Commentaires : Les équipes au sol réussissent une fois de plus à sauver la sonde lunaire CAPSTONE

Juste après une importante manœuvre le 8 septembre, la toute petite sonde CAPSTONE s’était mise à tourner sur elle-même, incontrôlable. Il aura fallu pratiquement un mois pour que les ingénieurs d’Advanced Space, avec la NASA, puissent rétablir la situation et reprendre les commandes.

4 « J'aime »

Décidément, on dirait que notre Lune est maudite :eyes:

En quoi ?
C’est pas parce qu’une petite mission (forcément risquée car elle utilise un format super minimaliste) a des problèmes, que quelque chose est « maudit ».

Les malédictions, c’est des trucs de footballeurs.

2 « J'aime »

Bravo les gars. Quand on voit qu’il faut quelques fois 15 jours à plusieurs pour trouver un bug récalcitrant d’architecture dans 5 millions de ligne de code que l’on a sous le nez et que l’on peut tripoter sans risque (ça sent le vécu, non? :-P)…
Et bravo aussi pour les concepteurs qui ont mis des feedbacks et des fail safe qui ont l’air bien solides!

1 « J'aime »

Les malédictions, c’est des trucs de footballeurs.

J’adoooooore.

C’est peut-être une chaussette porte-bonheur qui a coincé le propulseur :joy:

1 « J'aime »

Chapeau au personnel qui a réalisé ce petit miracle, et est arrivé à en reprendre le plein contrôle.
Toujours aussi intéressant à savoir.

Merci Eric

En comparaison aux autres missions récentes (Nasa et SpaceX confondu).
Et y en a eu pas mal.

Ici on a eu jusqu’à présent, plusieurs pertes de contrôles de la sonde et de nombreux reports pour Artemis, toujours en stand-by.