Commentaires : Les Français, encore (trop) peu familiers avec le jargon de la cybersécurité

Selon la dernière étude IFOP pour F-Secure, malgré la récurrence et la gravité des sujets liés à la cybersécurité, les Français ont encore du mal à en assimiler les us et coutumes.

J’ai été préoccupé par la cyber sécurité pendant des années. Je mettais même un contrôle d’accès systématiquement sur mon routeur. Et puis j’ai abandonné. Cela faisait un peu trop paranoïaque.

Il faut dire aussi que les systèmes d’exploitation actuels ont un firewall et un anti virus, ils sont somme toute assez bien sécurisés.

Ce sont les serveurs d’entreprise qui sont plutôt la cible des attaques et des malveillances en tout genre.

Je n’ai même plus un nettoyeur de disque genre Ccleaner. Alors encore moins les anti malware et compagnie. J’en ai terminé de faire le ménage tous les week-end. C’est terminé tout ce lot là et ma machine et moi nous en portons très bien. :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, l’essentiel de ma clientèle sont des retraités à domicile et concernant la cybersecurité l’information est tout simplement mélangé : la vérité est qu’il faudrait un formateur dans chaque maison qui explique la cybersecurité une heure tout lez jours pour que ce soit efficace. ce n’est bien sûr pas réalisable financièrement les formateurs se paie tropgrassement vu le niveau de compétence et c’est physiquement pas possible. la formation à la cybersecurité devrait donc être un organisme d’état d’intérêt public bref.

et en dehors de ça, les médias et les entreprises de cybersecurité sont incapable de dialoguer entre eux et de ne pas se mélanger également. par ailleurs il faut juste éviter d’acheter des solutions antivirus et plutôt investir dans les boucliers web antipub et les solutions de défense proactive. et surtout recréer windows sans base de registre et gestionnaire de services bourré d’éléments secondaires, ce qui risque de prendre du temps si Microsoft reste campé sur windows 10 et ses fondamentaux archaïque de windows 95 qui reste là à cause du contrat qui les lie à la NSA.

Très bon :joy::+1:t2:

Les botnets sont généralement composés d’ordinateurs personnels, smartphones et autres objets connectés…

Le phishing, malwares, ransomwares, etc… visent les utilisateurs et c’est via leur intermédiaire que l’attaque s’effectue.

Donc croire que les attaques visent directement les serveurs d’entreprise, c’est faire preuve d’une certaine naïveté (même si ce genre d’attaque existe bien entendu).

1 « J'aime »

On m’a déjà piraté avec un DoS via un service Fedora Linux. Ils ont exploité le Yum Update et bouffé toute ma bande passante. En réponse : ‹ netstat -lapute ›. Un centre de recherche à Paris. C’est vrai que j’étais personnellement visé, chez moi avec mon malheureux ordinateur. Je ne suis pas dupe. Les particuliers peuvent être visés mais il faut vraiment le chercher et être déterminé.

C’était la seule et unique fois. Malgré cela, ça ne m’inquiète pas du tout.

Emotet ? Jamais entendu parlé. Pourtant je lis Clubic, c’est grave docteur ? :sweat_smile:

J’ai dû en parler dans une dizaine, voire une quinzaine d’articles en 3 ans ^^ Emotet a en fait surtout fait l’actualité en 2021, entre son démantèlement en début d’année, puis son éradication totale il y a quelques semaines :smiley:

Regarde, à l’échelle de Clubic sur 3 ans, ça fait peu d’articles au final tu peux me dire :joy: mauvais exemple du coup ^^

Le coup de la BDR c’est du réchauffé… Ça fait 20 ans qu’on nous sort la même… Linux tout comme IOS n’en ont pas et pourtant ils ont bien leurs petits virus aussi …:thinking::thinking:
Le problème avec la cyber sécu c’est que ça n’interpelle pas les gens. L’informatique c’est souvent abstrait, compliqué comme beaucoup de domaines techniques et comme souvent il faut s’être fait avoir pour que les gens fassent attention… Même dans les DSI la sécu n’est pas toujours prioritaire et quand elle est, elle entre souvent en opposition avec la production et du coup devient un élément contre productif :flushed:

Pour moi, dès qu’on initie les enfants aux ordinateurs à l’école, il faudrait les sensibiliser à la cybersécurité. Et eux se chargeraient de l’éducation de leurs parents :smiling_imp::smiling_imp:.

1 « J'aime »

Je ne l’ai pas évoqué dans ma réponse mais je suis tout à fait d’accord. Cela s’est d’ailleurs vu avec la mise en place de l’école à la maison…
Je précise que ce n’est pas une critique envers le monde enseignant. Ce n’est qu’une constatation.

oui c’est du réchauffé mais ça fait 20 ans que l’on ne fait rien non plus… la base de registre se manipule facilement surtout pour la faire tomber… bon normalement si les droits sont bien paramétré le regedit personne autre qu’un admin devrait y avoir accès. mais bon vu la floppée de programmes avec élévation de privilèges : ccleaner, avast, eorezo, reimage repair c’est effectivement très difficile d’avoir un windows protégé.

bien entendu linux, comme iOS sont de toutes façon des os et comme tout programme informatique écrit en ligne de codes, je le conçois, mais il faut admettre dans le cas de linux, qu’un virus n’arrive pas par magie, toutes les semaines, comme c’est le cas dans Windows lors de ces mises à jour où les failles sont précisément exploité à ce moment là : désactivation des services lors du processus de mise à niveau avant son installation. voire secteur défectueux apparaissant précisément juste après la mise à jour.

bref, aucun système n’est imprenable bien entendu mais certain rende la vie des utilisateurs impossible au quotidien notamment lorsque google possède la plupart des régies publicitaires pour silencieusement laissé des entreprises malveillantes envoyé des codes malicieux sur les navigateur internet des utilisateurs.

Oui c’est clair mais beaucoup de choses sont reprochés a Windows mais il en va de même pour Linux. Il suffit de voir ce qui se passe avec Rokajakiro…:thinking:

1 « J'aime »

Pas concerné, pas vu, pas lu.
Ce genre d’article, on passe à côté à chaque fois.
C’est pas marrant à lire, çà ne change pas notre façon de faire et finalement on s’en tape.

Heureusement que certains s’en préoccupent de tous ces problèmes mais je ferme les yeux et je ne veux pas le savoir. La vie est courte et pas le temps de s’ennuyer avec çà.

Cà fait plus de 40 ans que je fais des PC et de très nombreuses années que je sécurise correctement je pense mes machines mais depuis windows 10, aucun antivirus sur aucune machine. Ce qui est intégré à windows est très largement suffisant.
J’éduque juste les gens à faire un windows update régulièrement.
Il n’y a que mon PC perso qui résiste avec un Eset d’installé (plus léger que l’antivirus microsoft).

Et surtout j’explique de ne toucher à rien. Pas de défragmentation, pas de CCleaner ou autre « nettoyeur », pas d’antispyware ou nettoyeurs de base de registre, pas d’optimiseur windows…
Bref, utiliser votre PC et ne vous préoccuper de rien

Ah bein pourtant tu as pris le temps de commenter :smiley: donc tu t’en tapes pas tant que ça :wink:

Je préfère voir que les français ni connaissent rien que l’article sur meltdown, spectre ou autre.
Donc cet article m’interessais :slight_smile:
Comme les articles qui me font rire avec les mots de passe qui restent majoritairement 123456.
Ou comme sur mobile, 0000 sert à déverrouiller.

Au plaisir :shushing_face:

Ah oui tu réagissais à mon com qui parlait d’Emotet, ok je comprends mieux alors :joy:

1 « J'aime »

c’est aussi ma philosophie chez mes clients je leur rajoute juste adguard