Commentaires : Les fermetures de comptes bancaires abusives, c'est bientôt fini ! Une loi sera bientôt adoptée pour rectifier le tir

Les banques ne pourront bientôt plus fermer un compte sans justification arbitraire. Une proposition de loi, adoptée en première lecture, encadre ces pratiques et impose plus de transparence aux établissements bancaires. Une avancée attendue pour les consommateurs.

Dans le même genre, je connais une personne agée qui avait son livret A plein (tant mieux pour lui) depuis des années. Il reçoit un courrier pour lui dire que son compte va être clos / transféré (je n’ai plus le terme exact en tête), car il ne l’utilisait pas. (ben de fait oui, il va pas s’amuser à le vider pour faire joli)
La panique pour lui… J’imagine que cela doit souvent arrivé et certains font même pas attention

bjr
Je vous cite :
" Les banques ne pourront bientôt plus fermer un compte sans justification arbitraire ".
C’est le contraire. Et même plus.
Il faut dire " ne pourra plus fermer votre compte arbitrairement. " Ou bien " sans justification " .
Parce que même Justification et arbitraire sont quasiment incompatibles.

2 « J'aime »

Ces dernières craignent qu’une obligation de justification compromette la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Lorsqu’un acteur économique commence à sortir l’excuse du terrorisme, ça sent l’embrouille.

Lorsqu’un compte est suspecté d’activités illégales, les établissements sont tenus d’alerter Tracfin, l’organisme en charge de surveiller les circuits financiers clandestins. Or, fournir une explication pourrait involontairement signaler aux fraudeurs qu’une enquête est en cours. D’où le scepticisme des banques.

Ah, je suis sauvé, j’ai pensé pendant un bref instant, que les banques s’inquiétaient pour leurs bénéfices, mais non, quelle mauvaise conscience, elles sont juste sceptiques (pas comme les fosses), car évidemment, lorsque un compte se retrouve avec, d’un coup, sans justification, 100000€, leur premier réflexe, c’est de le fermer et de laisser le client garder tout cet argent sous son matelas et pas de bloquer le compte pour que le client ne puisse plus utiliser cet argent, mais bien sûr.

2 « J'aime »

Ce sont des véritables salopards pour une large majorité.
On devrait faire une loi pour les forcer à reverser des dividendes à leurs clients vu qu’il utilisent notre argent pour faire des profits à court terme sans notre consentement.

2 « J'aime »

Il était temps ! La BNP et Hello Bank ont fermé mes comptes il y a 3ans, en même temps, personne et surtout ni ma conseillère ni le directeur d’agence n’ont su me dire pourquoi… il y a certainement eu de l’abus et j’espère que cette loi mettra fin à ce genre de pratiques

1 « J'aime »