui de Valve, on est vraiment dans du virtuel gamer. Celui de facecrocs n’est pas fait pour de longue session et ne sert qu’un seul objectif : achalander le client. Les sociétés qui investissent dedans c’est uniquement pour un avenir basé sur la rentabilité à coup de marketing, donc attention. Curieux de savoir qui sont les 4%.
Déjà, il serait sans doute bon d’arrêter les fakes news et les lectures de biais concernant les rapports sur la pollution du numérique (voir l’excellent article du site YouMatter « Le Numérique pire des pollutions ? Pourquoi cette idée est fausse »).
« En fait, le plus beau c’est qu’il sera sans doute possible de faire les deux. Etre à la plage avec son ti Punch et la seconde d’après se retrouver sur une piste de ski dans l’excellent jeu VR Carve. Les gens ne peuvent donc pas faire plus d’une chose sans être « bouleversé » dans leur quotidien ? Avoir son smartphone dans la poche empêche t-il de voir ses amis ? »
De 1 : ça ne sert strictement à rien d’aller à la plage pour aller s’enfermer dans un casque pour faire du ski. Faut être un peu zarbe pour faire un truc pareil.
De 2 : le bonheur passe par profiter du moment présent, pas à faire 30 trucs à la fois où tu fais finalement tout et rien à la fois.
De 3 : quand tes amis ne peuvent pas s’empêcher de regarder leur smartphone toutes les 2 minutes quand tu es avec eux, alors oui un smartphone empêche de voir ses amis. Il y a une différence entre voir ses amis (avec ses yeux) et partager un moment avec ses amis.
De 4 : je ne vois pas trop ce que viens faire ici le smartphone dans la poche puisqu’on parle de mateverse. C’est à dire que le smartphone tu ne l’as alors pas dans la poche mais devant les yeux. Et là oui, il t’empêche alors littéralement de voir tes amis.
Bonjour,
Je vais sûrement passer pour le vieux c** mais ça apporte quoi le metaverse?
En même temps je n’utilise aucun réseau social (à par un compte un compte pro linked in que je ne regarde jamais).
On me parle de plage, de ski, … quel est le rapport, c’est comme les gens qui disaient jouer au bowling sur la Wii!
On a tellement pas envie de sortir de chez soi que l’on va mettre un casque pour simuler une rencontre avec des gens qui eux aussi ne veulent pas sortir de chez eux?
En même temps 90% des gens dans la rue en groupe sont sur leur portable plutôt que d’être ensemble (le premier qui me dit qu’il est plus intéressant d’être sur son portable que d’être avec moi je le sors…).
Je suis dépassé par tout cela, je ne vois qu’un nouvel outil marketing pour créer des besoins.
J’ai du mal avec cette phrase là : « Il est intéressant de voir que ce sont les hommes (46 %) […] qui ont une meilleure connaissance du metaverse. »
Donc si je ne m’abuse ça veut dire que 54% des personnes qui ont une meilleure connaissance du metaverse ne sont pas des hommes, et donc si on reste sur une vision « binaire », ça voudrait dire que 54% des personnes qui ont une bonne connaissance du metaverse sont des femmes. Si c’est bien ça, pourquoi parler de la minorité et pas de la majorité dans le texte ? A mon avis c’est plutôt une erreur de chiffre, et du coup ça peut être pas mal de la corriger
EDIT : je viens d’aller sur l’étude : en fait c’est très mal formulé dans l’article : 46% des hommes interrogés savent ce que c’est contre 26% des femmes interrogées savent ce que c’est. Et même là les chiffres sont faux puisque ces 46% (et 26%) correspondent au cumul des gens ayant répondu « oui j’en ai entendu parler et je sais ce que c’est » et « oui j’en ai entendu parler mais je ne vois pas bien ce que c’est »…
lol on a peut être raison d’être en retard ? ^^
Vous savez, il y a des années de ça, le public découvrait au cinéma un excellent film qui est devenu culte malgré un flop qui était annoncé … !Un pamphlet anti-consumériste porté par 2 acteurs de talents, Edward Norton et Brad Pitt … !
Et pourtant, contre toute attente, ce film qui était annoncé par les critiques comme une bouse infame est devenu une inspiration pour toute une génération à l’époque au point qu’il a atteint un statut culte !!
Et aujourd’hui, on en est à s’imaginer allongé dans une chaise longue sur la plage IRL avec un casque VR pour faire du ski et nous pousse toujours plus à acheter des choses qu’on ne peut même plus toucher ni sentir … Mais What … The … Fuuuck !! Plus le temps passe et plus cette même génération qui se voulait être le porte étendard aux côtés de ce cher Tyler transforme les gens non plus en consommateurs, mais bel et bien en produits à consommer … !
Parce que oui, c’est là tout le paradoxe de la chose … Nous devenons nous même les produits que nous consommons.
Alors il a existé bien des théories sur la fin de Fight Club et l’une des hypothèses, c’est que le narrateur à la fin, avait bel et bien assimilé le Tyler audacieux, cabotin et rebelle. Mais la réalité est toute autre puisqu’au final, c’est bien cette même génération qui a finit par le tuer et cette fois … Il est bel et bien mort … !
Tu as répondu toi-même à ta question : les gens sur leurs portables sont dans une sorte de metaverse déjà, un monde virtuels de relations avec des personnes qu’ils ne voient pas, des communautés qui ne se rencontrent jamais vraiment. Ils n’ont juste pas le support visuel qui va avec, tout se passe dans la tête.
Le metaverse à l’heure actuelle vise essentiellement à apporter une interphase visuelle à cette situation déjà existante et c’est bien triste mais c’est aussi pour ça que c’est bankable. L’on peut espérer qu’après cette utilisation navrante viendrons des emplois plus utiles et enrichissants.
Pour moi, aucun casque n’est ne sera bon. OK pour mettre des écouteurs mais rien devant mes yeux sauf un écran et plat si possible.
Je n’aime pas le curved, la 3D lunette, le virtuel et encore moins toutes les formes de réseaux sociaux.
Donc ils peuvent inventer ce qu’ils veulent, ce sera non.
Et en plus c’est le groupe Facebook … alors là c’est la cerise sur le gâteau en terme d’image négative
Sa me paresser bizarre aussi d’avoir plus de femme que d’hommes en vr car les jeux vidéo il y a des femmes mais moins que les hommes et sa on le voit sur la plus part des jeux.
Et je suis dans un lycée pro en systèmes numériques, électricité et il y a que des mecs dans ma classe et la deuxième classe de ma filière aussi, je trouve sa triste j’aurais bien aimer avoir des filles dans ma classe mais c’est comme sa
Vivre au travers d’un metaverse n’est ni plus ni moins qu’une fuite de la réalité.
Rien ne vaudra jamais une belle étreinte avec un être cher.
Il reste de belles choses à découvrir, et à vivre en ce bas monde.
Moi j’aimerais bien un « metavers » à la ReadyPlayerOne, je vois ça comme le futur d’internet et ça me donne bien envie.
Je me souviens d’une époque où le top du hype tendance de l’année était d’avoir une TV incurvée 3D … Le Metaverse ne prendra que si l’usage massif s’impose.
Ouvrez les yeux !!!
Refaire un monde comme le vrai mais en moins bien ! quel intérêt ?
Innovez, créer, c’est ça qui sauvera le metavers : ne pas remplacer le réel mais apporter quelque chose de nouveau et de bien…mais c’est plus difficile…
En fait, c’est un métier ! Mais ils ne le savent pas encore