45 % des entreprises réglementées gardent leurs courriels chez un prestataire installé hors d’Europe. Plus de la moitié redoutent une exposition à des lois étrangères. Pourtant, 80 % disent maîtriser leurs flux.
Une Entreprise , avec ou sans DSI, fait appel à un prestataire (ESN) qui peut être français mais qui va lui-même « travailler » avec des prestataires non européens car …moins chers et donc plus profitables.
SI on interdit moyennant très fortes sanctions, y compris envers le dirigeant personne physique sur ss biens personnels et pas que la personne morale qu’il est aisé de dissoudre, le recours à des stockage de données hors UE, peut-être avancera t on. Ceci étant, il faut arrêter de dire que parce qu’un prestataire est en Europe que l’on est tranquille… Idem, quand je vois le nombre d’auto entrepreneurs qui ouvre une ESN, c’est juste flippant …