Joe Biden va quitter la Maison Blanche dans moins de deux mois. Mais avant ce départ, il impose une dernière salve de restrictions contre le secteur technologique de la Chine.
étrange qu’il parle des droits de l’homme mais ne sanctionne pas l’arabie saoudite, israel…
« restreindront la capacité de la République Populaire de Chine à produire des technologies essentielles à sa modernisation militaire ou à la répression des droits de l’homme »
Quelle mauvaise foi, tant qu’à faire, y a qu’à renverser l’échiquier avec un gros doigt, à ce niveau ce n’est même plus de la mesquinerie et de l’hypocrisie.
Le calcul est simple et amène à une conclusion inévitable, les ressources informatiques nécessaires pour gérer les transports, les wechat, ali pay, site de ventes, forum, cameras, surveillances radio, télé, hydrologie, médecine (etc…) le tout saupoudré depuis pas loin de 10 ans par de l’IA pour servir ( protéger, surveiller, garantir à vous de voir) pour 1,5 milliards d’individus est de très loin supérieur à ce que le grand SI Babylonien américain produit, tout au moins sur son territoire…
L’argent pilote ces projets et la Chine à les ressources et l’ingénierie pour se doter des outils qui assureront ces besoins et plus ( avec ou sans sanctions).
Ces sanctions mesquines au prétexte des droits de l’homme et de l’armée de la RPC ne sont que les marionnettes hypocrites d’un ventriloque effrayé.
D’une manière plus générale et bien qu’une forte dose de mondialisation tempère cette idée, il n’échappera à personne que les nations les plus évoluées technologiquement ont toujours pris le dessus sur les nations plus primitives, l’acier a soumis les indiens d’Amérique du nord et du sud, l’empire romain ou egyptien se sont étendus et ont absorbé tout un tas de tribus primitives de part leurs structures, instituions, savoirs, (sciences, architecture, chimie), lois, croyance et surtout forces militaires. Les exemples sont nombreux, y compris à travers l’histoire plus récente ; l’exemple des lumières et de Jaures ( homme de gauche) qui affirmait il n’y a pas si longtemps que les pays les plus civilisés avaient pour devoir d’apporter la civilisation dans des pays obscurs et moins developpés, justifiant ainsi la colonisation.
C’est plié.
Je ne sais plus quel philosophe (Hegel probablement) disait que le savoir absolu, ou en tout cas l’équivalent d’un age d’or ne passait que par une civilisation à la fois.
Je crois que l’hypertechnologie de ce qui nous attend va nous soumettre à un changement de vie ( de paradigme même) dans les 10 années qui viennent, et cette ultra technologie est plutôt en Asie ( Taiwan, Chine, Corée du Sud, Japon dans une moindre mesure) qu’en Europe, aux états unis, ou plus généralement ce que 'l’on appelle le monde occidental.
Mais au moins on a toujours la mondialisation ^^, comme une touillette pour ce cocktail, nous ne disparaîtrons pas pour autant, on va juste se faire touille-bouillé !
Tu veux un verre d’eau ?
Détends-toi, tout va bien se passer.
Blague à part, évidemment les US ne sont pas blanc-blanc, et parler des droits de l’homme c’est largement oublier les intérêts commerciaux, mais cela reste valable aussi…
De toute façon, les US ont besoin de la Chine, c;est l’usine du monde aujourd’hui, tout le monde a besoin de la Chine. Mais la Chine sait aussi qu’elle a besoin du monde, elle a besoin des US, de l’Europe, sinon c’est l’effondrement aussi…
Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette…
Quand ơn voit tout ce qui est fabriqué en Chine ,mais aussi les réserves de terres rares etc dont le monde a besoin, c’est jouer avec le feu. … La Chine a largement les moyens de prendre des mesures qui peuvent faire très mal . Qui est le plus gros prêteur pour financer la dette US ?