Les États-Unis de Donald Trump continuent à mettre en place des décisions pour protéger « la sécurité nationale ». La dernière en date concerne les routeurs Wi-Fi.
alors… il y a enormément de daubes vendues (parmis aussi de bon routeurs bien sur). je parle surtout de tout ce qui est livré pour le triple play etc… souvent chinois et juste de mauvaise qualité. vivant à l’étranger, je suis outré des routeurs de daube que les providers nous fournissent. c’est un scandale tellement c’est du mauvais matos. j’ai dû tout changer et acheter du matos pour monter ma session PPPoE sinon c’était inutilisable. si ça peut permettre aux opérateurs de livrer du matos de base de qualité acceptable… et bien écoutez, pourquoi pas ![]()
Ça ne concerne que les routeurs tiers, les opérateurs eux, resteront avec leur matériel ![]()
Oui…. Et d’ou vient le routeur double ou triple play ? Tjs un truc a 10 usd qui be marche pas. Cqfd.
J’habite a l’etranger et c’est une horreur les daubes qu’on nous fournit. Meme soupe aux USA. Donc les operateurs devront forcement investir dans du matos non chinois et de fait très surement de meilleure qualité.
En france ca va encore. Une freebox ca marche tjs correctement.
En gros, ils éliminent 99,9% des routeurs consumer grade, chapeau à eux. Même des solutions made in Latvia ou UK.
Les composants critiques ne doivent pas provenir de Chine également je suppose.
Le problème vient surtout des mauvaises pratiques qui entrainent des vulnérabilités, et qui peuvent même se produire avec les fabricants locaux. Y compris les bouses fournies par les opérateurs qui n’ont pas connu des màj depuis plus de 5 ans (matos sous Docsis <3.1 par exemple).
J’ai pas dit que ça fonctionnait ^^ j’ai juste dit que la taxe sera sur les équipements tiers
en bref, si ça peut permettre a chaque famille d’avoir un routeur solide (certes plus cher), qui reçoit des MAJ de temps en temps et qui autorise chacun a maitriser la sécurité de son LAN… ce n’est pas plus mal :).
et je repete en france on est pas habitué a ça. les routeurs providers sont pas trop degueulasses.
ici mon routeur etait accessible via le wan par une faille qui existe depuis 10 ans ^^…
Et on peut connaître les marques européennes de routeurs et de switchs (n’utilisant pas de composants autres que fabriqués dans l’UE) ?