Commentaires : Les français d'Hugging Face défient OpenAI avec un agent IA gratuit

Après OpenAI, la startup française Hugging Face vient, elle aussi, de lancer son propre agent IA. Cerise sur le gâteau, il est entièrement gratuit.

Je me demande toujours pourquoi on parle d’intelligence pour les IA ? L’intelligence, humaine (en particulier), c’est sentir, réfléchir, douter, créer du sens à partir de ce qu’on vit. L’IA, elle, ne fait que deviner la suite la plus probable d’un texte, sans rien comprendre. Elle assemble des mots, Elle fonctionne par probabilité, nous on pense. C’est toute la différence.

Et j’ai oublié le principal : l’intuition ! Ce que l’IA n’aura jamais.

D’accord, tu diras cela à ton employeur ou à tes employés… J’aime ton idéologie, mais j’ai un doute, comme je crois tout le monde.
On s’en fiche de jouer sur les mots.

Déjà il ne faut pas confondre IA et LLM, une sous-catégorie particulière. Les LLM sont à la mode car elles permettent de faire pas mal de choses avec une « humanité » bluffante, mais effectivement ça reste proche de la probabilité.
Et ne te fait pas trop d’illusion, l’esprit humain fonctionne aussi par statistique (et biaisées en plus) et par apprentissage. Pour le moment, l’humain a juste une étendue des connaissance plus large et plus complexe en moyenne qu’une LLM qui est orienté sur le langage, pas sur la logique. Cependant on commence à avoir des LLM qui sont douées pour le raisonnement car entrainées spécifiquement. Le jour ou les IAs seront au top sur la morale, la justice et la science, pas sûr qu’elles ne soient pas supérieures aux hommes…
Et j’ajouterais que l’« intuition » est peut-être le domaine le plus intéressant de l’IA actuellement. Dans le domaine de la recherche, les IAs sont déjà souvent bien plus efficaces et créatives que les humains, c’est une aide qui fait progresser à une vitesse folle.

4 « J'aime »

Enfin un commentaire sensé, merci !

Merci pour cet éclairage très très pertinent :ok_hand:

Merci pour cette vision très très juste de la situation et des evolutions à venir :clap:t2: