Commentaires : Les États-Unis misent $8 milliards sur Intel pour faire briller l'industrie des semi-conducteurs

Le soulagement. Après une longue attente, Intel va enfin recevoir les milliards de dollars de subvention qui lui étaient promis dans le cadre du Chips Act américain. De quoi redonner un peu d’air au géant des puces, qui traverse une période tumultueuse.

Et après , on reproche aux chinois de trop aider leurs sociétés et que ça fait de la concurrence déloyale.

8 « J'aime »

Comme quoi il n’y a pas qu’en France que des grosses sociétés sont sous perfusion.
A la différence près qu’en dehors de l’hexagone cela sers a quelquechose.

1 « J'aime »

On ne voit pas les effets du chip act européen ? Y a quoi comme puces mainstream fabriquées en Europe ?

Il y a TSMC qui est en train de monter une usine, en joint venture avec Bosch, Infineon et NXP (les 4 formant ESMC, European Semiconductor Manufacturing Company), et il y en aurait d’autres en projet.

La première cible principalement les puces pour le marché auto, mais les suivantes devraient viser d’autres marchés.

Il y a aussi l’European Processor Initiative qui conçoit des CPU et accélérateurs en Europe, pour l’instant essentiellement pour le marché serveur/HPC, mais des ouvertures vers le grand public sont possible à plus long terme. La fabrication devrait être confiée à TSMC, peut-être dans ses futures usines européennes.

3 « J'aime »

C’est pas faux :face_with_diagonal_mouth:. Ceci étant ne ce pas la réponse du berger a la bergère ?
Si les chinois subventionnent comme des dingues, pourquoi les autres ne feraient pas pareil ? Vaste débat :thinking::thinking::thinking:

1 « J'aime »

Ah mais les USA le font depuis très longtemps ! Ce n’ est pas leur première fois, loin de là !
Les européens subventionnent eux aussi, tout le monde le fait , c est plus les USA et les européens que je trouve couillus d imposer des restrictions aux chinois car ils subventionnent (plus que les autres ?)
Bon après c’est un autre débat.

1 « J'aime »

l’europe pourrait tuer le marché américain en interdisant asml de vendre des machines à intel… tu enlèves les quelques brevet américain sur la machine et les usa l’ont bien profond

1 « J'aime »

Pour faire ça faudrait déjà que l’UE soit capable de se passer complètement des CPU et GPU américains hein. Ce n’est pas le cas à ce jour, et ça ne le sera sans doute pas avant longtemps.

1 « J'aime »

… C’est surtout l’Europe qui se tire une balle dans le pied … fabriquer une puce c’est une chose mais faudrait déjà la concevoir et aux dernières nouvelles y a peu d’entreprises spécialisés dans les semi-conducteurs et encore moins dans les CPUs et GPUs.

AMD pour créer l’architecture CPU Zen et l’architecture graphique RDNA elle a dû débaucher des compétences un peu partout et même chez la concurrence …

Sauf qu’en Chine c’est pire où les société étrangères ont l’obligation de s’allier à une société Chinoise sans en être actionnaire prioritaire.
Ce n’est pas encore le cas en Europe et en Occident.
Et les produits étrangers sont taxés depuis très très longtemps en Chine.

ben oui… mais on va graver quoi ?
Il n’y a pas de CPU/GPU conçu en Europe…

Il y a les ARM quand même. C’est surtout un fondeur à la pointe qui manque (et de la volonté, ARM ne voulant pas faire produire lui même…).

Il faut comparer ce qui est comparable :
La Chine a mis en œuvre près de 5 400 politiques de subventions entre 2009 et 2022, ce qui représente environ deux tiers des mesures adoptées par l’ensemble des pays avancés du G20
https://www.imf.org/fr/Blogs/Articles/2024/09/12/trade-balances-in-china-and-the-us-are-largely-driven-by-domestic-macro-forces

8 milliards seulement ? Radins !
Et après, ils vont pleurer qu’ils n’y arrivent pas !
Ils balancent des milliards et des milliards à l’armée, l’aviation et je sais plus quoi encore et une industrie de la tech, pourtant pas la plus mauvaise de leur pays se retrouve avec 8 malheureux petits milliards !
La reconnaissance du ventre, ils connaissent pas !
Moi, je suis Intel, je sors plus avec ces gens-là !
Radins !

oui bien sûr, mais pas de CPU x86 ni de gros GPU pour concurrencer Intel/AMD/Nvidia…

Il y a STMicro, même si c’est pas forcément mainstream.