La FAA veut remplacer l’interdiction des vols civils supersoniques au-dessus des terres américaines par une règle fondée sur le bruit. Une petite révolution pour l’après-Concorde.
La condition est simple ! Si ce n’est pas américain, c’est non !
La loi américaine de 1973 était uniquement une loi anti-concorde…
Oui, que ça soit exclusivement les leurs…
Plusieurs pays et entreprises travaillent actuellement sur le retour des avions civils supersoniques. Aucun n’est encore en service commercial, mais certains projets sont très avancés.
États-Unis
Les États-Unis sont aujourd’hui les plus en avance.
- Boom Supersonic développe l’Overture, un avion de ligne capable de voler à Mach 1,7 (environ 1 800 km/h).
- 64 à 80 passagers.
- Portée : environ 7 800 km.
- Premières livraisons envisagées vers la fin de la décennie si le programme respecte son calendrier.
- Plusieurs compagnies ont déjà passé des précommandes, dont United Airlines et American Airlines.
- La NASA, avec Lockheed Martin, développe le démonstrateur X-59, destiné à réduire fortement le “bang” supersonique afin d’autoriser un jour les vols supersoniques au-dessus des terres.
⸻
Chine
La Chine investit massivement.
- Commercial Aircraft Corporation of China étudie plusieurs concepts d’avions supersoniques.
- Une autre société chinoise, Space Transportation, développe un appareil supersonique baptisé Yunxing, avec l’objectif de relier Pékin à New York en quelques heures.
La Chine pourrait devenir un concurrent majeur dans les années 2030.
On imagine mal les Américains accepter des avions Chinois sur leurs tarmacs pour les concurrencer frontalement, donc finalement on comprend mieux leur changement de cap ![]()
Ils ont trouvé des moteurs chez Boom ? Rolls-Royce avait abandonné le projet il y a quelques années. Je reste dubitatif face à ces annonces grandiloquentes, j’imagine que Boom a encore besoin de pognon et qu’ils veulent faire rêver le gogo fortuné qui ne sait pas quoi faire de son pognon.
C’est des américains, ils vont régler ça avec de bons gros V8 atmosphériques de 5 litres à carburateurs ![]()
Il n’y a rien qui semble sérieux dans ce projet. Le premier concept avait 3 moteurs, mais pour que ça marche il aurait fallu avoir 2 moteurs différents (1 au milieu et 1 sous chaque aile), donc ils sont passé à un concept à 4 moteurs.
Mais Rolls-Royce s’est retiré du projet, donc je ne vois pas comment ça va se goupiller.
Aaaaaattends, je viens d’aller voir. C’est une catastrophe.
Ils ont prévu de fabriquer leur propre moteur (mouais …), mais ils viennent de lancer … ”an AI data center”.
Ça inspire la confiance, tiens …
Vous avez rien compris…
Ils ont pas lancé de datacenter… ils fabriquent leur propre moteur. Et pour pouvoir le financer ils proposent de dériver leur moteur en un super générateur pour datacenter.
Donc OpenAI et consort vont leur acheter des mini centrales à gaz (basé sur leur moteur) et avec le financement récupéré ils peuvent lancer la fabrication en série pour les avions…
C’est un excellent move pour s’autofinancer, à condition que leurs générateurs se vendent…
Peu importe. Ils naviguent sur la vague de l’IA/centre de données parce que c’est la mode pour se faire du blé, ça n’a rien à voir avec leur cœur de métier donc c’est un indice que le tout est une gigantesque fumisterie.
J’ai cru que son post était ironique, me trompais-je ?!?
Leur moteur, Symphony, ne fonctionne pas au gaz. Il reprend une bonne partie de ces centrales au gaz, qui n’a rien à voir avec leur cœur de métier. On est dans le pas crédible du tout, un moteur universel qui fait génératrice au gaz et turboréacteur supersonique au SAF.
D’ailleurs, une génératrice, c’est une génératrice, ça marche pour n’importe quoi, pas seulement les centres de données IA. Le simple fait de s’accrocher au wagon de l’IA rend le tout bancal.
Je pense bien que tu te trompais-jais.