Commentaires : Les Français et l'abonnement, une véritable histoire d'amour

Si tu cherches une alternative à Photoshop, il y a la suite de Serif: Affinity photo, designer et publisher.
tu peux acheter une licence à vie pour leur programmes, ça coute 50 balles par programme (mais il y a souvent des promos à -50%).

Perso j’ai acheté designer et photo, et ça marche très bien, et quasiment aussi bien que ce qu’offre Adobe.
Regarde des vidéos comparatives sur Youtube.

Malheureusement si. Je n’ai jamais trouvé d’alternative crédible à photoshop. Et je les ai quasiment tous fait. Photolab est encore un logiciel de développement photo. Donc pas la même chose et pas comparable.

Je déteste les abonnements qui sont des dépenses camouflées pour des choses qu’on n’utilise pas constamment / qu’on ne rentabilise jamais assez. J’en ai le moins possible. (internet, téléphone, assurance, électricité, that’s it)

3 « J'aime »

J’ai l’impression que l’on confond abonnement et mutualisation. L’abonnement est une arnaque déguisée qui permet à une boite de te faire payer ad vitam un même produit. Il rejoint dans l’esprit les leasing de voiture et autres. J’ai même vu un magasin qui faisait du leasing de literie. Non mais sérieusement !
La mutualisation est la mise en commun d’une base de produits entre les différents adhérents. On est intéressé par la base de produit on adhère, on ne l’est plus, on se désinscrit. On ne l’est pas, on ne s’inscrit pas du tout. C’est le principe modernisé des bibliothèques/médiathèques municipales. L’esprit n’est pas le même.