Commentaires : Les frais de port obligatoires sur les livres ont coûté 100 millions d'euros aux Français, Amazon très mécontent

Deux ans après la loi sur les frais de port obligatoires sur les livres, Amazon publie ce lundi matin une tribune, dans laquelle il déplore un bilan catastrophique. Ces derniers auraient coûté, selon le géant, plus de 100 millions d’euros aux Français.

https://clubic.com//actualite-590545-les-frais-de-port-obligatoires-sur-les-livres-ont-coute-100-millions-d-euros-aux-francais-deplore-amazon-tres-mecontent.html

Je viens juste de commander un livre à faire livrer chez un proche comme cadeau et ces 3 euros ne m’arrêtent pas. En ce qui me concerne, j’achète généralement des livres d’occasion ou des livres électroniques.

Nos fonctionnaires ne connaissent que les taxes, c’est connu. C’est du même acabit que la taxe sur les produis du numériques pour « la copie privée » alors qu’aujourd’hui, les gens consommes la musique via du streaming (Apple, Spotify etc)…

Ici, ces 3 euros vont dans les caisses des grands groupes et pas les petites librairies. Si je veux un livre, je jette un coup d’oeil quand je vais en grande surface puis c’est la FNAC …

En revanche, on oublie que si les achats diminuent, ce n’est pas forcément du fait de ces 3 euros mais tout simplement parce que les jeunes ne lisent plus et cela se ressent sur leur culture générale, leur vocabulaire … je le constate chaque jour avec mes alternants en Master qui confirment ne pas lire …

2 « J'aime »

Ça suinte et pue le populisme à 8000 bornes…

Et sinon l’optimisation fiscale, amazon, tu leur coûte combien chaque année aux français ?
Et l’augmentation de 20€ de l’abonnement de base pour « financer » l’achat de la licence le seigneur des anneaux, ça leur coûte combien chaque année aux français, y compris ceux qui s’en tapent de prime video ?
Et sinon, le pass no pub, ça leur coûte combien chaque année aux français qui le payent, et combien de temps de cerveau ça coûte à ceux qui ne le payent pas ?

F_U_C_K AMAZON, ta « tribune » de lobbyiste populiste tu peux te la foutre où je pense !

13 « J'aime »

si les gens paient leur 3€ c’est qu’ils le veulent bien, il y a des librairies partout en France (indépendantes ou non (Fnac / Cultura / Espaces Culturels), c’est surtout que les clients ne savent plus attendre
« quoi !! 5 jours pour avoir mon livre, je vais le prendre sur Amazon (quitte à payer 3€ de plus) … »

5 « J'aime »

Amazon défend les intérêts des français ? Meme la phrase sonne faux…

11 « J'aime »

Perso j’attends d’avoir 35€ de commande livre à faire et je commande…sur Amazon.
J’habites la campagne profonde à 35km de la moindre librairie indépendante et 10 km d’un Leclerc ou je ne vais que très rarement.
Alors merci Amazon, merci de vous préoccuper des français qui peuplent la France (même si les raisons sont mercantiles) et pas seulement Paris ou les grandes villes.
Petite expérience toute fraîche (hier), je veux commander un livre pour Noël et je me dis « Leclerc », je vais sur le site je prépare ma commande et pas de bol ils me proposent la livraison dans tous les Leclerc de la région sauf celui qui est près de chez moi…que dire de plus.
Alors il est certain qu’Amazon défend son bout de gras mais autant qu’un autre et en plus il me rend franchement service et je ne pense pas être le seul en France !

5 « J'aime »

Une loi censée protéger les libraires, mais qui porte préjudice aux auteurs indépendants.

1 « J'aime »

Pour que ca soit complet il faudrait mettre l’analyse en rapport avec la consommation de livres kindle et la baisse globale de lecture avant de dire que les 3% de baisse sont attribuées aux frais de port. Et là le dirigeant d’amazon ment probablement

D’autres ont déjà mis quelques couches pour pointer le foutage de gueule d’Amazon. Même son histoire de casier n’a rien de favorable aux campagnes : s’ils étaient vraiment dans cette idée de favoriser les campagnes, ils ne feraient pas des casiers, ils s’installeraient en priorité dans des magasins de campagne, pour leur apporter un revenu complémentaire.

5 « J'aime »

Tout-à-fait.
Amazon ne défend et ne défendra jamais que les intérêts d’une seule personne : Jeff Bouzoss !

4 « J'aime »

j’ai jamais compris comment le gouvernement a fait sa loi. Ca arrange bien amazon, puisque les 3€ vont dans sa poche directement.

même situation, pour les livres, j’essaie de privilégier fnac.com.
or de question de faire un aller retour (50 ou 60 kms mini) pour m’entendre dire que le produit sera là dans 3 jours et refaire à nouveau 50 kms pour aller le chercher.

au total, il me faudrait faire 100kms pour un livre (soit environ 12€ de carburant), contre 3€ de frais de port, le choix est vite fait…(et encore , sans compter la perte de temps)

2 « J'aime »

Les frais de port c’est un véritable fléau en France il serait temps de le comprendre.
Surtout que le prix n’est pas proportionnel aux commandes. Sur une petite commande ça peut même être plus cher que l’article.
Certains vont commander en Chine à cause de ça.

Je m’en fiche de leurs plaintes de caliméro … j’achète mes livres (sauf si pas possible) en librairie et je boycotte ces enseignes irresponsables.

5 « J'aime »

Les ouin ouin de cette machine de guerre planétaire qu’est Amazon et son service de communication bien huilé me laissent totalement de marbre. Je n’ai jamais acheté un livre de ma vie chez ces chouineurs avides.

Toutafé. Tout pareil.

Le chiffre d’affaire Mondial d’Amazon ne cessent de progresser, je crois qu’il était de 650 milliards de dollars l’année dernière, et les 1000 milliards ne sont pas loin. J’ai la chance d’habiter une ville collé à Paris mais je ne me fait rien livrer et j’achète tout dans mes commerces aux alentours si possible…pour l’informatique je me déplace dans le quartier asiatique à Montgallet. Tant que je peux marcher je ne me fais rien livrer. Je vois mes jeunes voisins dans ma copropriété, (ils ne font que rajeunir plus je vieillis) et il se font tout livrer…ils rentrent du taff et vont scroller toute la soirée en attendant de temps en temps de recevoir des potes et prendre une mousse de temps en temps à l’extérieur…ils vont pas au cinéma, font pas de sport et se font tellement livrer que j’ai du commander une nouvelle poubelle jaune, la plus grande, tellement elles se remplissent d’emballage…cela va du Ikea au moindre objet, la bouffe…j’ai besoin de choisir mes aliments, mes légumes, toucher les objets, les voir en vrai…ok je me déplace beaucoup, et comme je ne me fais rien livrer, là je fais des économies.

1 « J'aime »

Hé oui, grande découverte, le coût du transport d’un produit n’est pas proportionnel à son prix :roll_eyes:

3 « J'aime »

J’ai la chance d’avoir un petit pied-à-terre en montagne … un endroit isolé, magnifique, durant longtemps accessible uniquement par un sentier pédestre, sentier devenu depuis 20 ans une route / chemin de terre non goudronné … suite au COVID en 2021-2022 des couples de plus ou moins jeunes citadins s’y sont installés à l’année pour « changer de vie » et épouser enfin leurs aspirations d’une vie plus en harmonie avec la nature et leurs besoins profonds ^^ Ces 3 couples font désormais monter tous les jours des camions de livraison plus ou moins grands (mais toujours à 80% vides) depuis la plaine jusqu’au milieu de la forêt/montagne pour se faire livrer des colis tous plus inutiles les uns que les autres … généralement de la camelote chinoise achetés sur Shein ou Amazon… voilà où nous en sommes.

1 « J'aime »

Et pourtant ça correspond à la réalité pour moi, quand on a vraiment un budget serré, la culture n’a pas vraiment de « place »… J’ai réduit mes achats de livres alors que j’aime énormément lire. J’achète désormais uniquement à Leclerc en profitant de mon déplacement mensuel dans ce magasin à 40 bornes… (ma librairie ne propose pas grand chose, elle est très petite; à l’image de ma ville perdue)