Les limites d’exportation des cartes graphiques NVIDIA sont à chaque fois contournées par la société américaine. Ça ne plaît pas en haut lieu.
Pourrait-on en déduire que NVidia ne pense qu’au pognon ?
Mais c’est peut-être pour éviter toute discrimination à l’égard des joueurs chinois
De manière générale, si tu prives un État aussi gros que la Chine d’une ressource technologique aussi importante, ça va juste les pousser à mettre le paquet dans ce secteur , pour répondre au marché domestique et ensuite inverser la tendance et exporter partout dans le monde.
Donc le calcul de NVIDIA ne me semble pas totalement infondé.
C’est un raisonnement fondé. Mais cela va prendre beaucoup de temps et de ressources. Piller la tech du voisin c’est plus facile à tout point de vue. Et d’ici là, les « occidentaux » auront aussi fait des progrès. C’est la politique
Difficile de prévoir l’avenir ! Mais je ne suis pas certain qu’il s’annonce radieux ![]()
Franchement, ils s’attendaient à quoi ?
Je suis étonné du fanatisme qu’il faut avoir pour être si guerrier et si haineux envers un pays … La trouille qui pilote les états unis depuis leur création (cf Mickael Moore) les poussent maintenant dans un jusqueboutisme suicidaire pour nous leurs vaisseaux …
On va nous ressortir vous etes avec nous ou contre nous etc…
L’UE doit rapidement se doter de dirigeant qui regarde en Europe et qui ne regarde plus à l’ouest ou à l’est !
« Auront fait des progrès » mouais … Les téléphones , l’automobile, bientôt l’aéronautique… Les chinois n’ont pas besoins de voler les tech de leur voisin puisqu’on leur apporte sur un plateau d’argent en pensant naïvement qu’ils auront tjr une génération de retard .
« laissez donc la Chine dormir ! » un homme avisé l’a dit. Ce « contrôle » de la tech ne fera qu’emanciper l’Empire du milieu et constitue une énorme perte pour l’industrie du gendarme mondial. Ce n’est pas comme si les chinois étaient incapables de créer de processeurs. Loin de là. Le « retard » technologique sera comblé… Vu que les autres aussi ont des cerveaux, de l’expérience et des moyens…
On peut se demander en vers qui Jensen Huang est réellement loyal, les USA où il vit ou à la Chine dont il est originaire !? Il joue clairement sur les deux tableaux, préférant contourner les sanctions de Washington pour contenter Pékin ;-( En ce sens l’administration US a du pain sur la planche avec lui…
Les USA continuent avec leur sanctions malgré l’effet boomerang! L’embargo sur les machines de lithographie EUV d’ASML, Nikon, Canon ont poussé la Chine à concevoir ses propres machines lui permettant de graver en 5 nm et qu’elle va probablement exporter en concurrence d’ASML, Nikon et Canon qui seront les perdants. Les tracasseries US sur les puces ont fait que la Chine les produit elle-même ce qui est un manque à gagner de 34 milliards de US$ pour les fondeurs américains. La Chine forme chaque année un million de nouveaux ingénieurs sortis des hautes écoles. Les USA, bloqués par les 20’000 brevets sur la 5G déposé par Huawei ont fait voter une lois leur permettant de les invalider. Le retour de baton ne se fera pas attendre, la Chine pourra aussi invalider les brevets des USA!
Euh, Jensen Huang est né à Taiwan, pas en Chine « continentale ».
Ne jamais prendre une déclaration politique au mot.
Le patron de Nvidia et Asml ont déclaré que la Chine concevait déjà ses propres machines et que bientôt ils perdront le plus grand marché du monde.
Les patrons de la tech ont des déclarations réalistes
Si nvidia fait cette sortie public, (lui même ethniquement chinois) c’est qu’il sait qu’il vaut mieux collaborer avec un géant comme la Chine que la prendre frontalement
Les chinois ont déjà des accélérateurs IA ou Graphiques opérationnels
-Huawei Ascend2 ou Journey6 d’horizon robotics. Moore threads.
-Ils ont des processeurs (loongArch) qui sont au niveau des processeurs intel de deux ou trois générations, sachant qu’ils n’ont même pas optimisé les drivers ou les processus
-Les loongArch 3A6000 (dont le code est remonté chez linux) est gravé en local, introduit du SMT fait jeu égale avec du intel 11 ème o u du zen3 ! On parle d’un processeur qui est tout récent
le plus impressionnant est qu’il réalisent ça avec des processus matures mais cela signifie des brevets internes et une conception poussées (en chiplet par ex)